Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
26 October 2009
|

Un chroniqueur saoudien : Renforcez le prosélytisme islamique en Corée du Sud

Dans un article intitulé «Les musulmans en Corée du Sud ont besoin de notre soutien», paru le quotidien saoudien Al-Watan, Dr Umayma Ahmad Al-Jalahma [1] exprime sa préoccupation face au faible pourcentage de musulmans dans ce pays et à l’image négative que les Coréens ont de l’islam. Elle estime que pour améliorer la situation, le gouvernement saoudien devrait soutenir davantage la minorité musulmane de Corée du Sud, sur les plans économique et spirituel. Extraits: [2]

L’histoire de l’islam en Corée du Sud

“… Récemment, [le quotidien londonien] Al-Sharq Al-Awsat a interviewé [Dr.] Hamza Kyong [3], chargé de cours sur le Moyen-Orient à l’Université Shusyan de Corée du Sud. Dans l’interview, il évoque le grand besoin qu’ont les musulmans de Corée du Sud de soutien matériel et spirituel. Il estime que la Coréedu Sud ne connaît aucune ‘islamophobie’, mais que cela n’empêche pas la distorsion de l’image de l’islam. Par conséquent, les musulmans sud-coréens auraient besoin de l’aide et du soutien des grandes institutions islamiques du monde musulman.

Ce rapport m’a incitée à enquêter sur les débuts de l’islam en Corée du Sud, puisque je sais que l’islam a atteint [ce pays] il y a bien longtemps. Des sources coréennes ont montré que l’islam est arrivé jusqu’en Corée, et dans les pays voisins, par le biais des commerçants: la bonne nature des musulmans avait surpris les résidents locaux, ainsi encouragés à adopter l’islam sans plus attendre. Les relations entre la Corée et le monde islamique ont été renouvelées par les forces turques, arrivées dans [le pays] pendant la guerre de Corée, en 1955. C’est alors que les Coréens ont accepté l’islam, et en 1963, la Fédérationcoréenne des musulmans a été fondée.

Les musulmans de Corée du Sud sont réparties dans trois régions: Séoul, la capitale, Busan et Gwangju. En 1967, le ministère de l’Orientation [sic] a reconnu la Fédérationcoréenne des musulmans. Le nombre de musulmans aujourd’hui [en Corée] est de 20.000, pour 40 millions de Coréens.”

Les conversions à l’islam diminuent

“Ce qui est regrettable, c’est qu’autrefois, ils étaient 1000 par an à adopter l’islam en Corée du Sud. Toutefois, ce nombre a diminué depuis les années 1980, et s’élève [aujourd’hui] à environ 250 par an. Cette grande différence nous incite, en tant que musulmans, à nous poser des questions importantes auxquelles il faut répondre, puis à [mettre en oeuvre] des initiatives efficaces de Da’wa [prosélytisme] en Corée du Sud. ”

L’Arabie saoudite a toujours soutenu les musulmans de Corée du Sud

“Il était important pour moi d’évaluer correctement [l’étendue] du soutien de l’Arabie saoudite à la Coréedu Sud [c.-à-d. à ses musulmans], et j’ai rapidement relevé des [faits] encourageants, vu que l’Arabie Saoudite a été, comme d’habitude, la première à apporter son soutien.

Plusieurs années après que le ministère coréen de l’Orientation [sic] eut reconnu la Fédération coréenne des musulmans, le roi Faisal bin ‘Abd Al-‘Aziz [d’Arabie saoudite] a fourni une aide financière à une délégation de musulmans en provenance de Corée, venue le voir lors de sa visite au Japon en 1971. A la fin des années 1970, deux délégations, l’une d’Arabie saoudite et l’autre du Koweït, ont visité la Corée du Sud, et proposé de créer une école pour enfants musulmans dans le pays. Le roi Fahd bin ‘Abd Al-‘Aziz [d’Arabie saoudite] a fait don de 25 000 $ annuels à cet effet, qui ont été versés à la Fédérationcoréenne des musulmans.

En 2008, le quotidien Korean Times rapportait que selon Kim Yun Huam, secrétaire de la Fédération coréenne des musulmans, l’école [précitée] ouvrirait ses portes en mars 2009. Les agences de presse coréennes ont même rapporté, citant la Fédérationcoréenne des musulmans, que l’école serait appelée Ecole élémentaire musulmane du prince Sultan bin ‘Abd Al-‘Aziz, et servirait de tribune pour corriger les perceptions erronées de l’islam.

Le fait qu’ils aient choisi [de donner à l’école le nom] du prince héritier atteste du rôle positif de ce dernier dans sa création, comme l’a relevé l’agence de presse coréenne Yonhap. Dans le même article, il est dit que l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Corée du Sud ‘Abdallah Al-‘Aifan a octroyé 500 000 $ à la Fédérationcoréenne des musulmans.

Il convient de noter que la Fédérationprojette [également] de créer des lycées [en Corée], un hôpital et un cimetière pour musulmans, ainsi qu’une université islamique, que le Prince Nayef bin ‘Abd Al-‘Aziz a promis de financer lors de sa visite en Corée du Sud. Ces [plans] ont toutefois été reportés, pour plusieurs raisons, relatives notamment à la vente des terrains destinés à cet effet. [Cependant], je crois qu’une solution sera trouvée à ce problème, sous le patronage direct du prince Nayef.”

“Il faut mettre l’accent sur l’éducation islamique par le biais des écoles coréennes”

“J’espère que les décideurs en Arabie saoudite, lesquels n’ont de cesse de soutenir les bonnes [œuvres], apporteront leur appui aux musulmans de Corée du Sud – pas seulement par de l’argent, mais aussi par l’envoi de prédicateurs et de cheikhs qui pourront aider les musulmans à réaliser un rêve. Comme l’a dit Dr Hamza, l’un des problèmes importants auxquels font face les musulmans en Corée est l’éducation, la situation de l’éducation religieuse en Corée étant préoccupante.

Il faut faire passer l’éducation islamique par l’intermédiaire d’écoles en Corée. Cela nécessite une aide des Etats arabes et islamiques, principalement parce que les autres religions, comme le bouddhisme, le confucianisme et le christianisme, sont très répandues en Corée, et que leurs adhérents octroient des budgets énormes à leur dissémination. Pendant ce temps, les musulmans de Corée font face à des problèmes économiques qui entravent la création d’écoles [musulmanes], de mosquées et de centres de radiodiffusion.”

“[Les musulmans] qui s’adressent à l’autre dans sa langue et entament un dialogue culturel peuvent souligner que l’islam respecte l’aspect unique de l’autre”

“En ce qui concerne l’importance de [la création] de centres de radiodiffusion et de chaînes satellitaires, Dr Hamza a expliqué que [les musulmans] qui s’adressent à l’autre dans sa propre langue et entament un dialogue culturel peuvent souligner que l’islam respecte le caractère unique des autres. Hamza a ajouté que l’islam est une religion mondiale compatissante et tolérante… Nous assistons aujourd’hui dans le monde à une vague immonde de perceptions erronées de l’islam. Cette vague se propage dans le monde entier, en raison de l’avantage informationnel que détiennent les rivaux de l’islam et des musulmans.

Pour finir, on ne peut que constater que les églises protestantes et catholiques rivalisent de délégations missionnaires qu’elles dépêchent en Corée du Sud, faisant de ce pays le centre régional asiatique de l’activité missionnaire catholique.”



[1] Al-Jalahma a publié plusieurs articles antisémites: dans un article paru dans Al-Riyadh en mars 2002, elle écrit que les juifs ont massacré des adolescents à des fins rituelles pour la fête de Pourim (voir la Dépêche Spéciale n ° 354 de MEMRI). Le directeur du journal a plus tard publié des excuses pour cet article (voir la Dépêche Spéciale n ° 357 de MEMRI).

Dans un autre article, Al-Jalahma accuse la famille Rothschild de la crise économique mondiale actuelle (Voir MEMRI Special Dispatch n° 2091: “Arab Columnists: The Economic Crisis – A Conspiracy by U.S. Government, American Jews,” 22 octobre 2008, http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP209108 ).

[2] Al-Watan (Arabie Saoudite) 6 septembre 2009.

[3] Notre transcription des noms coréens est basée sur la façon dont ceux-ci ont été orthographiés en arabe.

Post navigation

Previous PostCompte-rendu des pourparlers de Vienne sur le programme nucléaire iranien : version occidentale et version iranienneNext PostLe Président de l’Autorité palestinienne : Les dirigeants du Hamas ont pris la fuite dans des ambulances pendant l’offensive israélienne à Gaza

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute