Ci-dessous des extraits d’une interview de l’imam français Hassen Chalghoumi, diffusée sur la BBCen arabe le 17 juillet 2010:
Voir les extraits vidéo en arabe sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memritv.org/clip/en/2572.htm
Hassen Chalghoumi: Nous savons très bien que, selon les savants de l’islam, les femmes ne sont pas tenues par la loi islamique de se couvrir le visage, et il n’existe aucune obligation de se couvrir le visage lors du pèlerinage à La Mecque. Lemessage véhiculé est que l’islam est une religion très mauvaise, qui traite les femmes très durement.
Interviewer: Selon quel point de vue, le point de vue français ?
Hassen Chalghoumi: Oui, le point de vue des 60 millions de personnes vivant dans ce pays.
Interviewer: Vous avez une fois dit que plus de 60 millions de Français sont remplis de dégoût ou d’effroi quand ils aperçoivent une musulmane revêtue du niqab dans la rue. Souhaitez-vous que la minorité se dissolve dans la majorité, ou souhaitez-vous une société multiculturelle ?
Hassen Chalghoumi: Je veux une société multiculturelle. N’oubliez pas qu’après le 11 septembre – ces événements terroristes perpétrés au nom de l’islam dont les musulmans et leurs imams ont aussi été victimes -, les sociétés occidentales se sont mises à redouter la propagation de l’islam. Les sociétés occidentales se sont mises à redouter la propagation de l’islam.
C’est pourquoi, en tant que musulmans, il est de notre devoir de nous fondre dans la société française. Nous atteindrons cet objectif en mettant en évidence nos valeurs, et non le niqab. Pendant 15 décennies, l’islam ne s’est pas réduit à un morceau de tissu sur le visage d’une femme.
[…]
Si les femmes musulmanes doivent porter le niqab en France ? Quelle est la priorité: le niqab ou la scolarisation des enfants ?
[…]
Certains mouvements et groupes obligent les femmes à porter le niqab. Il s’agit d’un phénomène bien connu. Je ne tiens pas à donner le nom de ces mouvements. La plupart de ces femmes sont converties à l’islam. Pourquoi les habille-t-on de cette manière ? Pourquoi ne leur enseigne-t-on pas les valeurs de l’islam ? […]