Abdel Rahman Al-Rashed, directeur général d’Al-Arabiya, s’est déclaré consterné par le fait que l’Initiative de Cordoue pour la construction d’un centre islamique près de Ground Zero ne suscite pas de protestations au sein de la communauté musulmane. Dans un article paru dans le quotidien Al-Sharq Al-Awsat le 19 septembre 2010, Al-Rashed, ancien directeur du journal, estime qu’alors même que l’emplacement de la mosquée est indifférent pour une majorité des musulmans, le silence de l’élite musulmane a permis aux avocats du projet d’affirmer – à tort – que partout dans le monde, les musulmans sont opposés à la construction de la mosquée en tout autre lieu.
Ce silence, estime Al-Rashed, alimente la haine à l’encontre des musulmans. Al-Rashed dénonce la partialité des musulmans qui d’une part s’élèvent contre le projet de brûler le Coran et de l’autre ignorent “l’humiliation des Américains face à la construction d’une mosquée près du lieu du crime perpétré par des musulmans contre d’autres”.
Al-Rashed est l’auteur de plusieurs articles sur la polémique de Ground Zero. [1]
Ci-dessous des extraits de son article du 21 septembre, paru sous le titre “L’imam, le pasteur et le prisonnier”. [2]
“C’est une honte que seul un détenu de la prison égyptienne de Tora ait condamné la construction de la mosquée de Ground Zero”
“C’est une honte que seul un détenu de la prison égyptienne de Tora ait condamné la construction de la mosquée de Ground Zero, tandis que d’autres, libérés de prison, se sont contentés de constater le tort causé à l’islam par des musulmans de New York. Dr Fadl, fondateur et dirigeant du Groupe de djihad égyptien, s’est courageusement déclaré opposé à la construction d’une mosquée sur cet emplacement particulier, arguant qu’elle deviendrait la cible de turbulences civiles, heurterait la sensibilité des familles des 3000 victimes et susciterait de la haine à l’encontre des musulmans. Cette déclaration du leader djihadiste emprisonné ne contribuera ni à accroître sa popularité, ni à réduire sa peine de prison, vu que la mosquée est un sujet [qui importe peu] à son entourage arabe et égyptien.
Toutefois, Dr Fadl a fait cette déclaration parce qu’il connaît la nature des terroristes – ses anciens camarades – qui voudraient susciter une émeute, perpétrer leurs attentats et prendre pour cible des civils au nom de l’islam.
Quant aux autres leaders, aux institutions religieuses et intellectuelles et aux diverses élites musulmanes, elles ont toutes préféré garder le silence. Cela a permis aux avocats du projet de la mosquée de Ground Zero de fabriquer des mensonges et de prétendre que les musulmans du monde seraient furieux si leur mosquée venait à être construite ailleurs, ce qui n’est absolument pas le cas.”
Nous nous trouvons actuellement dans une [situation] embarrassante. Après que le pasteur américain [Terry Jones] eut provoqué les musulmans en promettant du brûler des exemplaires du saint Coran, l’élite de la société américaine et les plus grands symboles du pays – c’est-à-dire le président Barack Obama, la Secrétaire d’Etat, les principaux légistes, les auteurs, les médias, les économistes et les hommes de religion – tous se sont élevés contre lui. Ils ont condamné et dénoncé ses agissements, appelant le pasteur à réexaminer sa position ; ils ont clairement défendu le sentiment des musulmans. Cela malgré le fait que les fondements de la loi américaine permettent à un individu de s’exprimer comme il l’entend, y compris en brûlant ou déchirant des drapeaux ou des ouvrages religieux. En effet, (en condamnant le pasteur), l’élite américaine a fait preuve de considération morale envers les sentiments des musulmans.
“Il devrait y avoir une position éthique [commune] face à l’humiliation que représente pour les musulmans [le fait de brûler] des exemplaires de leur livre saint et celle des Américains”
Mais quand l’imam Feisal Abdul Rauf [président de l’Initiative de Cordoue] a défendu son projet de construction d’une mosquée à proximité du lieu du massacre du 11 septembre, perpétré au nom de l’islam, qui représente encore un lieu de pèlerinage, seule une minorité de musulmans a fait entendre son opposition [par] égard pour le sentiment des Américains. Il devrait y avoir une position éthique [commune] face à l’humiliation que représente pour les musulmans [le fait de brûler] des exemplaires de leur livre saint et celle des Américains [face à] la construction d’une mosquée à proximité du site du crime commis par des musulmans contre d’autres.
Plusieurs parmi ceux qui ont protesté contre la construction d’une mosquée se sont déclarés uniquement opposés à son emplacement. Ils ont dit que les musulmans avaient le droit de construire leurs mosquées et d’exercer leur culte comme bon leur semblait, mais sans entrer en conflit avec la majorité des résidents.
“Malheureusement, il semble que le pasteur ait fait preuve de plus de bienveillance que l’imam”
L’imam de la mosquée, qui malheureusement n’avait pas le verbe court, est allé trop loin, insistant tellement que le pasteur a fini par paraître presque crédible, quand il est revenu sur son intention de brûler des exemplaires du Coran. Malheureusement, il semble que le pasteur ait fait preuve de plus de bienveillance que l’imam !
En outre, l’imam a affirmé dans les médias américains que le fait de déplacer la mosquée ne ferait qu’attiser l’extrémisme dans le monde islamique, faisant courir un risque aux Américains. Cela n’est pas vrai, puisque la mosquée n’a jamais été un sujet de controverse [parmi les musulmans]… Les musulmans ne seraient pas irrités que la mosquée soit construite à Manhattan, Brooklyn ou ailleurs. Ils en seraient même heureux. Le plus drôle est que cet imam a déclaré que son projet – qui coûterait 100 millions de dollars américains et a déjà été une source de grande agitation aux Etats-Unis – est censé renforcer la compréhension et le dialogue entre les musulmans et les autres confessions. Est-ce une plaisanterie ?
[1] Voir aussi: “Al-Arabiya Director: The Majority of Muslims Do Not Want or Need a Mosque Near Ground Zero,” 17 août 2010, http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4536.htm et “Al-Arabiya TV Director: ‘Are Muslims Indeed In a State of Anger Because the Mosque Will Not Be Built Near [Ground Zero]? My Conclusion Is No’,” 30 août 2010, http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4566.htm.
[2] Al-Sharq Al-Awsat (Londres), 21 septembre 2010.