Introduction
Dans le monde du djihad contre les Etats-Unis, l’imam Anouar Al-Awlaki n’a cessé de gagner en influence ces dernières années. On lui impute – du fait de son influence en ligne – l’attentat manqué de Fort Dix, dans le New Jersey, le récent attentat de Fort Hood, au Texas, et la tentative d’attentat dans un avion survolant Detroit, dans le Michigan. Bien que de récentes spéculations évoquent la possibilité qu’il ait été tué dans un combat de l’air au Yémen, d’autres rapports plus récents laissent entendre qu’il serait encore en vie.
Al-Awlaki est le Ben Laden d’Internet
L’une des voix les plus respectées du monde arabe, le directeur général de la télévision Al-Arabiya, Abdul Rahman Al-Rashed, écrit le 29 décembre, dans le quotidien saoudien Al-Sarq Al-Awsat: “Al-Awlaki est un personnage important… il est le Ben Laden d’Internet.” Al-Rashed a en outre déclaré qu’il était nécessaire de “faire la guerre aux sites extrémistes en général, car ils sont devenus des camps plus importants que le premier camp qui a donné son nom à l’organisation Al-Qaïda”.
Al-Awlaki a inspiré le commandant Hasan, qui a commis l’attentat de Fort Hood
Suite à l’attentat du 5 novembre 2009 dans la base militaire de Fort Hood au Texas, pour lequel le commandant Nidal Malik Hasan a été accusé de la mort de treize soldats, le lien entre Hasan et Al-Awlaki a été révélé au grand jour. La famille de Hasan assistait en 2001 aux sermons d’Al-Awlaki au Centre islamique Dar al Hijrah de Falls Church, en Virginie. [1] D’après une connaissance de Fort Hood, Hasan était un admirateur d’Al-Awlaki [2] et a fait part de son “profond respect” pour son enseignement. [3]
Hasan s’est en outre plusieurs fois connecté au site d’Anwar Al-Awlaki. Le lien entre ces deux personnages a été corroboré par Al-Awlaki dans une interview d’Al-Jazeera qui a d’abord été traduite par le MEMRI le 23 décembre 2009. [4]
La fermeture du site d’Al-Awlaki’s a considérablement réduit son impact en ligne
Le 9 novembre, Al-Awlaki publiait un article sur son site Anwar-alawlaki.com, où il qualifiait Hasan de “héros” et d’ “homme de conscience incapable de supporter la contradiction consistant à être musulman et à servir dans une armée combattant son propre peuple.”
Le jour même, le MEMRI publiait une dépêche spéciale [5] fournissant des détails sur le site d’Al-Awlaki, intégralement hébergé aux Etats-Unis, et fournissait les coordonnées des sociétés hôtes. En quelques heures, le site a été fermé, privant Al-Awlaki de son principal outil de propagande.
La présence en ligne d’Al-Awlaki, source d’inspiration du terroriste aérien de Noël
Al-Awlaki a de nouveau été l’objet des gros titres dans la presse lorsque les autorités ont annoncé qu’il avait influencé Abdulmutallab Umar Farooq, le jeune Nigérien qui, le jour de Noël, a tenté de faire sauter un avion survolant Détroit [6]. Abdulmutallab aurait à plusieurs reprises visité le site d’Al-Awlaki pour y puiser de l’inspiration: l’examen de son ordinateur révèle en effet de fréquentes visites du site. [7]
La présence en ligne d’Al-Awlaki a inspiré les attentats de Fort Dix et ceux du 7 juillet à Londres
Lors du procès de cinq musulmans ayant prévu d’attaquer la base américaine de Fort Dix en décembre 2008, il a été signalé qu’ils auraient reçu leur inspiration des sermons en ligne d’Al-Awlaki’s. [8] Selon les médias, le site d’Al-Awlaki et les vidéos mises en ligne sur le site ont également représenté une source d’inspiration pour les terroristes des attentats du 7 juillet à Londres, ainsi que pour Mohammad Atif Siddique, qualifié de “kamikaze en herbe.” [9]
Suite à la fermeture du site d’Al-Awlaki’s, YouTube devient le principal entrepôt de ses vidéos en ligne
Deux mille clips de conférences, sermons et compilations vidéo soutenant la philosophie du djihad d’Al-Awlaki ont été vus près de trois millions de fois. Dans ces extraits vidéo mis en ligne, Al-Awlaki appelle les musulmans au djihad, exprime son soutien aux attentats-martyre et encourage le meurtre de soldats américains.
La partie “commentaires” sous chaque clip regorge de louanges. Un internaute commente: “Je vais essayer de me rendre au Yémen dès que possible pour le rencontrer et étudier avec lui.” Un autre internaute estime qu’ “Al-Awlaki est l’incarnation d’Ibn Taminya” (sic, Ibn Taymiyya est une figure importante du wahhabisme). Un autre encore écrit: “C’est irréel, cette peur qu’ils ont du cheikh Anwar. Ils n’arrivent pas à croire que cet homme puisse transmettre son message de façon aussi directe… Puisse Allah le récompenser. Inshallah, nous serons très bientôt une oumma sous un califat.” Des centaines d’autres commentaires de même type sont également affichés.
Il convient de rappeler que tous les clips téléchargés sur YouTube proviennent d’une page d’un utilisateur de YouTube. On trouve sur ces pages des extraits de sermons et de conférences djihadistes, et d’autres types de vidéos.
Comment ôter les vidéos d’Al-Awlaki de YouTube
La page de YouTube consacrée aux règles et régulations, définissant les critères de mise en ligne de vidéos, précise qu’une vidéo peut être ôtée si elle incite à la violence…” [10]
Etapes à suivre pour supprimer des clips de YouTube
- Aller sur la page d’accueil de YouTube, www.youtube.com
- Tapez “Al-Awlaki” dans la barre de recherche. Notez qu’en bas de la page, YouTube propose d’autres orthographes possibles.
- L’option “recherche” propose également la possibilité de chercher dans la “playlist”, qui présente d’autres clips d’Al-Awlaki existant sur les pages d’autres utilisateurs de YouTube.
- Accéder à la vidéo.
- Au moyen de la touche de signalement situé sous le lecteur vidéo, signalez la vidéo. (Vous devez être membre de YouTube pour signaler une vidéo.)
- Une fois que vous avez ainsi “marqué” la vidéo, un menu déroulant s’ouvrira, vous permettant de sélectionner la “raison” du signalement.
Contacter YouTube
Tel: 650-253-0000 ; écrire à: CEO Tchad Hurley, 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066, ou visiter http://www.youtube.com/t/contact_us.
Pour plus d’informations sur Anwar Al-Awlaki, consulter les archives du JTTM (Jihad and Terrorism Threat Monitor) [11].
* Steven Stalinsky est directeur exécutif du Middle East Media Research Institute (MEMRI).
[1] Le FBI a lié la mosquée à deux des terroristes du 11 septembre.
[2] McClatchy Newspapers, 8 novembre 2009.
[3] The Telegraph (Royaume-uni), 7 novembre 2009.
[4] Voir la dépêche spéciale n° 2713 du MEMRI sur Anwar Al-Hasan’Awlaki: http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3859.htm .
[5] Voir la dépêche spéciale n° 2638 du MEMRI: http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3776.htm .
[6] “Muslim Cleric Anwar Awlaki Linked to Fort Hood, Northwest Flight 253 Terror Attacks;” ABC News.com http://abcnews.go.com/WN/muslim-cleric-anwar-awlaki-linked-ft-hood-northwest/story?id=9437561 , 29 décembre 2009.
[7] Fox News, 29 décembre 2009.
[8] The Telegraph (Royaume-uni), 29 décembre 2009.
[9] The Telegraph (Royaume-uni), 23 novembre 2009.
[10] Youtube Community Guidelines, http://www.youtube.com/t/community_guidelines.
[11] Voir la dépêche spéciale n° 2609 du MEMRI: ” U.S.-Born Iman Anwar Al-Awlaki: 44 Ways of Supporting Jihad,” http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3683.htm ; Voir la dépêche spéciale n° 2610 du MEMRI: “U.S.-Born Imam Anwar Al-Awlaki on the State of Jihad Eight Years After 9/11: The U.S. Cannot Win – There is No Rolling Back the Worldwide Jihad; ‘If America Failed to Defeat the Mujahedeen When It Gave Its President Unlimited Support – How Can It Win;” http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3720.htm ; Voir la dépêche spéciale n° 2638 du MEMRI: “U.S.-Born Yemen-Based Imam Anwar Al-Awlaki on His CA-Hosted Website: Fort Hood Shooter ‘Nidal Hassan Is A Hero;” http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3776.htm ; Voir la dépêche spéciale n° 2713 du MEMRI: “On Al-Jazeera.net – First Interview with U.S.-Born Yemen-Based Imam Anwar Al-‘Awlaki on Major Hasan and the Fort Hood Shooting: Nidal [Hasan] Contacted Me a Year Ago;” http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3859.htm.