Ci-dessous des extraits d’une allocution prononcée par Haya Al-Shatti, Koweïtienne ayant participé à la Flottille de la liberté pour Gaza. Son allocution a été diffusée sur Al-Jazeera le 9 juillet 2010.
- Pour visionner ce clip sur MEMRI TV, http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2551.htm.
- Pour afficher la page MEMRI sur la Flottille http://www.memri.org/subject/en/833.htm .
- Pour plus d’infos sur Flottille http://www.memritv.org/subject/en/834.htm.
- Voir la compilation du MEMRI sur la Flottille, http://www.memri.org/flotilla.
Haya Al-Shatti: Au moment où je rejoignais le convoi – je ne connaissais personne alors -, j’ai aperçu un type d’Afrique du Sud debout, tendant la main. Une jeune fille turque d’une trentaine d’années s’est approchée de lui. Elle portait des boucles d’oreilles ne valant pas plus de 100 $ à mon avis. Il est clair que cette jeune fille appartenait à une famille très modeste.
Elle a essayé d’enlever sa boucle d’oreille pour la donner à ce type, en don à la population de Gaza. Mais elle n’arrivait pas à l’ôter. Alors elle a enlevé son autre boucle d’oreille et la lui a placée dans la main.
Nous étions debout devant la porte de l’autobus, et le bus devait partir. Le chauffeur du bus a déclaré: ‘Nous devons y aller maintenant, et il a démarré. La jeune fille a eu si peur que nous partions sans son don pour la population de Gaza qu’elle s’est arraché l’oreille et l’a mise dans la main de l’homme. Elle était de deux carats, pas plus.
C’est ainsi qu’Allah nous dit que pendant que nous sacrifions notre temps ou notre argent, certains sont prêts à sacrifier leur propre chair pour la population de Gaza.