Après que le chef qadi de l’Émirat islamique du Caucase, Astemirov Anzor, eut été tué en Kabardino-Balkarie le 24 mars 2010, son mentor, le cheikh djihadiste salafiste Abou Mohammed Al-Maqdissi, a mis en ligne deux lettres d’Astemirov sur son site Internet, accompagnées de réponses de son cru. Il rend en outre hommage à Astemirov, qu’il tenait en grande estime.
Al-Maqdissi est la principale autorité en matière de Charia aujourd’hui dans le mouvement du djihad mondial, et l’un des cheikhs à l’origine du mouvement djihadiste salafiste radical, né dans les années 1980-90.
Les lettres d’Astemirov sont clairement personnelles. Les réponses d’Al-Maqdissi se veulent porteuses de directives à l’attention d’Astemirov et de l’émirat du Caucase, le but n’étant pas d’en faire des fatwas. Il ne les a rendues publiques que le 26 mars 2010, après avoir reçu la nouvelle du décès d’Astemirov. On ne sait pas si ces réponses sont arrivées jusqu’à Astemirov de son vivant, mais elles ont assurément été écrites avant sa mort, vu qu’Al-Maqdisi emploie des formules comme “Puisse Allah le garder”.
Dans l’une des lettres, Astemirov écrit que les djihadistes du Caucase ont reçu des offres d’assistance émanant de particuliers au sein de l’armée russe, des services de renseignement et du gouvernement – dont certains haut placés – et demande conseil à Al-Maqdissi…
Le texte intégral de ce rapport est disponible aux abonnés du JTTM.
Renseignements sur l’abonnement au JTTM:
http://www.subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm
Consulter le rapport intégral en anglais:
http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=4080