Voici des extraits d’une entrevue avec le cheikh d’Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantawi, diffusée sur la télévision égyptienne le 7 octobre 2009:
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2242.htm
“Quand une élève entre en classe, avec ses camarades et son enseignante, qui est comme sa mère, a-t-elle besoin de revêtir le niqab?
Cheikh Mohamed Sayyed Tantawi:En ce qui concerne le niqab, je dis toujours que c’est une coutume qui n’a rien à voir avec le culte religieux.
Interviewer: Qui n’a rien à voir avec le culte?
Cheikh Mohamed Sayyed Tantawi: En effet: c’est une coutume. J’ai grandi dans un village, comme vous. Quand nous étions petits, les femmes portaient le niqab pour aller d’une maison à l’autre. C’est une coutume. Certains d’entre elles ne priaient même pas et ne savaient rien de l’islam. C’est devenu une coutume.
Interviewer: Oui.
Cheikh Mohamed Sayyed Tantawi:Pourtant, nous voyons que les quatre imams…
Interviewer: Les quatre imams et les juristes en général…
Cheikh Mohamed Sayyed Tantawi: Ils ont affirmé que le visage n’est pas awra [parties intimes devant être recouvertes].
[…]
Interviewer: Les leaders sociaux, comme le cheikh Al-Azhar et le Mufti Ali Goma’a, ont-ils le droit de dire à une femme portant le niqab de ne pas aller dans les lieux publics parce qu’elle se cache derrière ce niqab? Est-il permis de décréter une chose pareille ?
Cheikh Mohamed Sayyed Tantawi:Je ne parle que des salles de classes. Ce que je veux dire, c’est qu’une jeune fille peut tout à fait porter le niqab hors de chez elle. Elle peut porter le niqab dans l’institut pédagogique [où elle poursuit ses études] ainsi que dans la cour, le matin. Mais quand elle entre en classe, avec ses camarades et son enseignante, qui est comme sa mère, a-t-elle besoin de revêtir le niqab?
[…]
“Si quelqu’un me dit que le niqab est une obligation religieuse, je ne peux pas l’empêcher de le dire, mais je peux lui dire qu’il a tort.”
Dans le cas particulier d’une jeune fille de onze ans qui fréquente une école de filles, dont les professeurs sont tous des femmes, et qui se trouve dans une classe avec des filles uniquement – dites-moi, de qui se cache-t-elle en portant le niqab ?
[…]
Si quelqu’un me dit que le niqab est une obligation religieuse, je ne peux pas l’empêcher de le dire, mais je peux lui dire qu’il a tort.