Ci-dessous des extraits d’un débat télévisé sur le mariage des jeunes filles en Arabie saoudite, diffusé sur Iqraa TV le 20 mai 2010.
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2545.htm
Le spécialiste saoudien de la famille Ghazi Al-Shimari: Selon notre compréhension et nos normes sociales, la définition d’une mineure varie d’un pays à l’autre. Ici, en Arabie saoudite, les choses ne sont pas comme en Syrie, où une jeune fille de 12 ou 13 ans est considérée comme une femme, prête pour le mariage. Il en va de même pour le Yémen, alors qu’au Koweït et dans le Golfe, elles sont considérées comme des petites filles. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une mineure est une fille qui n’a pas encore atteint l’âge de la puberté. C’est comme ça chez les sunnites.
Interviewer: Quel est l’âge de la puberté?
Ghazi Al-Shimari: Il dépend de trois critères: le début des menstruations, le changement de voix et les poils qui commencent à pousser où l’on sait.
[…]
Avoir des relations sexuelles avec une femme, c’est une autre affaire. Se marier avec une fille ne signifie pas nécessairement que les rapports sexuels avec elle seront permis. Vous comprenez ? Elle doit en être capable.
[…]
Interviewer: Capable de quoi?
Ghazi Al-Shimari: de relations sexuelles. Une fille peut être prête à assumer des responsabilités conjugales, mais pas les rapports, en raison de sa stature fragile, etc. Vous comprenez ? Mais cela n’est vrai que de quelques filles.
En Syrie, une jeune fille de 12 ans est déjà grande, et en Inde, une fillette de neuf ans est mûre comme une femme, parce que comme vous savez, dans un climat chaud les filles grandissent rapidement, ce qui n’est pas le cas dans un climat froid.
Ainsi, nous faisons la distinction entre la légitimité du mariage et la permission d’avoir des relations sexuelles.
[…]
Hassan Safar, marieur officiel du ministère de la Justice des Emirats arabes unis: La mineure est faible dans sa société. On la force à se marier, mais elle n’est pas prête [pour cela] et ne peut pas faire face à cette mission. C’est considéré comme une forme de corruption. Or prévenir la corruption est l’un des principes de la loi islamique.
[…]
Ghazi Al-Shimari: A l’instar des érudits religieux, nous ne soutenons pas un homme de 80 ans qui épouse une fillette de six ans. Je ne sais pas d’où vous vient l’idée d’une petite fille de six ou sept ans. Personne n’a parlé de cela.
Mais il peut arriver qu’une fillette de douze ou treize qui soit prête, comme dans le cas des femmes syriennes… Si vous allez frapper aux portes en Syrie, disant que vous voulez vous marier, on vous demandera: [avec une fille de] quel âge ? Nous avons une fille de treize ans et une de quatorze ans. S’il y a une femme de 20 ans [dans le foyer], elle a raté le coche.
[…]
Le Prophète Muhammad a épousé Aïsha quand elle avait six ans, mais il n’a eu des rapports avec elle que quand elle eut atteint neuf ans. À ce stade, c’était une jeune fille qui pouvait l’endurer.
[…]
Interviewer: Est-il approprié au niveau religieux de marier une fillette qui ne sait rien de la vie matrimoniale, de la grossesse et de l’accouchement ? Une petite fille peut-elle former des hommes de conscience pour notre nation ?
Ghazi Al-Shimari: Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les fillettes de six, sept ou huit ans, mais si nous parlons de filles de onze, douze ou treize ans…
Mon frère, ma mère s’est mariée à l’âge de 13 ans, et j’ai plusieurs tantes et proches parentes qui se sont mariées à l’âge de 13 ans. Quel âge avait votre mère quand elle a épousé votre père ?
Interviewer:Je ne sais pas. Elle est née avant moi, et ils se sont mariés avant moi.
Ghazi Al-Shimari: Mais Allah soit loué, elles nous ont élevés selon le Coran et la Sunna. Le problème n’est pas qu’elles ont douze ou treize ans. Le problème est que même à l’âge de 18 ou 20 ans, certaines ne sont pas prêtes.
Tout dépend de leur éducation. Si elle a 11, 12 ou 13 ans, mais est mûre et sensée, et capable d’assumer la responsabilité… C’est ce que vous trouverez parmi nos filles.
Interviewer: Donc, si une fille est bien développée et grande de taille, et est âgée de 11 ou 12 ans, elle peut se marier ?
Ghazi Al-Shimari: Pourquoi pas ? À l’âge de 13 ans… Oui, elle est prête pour le mariage. Il y a des filles de 13 ou 14 ans… Je donne des conférences dans plusieurs écoles, et je peux vous dire que les collégiennes savent des choses que même les adultes ne savent pas.
Interviewer: Vous donnez des conférences pour femmes dans les écoles ?
Ghazi Al-Shimari: Mais seulement à travers un écran à sens unique.
Interviewer: Alors comment font-elles pour vous voir?
Ghazi Al-Shimari: Elles peuvent me voir, mais je ne les vois pas.
Interviewer: Alors comment pouvez-vous les décrire ?
Ghazi Al-Shimari: Sur la base de leurs questions. Certains de leurs professeurs me les décrivent aussi. Par ailleurs, j’ai des proches âgées de 11 ou 12 ans, et je vois comme elles sont grandes.
Je travaille au bureau d’enregistrement des mariages. Parfois, nous demandons à la jeune fille si elle veut se marier, et bien qu’elle soit cachée sous son hijab, on peut voir que son corps est développé. Elle ont 12 ou 13 ans et sont impatientes de se marier et d’avoir des enfants.
[…]
Interviewer: Comment pouvez-vous accepter le mariage d’une fille qui n’a pas encore atteint la maturité et ne comprend pas le sens de… Elle ne sait rien des relations sexuelles que son mari attend d’elle.
Ghazi Al-Shimari: Qui dit qu’elles ne savent rien? Aujourd’hui, parmi les filles de 18 ou 14 ans à l’école, la masturbation et les relations lesbiennes sont parfois très répandues, et elles vont où elles veulent.
Interviewer: S’agit-il de filles qui n’ont pas mûri ?
Ghazi Al-Shimari: Exactement. C’est ce qui arrive. Nous vivons sur la planète Terre, pas sur Saturne. C’est pourquoi je prévois qu’interdire le mariage au moins de 16 ou 18 ans contribuera à propager l’abomination et la criminalité dans la société.
Hassan Safar: S’il était permis de marier une mineure faible et sans défense, et que le phénomène devenait connu de l’Occident, ils fustigeraient la loi islamique, pas le régime politique…
Ghazi Al-Shimari:Pourquoi vous préoccupez-vous de l’Occident ? Que nous a apporté l’Occident, devant qui nous nous inclinons et à qui nous vouons un culte ? Nous les avons honorés, bien qu’ils aient envahi l’Irak et l’Afghanistan et sèment la destruction en Palestine. Mon frère, que nous a apporté l’Occident ?