Dans deux entrées de blog dernièrement mises en ligne sur http://www.mohamed-sifaoui.com/ , l’auteur franco-algérien progressiste Mohamed Sifaoui fustige l’attitude du gouvernement français, trop timoré à son goût, face à la promulgation d’une loi sur la burqa, ainsi que le parlement bruxellois qui a élu en son sein, dans le « sanctuaire de la démocratie », une femme voilée.
Le premier article [1] tourne en dérision l’évaluation d’une notice du ministère de l’Intérieur (juillet 2009) selon laquelle 367 femmes porteraient la burqa en France. Outre la précision du chiffre, que Sifaoui ridiculise, c’est l’infraction des valeurs républicaines par la présence d’une seule burqa que l’auteur dénonce.
Dans le second article [2] relatif à l’élection de Mahinur Özdemir comme députée belge, Sifaoui estime que l’événement est une insulte à toutes les femmes qui se battent pour leur liberté (notamment de ne pas porter le voile) dans les Etats islamiques et appelle les pays démocratiques à défendre leurs valeurs face au fondamentalisme islamique, même si cela conduit à la révision de certaines lois.
Mohamed Sifaoui est un écrivain et journaliste bien connu du public francophone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le fondamentalisme islamique et une variété d’autres sujets. Le 11 septembre 2009, la bande dessinée Ben Laden dévoilé, coréalisée avec le dessinateur Philippe Bercovici, paraît aux éditions 12Bis. Celle-ci retrace l’histoire de Ben Laden en particulier et du fondamentalisme islamique en général.
Extraits des deux articles cités plus haut:
Le vendredi 31 juillet 2009, dans une entrée de blog intitulée « Un nouveau chiffre érotique: 367″, Mohamed Sifaoui écrit: « On peut se rassurer. Selon le Ministère de l’Intérieur, 367 femmes en France ne portent pas le foulard islamiste…Elles lui préfèrent un « voile intégral », le niqab (ou la burka) … C’est la première réaction que je puisse avoir en lisant la note du Ministère de l’Intérieur à propos des « statistiques » de femmes portant le niqab en France …
« 367 donc pas de loi, attendons quelques années, qu’elles soient 3670 à le porter ou encore 36700, ou alors 367000, sinon 3670000 … »
367. Quelle précision ! Comment ont-ils fait pour les compter. Les RG auraient-ils un agent infiltré dans chaque burka ? La police aurait-elle tout bonnement contacté la fédération nationale des femelles portant le voile intégral ? Ou serait-ce SOS burka qui aurait communiqué l’info ? Ou peut-être l’UOIF ? Ou tout simplement ce chiffre serait-il disponible sur niqab.com ? Ou c’est certainement une information recueillie auprès de l’association des fabricants de niqab. Parce qu’arriver à donner un chiffre avec une telle précision, c’est rare. Vous ne trouvez pas ?
Peut-on comptabiliser avec exactitude le nombre de français qui exhibent un crucifix autour du cou ? Connaît-on la méthode pour évaluer le nombre des kippas qui circulent en France ? Savons-nous combien de saris indiens ont été vendus l’année dernière ? Et combien de femmes se dissimulent sous une perruque, combien sont-elles à se teindre les cheveux ? …
N’empêche, soyons sérieux cinq minutes. Que cache une telle statistique qui ne montre rien en réalité ? Qu’il y aurait seulement 367 femmes portant le niqab en France, donc épiphénomène, donc pas de débat, donc circulez les badauds il n’y a rien à voir…
Ou ce chiffre veut-il dire 367 donc pas de loi, attendons quelques années, qu’elles soient 3670 à le porter ou encore 36700, ou alors 367000, sinon 3670000 et là on s’inquiétera et on demandera aux députés de nous faire une loi après avoir constitué une commission d’enquête.
Je ne comprends pas cette volonté à vouloir, non pas se voiler la face, mais se voiler intégralement la face pour éviter les « sujets qui fâchent ». Même si cela va énerver quelques-uns, je prends le risque pour affirmer d’abord, que ce chiffre est erroné et ensuite qu’il dénote d’une lâcheté gouvernementale qui refuse d’aborder le sujet. Non ! Messieurs de la Maréchaussée il y a beaucoup plus que 367 femmes portant le voile intégral en France et vous le savez !
« Les valeurs d’un État qui se respecte ne se défendent pas au gré des statistiques.Une burka sur le territoire national, c’est déjà une burka de trop … »
Allez voir les commerces dits communautaires et vous verrez à quel rythme se vend le niqab. Et ils n’attendent même pas la période des soldes. D’ailleurs, ils sont souvent en rupture de stock. Je pense que ces chers commerçants qui proposent des vêtements « hallal » ne sont pas loin d’écouler 367 niqab vendus par mois. Ensuite, sillonnez un peu le territoire français et notamment les quartiers populaires pour vous rendre compte que le phénomène dépasse de loin ce chiffre dérisoire. Rendez-vous à la prochaine réunion au Bourget de l’UOIF et vous verrez un chiffre qui risque de vous effarer. Et d’ailleurs, les valeurs d’un État qui se respecte ne se défendent pas au gré des statistiques. Une burka sur le territoire national, c’est déjà une burka de trop. Un voile dans les administrations publiques est un voile de trop. Il est préférable, quoi qu’on en dise, et même en admettant que ce chiffre soit rigoureusement vrai, ce qui n’est pas le cas, d’agir politiquement avant que les statistiques du Ministère de l’Intérieur ne viennent nous dire qu’il y a 300.000 femmes portant le voile intégral. Cela veut dire qu’il est souhaitable de débattre d’une loi lorsqu’il est question d’un « épiphonème » et non pas attendre que cela devienne un fléau national.
« Le niqab est … la pire des humiliations qu’une femme puisse s’infliger: la dépersonnalisation. Elle n’existe plus comme femme, mais comme chiffre, la preuve !«
Mais enfin, admettons que tout ce que je dis là est ridicule et admettons que le chiffre avancé par le Ministère de l’Intérieur est plus que vrai et qu’il se base sur une étude sérieuse, rigoureuse et argumentée. Ce n’est pas grave, admettons-le. Que voudra dire alors ce chiffre de 367 ? Et bien qu’il y a au moins 367 hommes, des salafistes convaincus, qui ont déjà épousé ou épouseront ces ombres, ces femelles que l’on a décidé de cacher ou qui ont décidé de cacher leur visage à la société comme si elles avaient en face d’elles des millions d’obsédés sexuels qui les violeraient tout de suite et maintenant sur et sous la burka. Le niqab est, en effet, avec le voile la chose la plus débile qu’une femme puisse accepter. C’est la pire des humiliations qu’elle puisse s’infliger: la dépersonnalisation. Elle n’existe plus comme femme, mais comme chiffre, la preuve !
Donc, pour revenir à notre décompte, cela veut dire que nous avons potentiellement 367 couples qui croient dans la culture de la burka, soit 734 personnes qui pensent que la femme doit être une ombre pour plaire à Dieu. Et alors, à moins que tous ces couples soient totalement stériles, ce qu’on ne peut pas leur espérer, ils auront en moyenne trois enfants – si ce n’est plus – chacun. En d’autres termes, nous avons, statistiquement et potentiellement 1101 enfants issus de couples burkanisés qui naîtront au cours des années à venir … Mais vous verrez, à ce moment-là, le ministère de l’Intérieur fera une déclaration, qui sera validée par l’UOIF et par la fédération internationale des salafistes, pour dire: « il reste 367 femmes en France qui ne portent ni le voile, ni le niqab, ni la burka, ni le sitar, ni le rideau de la salle de bain ».
Enfin, si le Ministère de l’Intérieur se permet de rêver, je peux, quand même, me permettre quelques cauchemars !
Dans une entrée de blog mise en ligne le 28 juillet 2009 et intitulée « , Mohamed Sifaoui écrit: « Le ver de l’intégrisme est dans le fruit de la démocratie. Et pour cause, le Parlement bruxellois vient d’enregistrer l’entrée en son sein d’une jeune femme voilée qui s’est fait élire à la dernière consultation populaire. Bravo la Belgique d’avoir fait ce choix ! Bravo Bruxelles, terre de tolérance et d’intelligence, d’avoir autorisé le symbole de l’obscurantisme et de l’ignorance à pénétrer dans le temple de la Lumière !
« Quand la démocratie permet à un avatar de l’idéologie islamiste d’infiltrer des institutions démocratiques, il faut revoir ses lois. »
Certains me diront probablement: « oui, mais elle a été élue démocratiquement ! ». Je connais que trop bien la mélodie et je rétorquerai oui, mais quand celle-ci permet à un avatar de l’idéologie islamiste d’infiltrer des institutions démocratiques, il faut revoir ses lois. Parce que je ne cesserai de le répéter, la démocratie ne saurait se suffire à la tenue d’élections. La démocratie est un système politique qui véhicule des valeurs: les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes, le respect de la différence réelle ou supposée, la tolérance, la générosité, l’humanisme ; … Or, le voile, ce fichu islamiste est une souillure pour une enceinte parlementaire. Je ne parle pas de ce bout de tissu que des femmes, réduites au rang de femelles – en raison d’une interprétation moyenâgeuse de l’islam – ont décidé de porter, je veux évoquer ce qu’il symbolise. Le voile n’est pas le symbole féminin de l’islam ni celui de la pudeur que recommande cette même religion ni, encore moins, le signe d’une quelconque spiritualité.
« Le voile est l’étendard d’un fascisme vert qui a tué des musulmans et qui depuis quelques années cherche à massacrer l’humanité »
Le voile – avec ses différentes variantes (burka, niqab, sitar, etc.) est le symbole de la révolution iranienne et de ses crimes ; il est l’illustration de la pensée des Frères musulmans et de leur obscurantisme ; il est le signe du salafisme et de la haine qu’il véhicule ; il est l’avatar des talibans et de leur barbarie ; il est l’idée que se fait Ben Laden de la femme ; il est l’étendard d’un fascisme vert qui a tué des musulmans et qui depuis quelques années cherche à massacrer l’humanité ; il est le drapeau d’organisations criminelles qui nous empêchent de vivre en paix ; le voile, dis-je, est l’illustration de l’obscurantisme dans lequel ceux qui crachent sur les Lumières veulent nous plonger ; il est le symptôme d’une profonde maladie qui ronge l’islam ; il est le résultat de plusieurs années d’endoctrinement et d’escroqueries qui ont instrumentalisé une religion à des fins idéologico-politiques ; il est l’aboutissement – quoi qu’on en dise – de l’asservissement des femmes par des mâles intégristes atteints de graves pathologies mentales ; le voile, dis-je, est la consécration d’une offensive islamiste sur l’Europe, ses médias, sa société civile et ses institutions ; il est l’abomination de la désolation qui a atteint une certaine gauche, celle qui pourtant a toujours agi avec l’anticléricalisme comme étendard et qui aujourd’hui s’accommode de ce signe de l’intégrisme.
« Si le voile avance, c’est que les valeurs démocratiques sont en train de reculer. »
Ce que certains au Parlement bruxellois ont accueilli joyeusement, c’est ce signe qui continue de faire fuir des musulmanes de leurs pays d’origine sinon, quand elles sont européennes, de leur quartier ; c’est ce que les égorgeurs à Alger, à Mogadiscio ou à Kaboul veulent imposer à des fillettes de six ans ; c’est ce que les islamistes ne voient que comme un uniforme à utiliser obligatoirement par celles qui doivent nécessairement – parce que ce serait un commandement divin – se soumettre à la volonté du mâle. … Si le voile avance, c’est que les valeurs démocratiques sont en train de reculer. Je m’interroge devant cette vieille Europe qui ne sait plus défendre les idéaux pour lesquels ses anciens s’étaient pourtant battus. …
Je suis scandalisé par cette attitude qui vise à harceler ceux qui osent une critique à l’égard de cette doctrine néfaste qu’est le salafisme ou contre l’islam politique. Le voile, je ne le répéterai jamais assez, n’est que l’avatar féminin de ces idéologies rétrogrades qui ne cessent de salir l’image de l’islam pour en faire une religion arriérée, misogyne et obscurantiste. Et je trouve scandaleux enfin qu’on laisse une femme voilée siéger au Parlement bruxellois en considérant quasiment cette mascarade, que dis-je, cette insulte à la démocratie, comme un signe de progrès. La capitale de l’Europe devrait avoir honte qu’une telle chose se soit produite. Quel triste message les électeurs et les soutiens de cette femme voilée ont-ils envoyé à ces femmes musulmanes qui se battent dans des pays musulmans pour pouvoir vivre sans voile ! L’Europe qui veut régler son problème d’immigration va certainement trouver la solution. Il n’y aura bientôt plus de musulmans démocrates qui souhaiteront s’y installer. Par contre, les femmes voilées et leur barbu de mari sauront, eux, que la généreuse Europe les accueillera à bras ouverts…
L’Europe est en train de faire ses choix…Beaucoup de démocrates d’origine maghrébine ou arabe savent désormais que le Vieux Continent met en place un nouveau projet de société, basé sur le communautarisme et fait de compromissions avec l’islam politique. …