Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/108/0/2626.htm
Ci-dessous des extraits d’une interview du diplomate iranien Hossein Alizadeh, en poste en Finlande, où il a décidé de déserter. L’interview a été diffusée sur Al-Arabiya le 2 octobre 2010:
Hossein Alizadeh: Quand les élections présidentielles ont été falsifiées l’an dernier, et après les crimes odieux commis contre des Iraniens sans défense et innocents, j’ai senti que je ne pouvais plus faire partie du régime iranien et j’ai donc déserté le régime de la République islamique.
(…)
J’ai envisagé de déserter peu avant les élections, mais je me suis dit que je ferais mieux de demeurer au sein du régime, parce qu’en tant que N° 2 de l’ambassade d’Iran à Helsinki, j’avais accès à des informations confidentielles que je pouvais transmettre à l’opposition et au mouvement vert. C’est pourquoi je suis resté au sein du régime, à mon poste à l’ambassade d’Iran à Helsinki. Avec le temps, j’ai commencé à me sentir en sérieux danger, et j’ai donc déserté.
Nous nous attendons à ce que d’autres diplomates iraniens agissent de la même manière. Ils devraient rester à leurs postes, où qu’ils se trouvent, jusqu’à ce qu’ils se sentent en danger, et ensuite ils devraient déserter. Ce qui est important pour nous, ce sont les fuites.
(…)Nous voulons montrer au monde que le régime iranien actuel ne représente pas le peuple iranien. Le peuple iranien – ses plus grands diplomates compris – soutient le Mouvement vert.