Un éditorial publié dans le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram deux jours plus tard appelait les pays arabes à isoler Israël, prévoyant un “développement important” des relations entre l’Egypte et la Syrie dans les jours à venir. Extraits de l’éditorial: [3]
Israël: l’ennemi ; le Liban: une soeur
“L’Egypte a fait preuve d’un grand sens des responsabilités, s’est empressé d’exprimer sa solidarité à l’égard du Liban et de souligner que les discours sur l’envoi clandestin de Scud au Liban n’était qu’un ridicule mensonge. Le Caire s’est hâté de dépêcher son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Abou Al-Gheit [à Beyrouth], non pour transmettre un message d’éléments non-arabes au Liban, mais pour transmettre des messages du Liban à d’autres éléments, notamment Israël. [Interrogé à ce sujet,] Abou Al-Gheit a répondu de façon très directe et sincère: ‘Je ne transmets pas de message de l’ennemi à une soeur arabe’…
[La visite d’Abou Al-Gheit] a révélé que le Caire [entend] manifester sa solidarité au Liban et à la Syriesur le sol libanais, transmettre un message clair et non ambiguë sur [l’identité du pays] ennemi et celle de l’Etat soeur. Rappelons que le Caire, avec sa longue histoire, n’a pas besoin de clarifier ses positions, quel Etat il soutient et où se trouve sa sécurité nationale. Vraisemblablement, ce sont les autres pays qui ne comprennent pas que les objectifs [arabes] sont unifiés et clairs, même s’il existe une variété d’opinions quant à l’interprétation [précise] à donner à ces objectifs et aux moyens de les atteindre.”
L’Egypte soutient le Liban, Hezbollah compris
“Le deuxième message important ici est que le Caire a souligné, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, que l’Egypte se préoccupait du Liban dans son ensemble, alors que la menace de l’ennemi est dirigée principalement contre le Hezbollah. C’est là une caractéristique de la position égyptienne sur toutes les questions arabes: le ton est le même avec tous. La principale préoccupation de l’Egypte est la stabilité des pays arabes, leur intégrité territoriale, la force de leurs gouvernements, et leur [droit] à prendre des décisions indépendantes sur les questions de guerre et de paix. L’Égypte s’efforce aussi d’empêcher tout élément arabe de tomber dans un piège qui obligerait [d’autres] éléments arabes à en payer le prix.”
“[Il faut s’attendre] dans les jours qui viennent à un développement important des relations entre l’Égypte et la Syrie”
“Le troisième message est que l’Egypte fait toujours attention à la Syrie, qui a été son partenaire de lutte tout au long de l’histoire. Le Caire est conscient de ce lien éternel avec Damas, vu qu’il y a toujours eu des liens du sang [entre les deux pays]… Il n’est donc pas surprenant qu’Abou Al-Gheit ait déclaré que le président syrien Bachar Al-Assad était toujours le bienvenu au Caire, et il n’est pas étrange qu’Assad prenne la peine de s’enquérir de la santé du président Hosni Moubarak. Il est normal que dans les jours à venir intervienne un développement important dans les relations entre l’Egypte et la Syrie, lequel reflètera les liens historiques unissant les deux pays…
Au-delà de la question des messages [véhiculés par l’Egypte au cours de cette visite], nous demandons à nos frères libanais de s’abstenir de faire des cadeaux à Israël. Le gouvernement Netanyahu [voudrait] que les Arabes prononcent des déclarations orgueilleuses donnant à Israël des allures de victime, ou le sentiment que le Liban ou les pays Arabes auraient soudainement les [moyens] de menacer sérieusement Israël – et nous ne voulons pas [qu’Israël réussisse dans cette manoeuvre]. C’est là une image stéréotypée et irréaliste [des Arabes]. Israël se sert de ce mensonge [contre eux], essayant de les pousser à faire des déclarations fanfaronnes brossant un tableau tout à fait contraire la réalité.
Messieurs, les déclarations et les positions devraient refléter la réalité telle qu’elle est, notamment le fait qu’Israël est un pays occupant qui refuse de restituer les territoires arabes, que c’est nous qui voulons la paix, alors que le gouvernement Netanyahu invente des prétextes faux et ridicules pour lancer des guerres inégales contre des civils arabes, que ce soit au Liban ou à Gaza. C’est Israël qui refuse de payer le prix de la paix, qui défie même les États-Unis et [la communauté] internationale quand ils lui demandent de respecter les accords signés – à commencer par l’accord d’arrêt de la colonisation.”
Isoler Israël
“Toutes les parties arabes – aussi bien celles qui soutiennent les négociations que celles qui placent leurs espoirs dans la résistance – doivent s’abstenir de tendre une main [amicale] au gouvernement israélien extrémiste. Ce qu’il faut maintenant, c’est accroître l’isolement d’Israël, l’assiéger en tant que pays occupant et dénoncer son visage raciste afin d’obtenir l’appui du monde pour nos justes causes. Si ce siège pacifique n’atteint pas les résultats escomptés, nous discuterons des [mesures à prendre] en temps voulu.”
[1] Al-Mustaqbal (Liban), le 25 avril 2010
[2] Al-Ahram (Egypte), Al-Mustaqbal (Liban), Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 25 avril 2010
[3] Al-Ahram (Egypte), le 26 avril 2010.