Ci-dessous des extraits d’une allocution d’Ahmad Khatami, membre de l’Assemblée des experts, diffusée sur la première chaîne iranienne le 13 août 2009.
Ahmad Khatami: “Les responsables israéliens ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas d’attaquer la Syrieet l’Iran. Permettez-moi de leur dire: ‘Non seulement ce n’est pas au programme, mais vous n’en seriez pas capables de toute façon. On parle de l’Iran, le pays des cœurs de lions. Même le Hezbollah – qui n’est qu’un groupe de résistance, pas un gouvernement – vous a rendu la vie amère. [Imaginez] de quoi est capable le puissant gouvernement de l’Iran islamique. Si vous commettez la moindre erreur, nos missiles Shahab frapperont au cœur de Tel-Aviv.’
[…]
Aujourd’hui, le Hezbollah écarte le mal des gouvernements islamiques. La devise des Israéliens est: ‘Du Nil à l’Euphrate’. Ils disent: ‘La Mecque est à nous ; ‘Médine nous appartient’ ; ‘l’Irak nous appartient.’ Telle est leur devise. Si Israël se renforce dans la région, même l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Jordaniene seront plus en sécurité. On se dit: ‘Que certains de ces politiciens sont bêtes!’ Ces gens pitoyables, au lieu de condamner la témérité d’Israël, blâment le Hezbollah, qui les protège du mal. Ils devraient prendre cette épreuve au sérieux. S’ils aident aujourd’hui le Hezbollah, et pas seulement avec des slogans tels que ‘Nous condamnons’ ou ‘Nous demandons au Conseil de sécurité de l’ONU de se réunir”…
Nous en avons fini avec les organisations internationales. Les organisations internationales ont perdu toute efficacité depuis longtemps. Tant qu’elles accorderont le droit de veto aux superpuissances, placer le moindre espoir en elles sera faire preuve d’amateurisme et d’imbécillité. [Leur appui au Hezbollah] n’est rien. Ce que nous attendons d’elles, c’est qu’elles accordent un soutien réel au Hezbollah – qu’elles lui fournissant des armes. Si vous [les politiciens] ne le faites pas, vous trahirez la religion et vous vous trahirez vous-mêmes. Si le Hezbollah est vaincu, vous aurez besoin de cent fois plus d’armes que ce que vous devriez accorder au Hezbollah, et vous subirez en outre de lourdes pertes.
[…]
S’il n’y avait pas eu de Camp David et d’accords de Camp David, si les gouvernements prétendument “islamiques” n’avaient pas eu de relations normales avec Israël, [les Israéliens] n’auraient pas osé porter atteinte à [leur honneur] ou commettre des actes aussi barbares. Tous les gouvernements qui ont de bonnes relations avec Israël sont complices de ces crimes. Tous sans exception. Le zèle religieux minimal exigerait – vu la nature des crimes de ce pays terroriste, qui alimente le terrorisme – la rupture des relations politiques et diplomatiques avec Israël.”