Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
6 septembre 2009
|
Administrateur

Un quotidien libanais pro-syrien : où se cache l’ambassadeur de Syrie au Liban ?

Des articles dernièrement parus dans la presse libanaise, notamment dans le quotidien Al-Akhbar, connu pour ses prises de position pro-syriennes, reprochent à l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim, dernièrement nommé, de s’esquiver de ses fonctions officielles, voyant dans son comportement le reflet de la politique du gouvernement syrien qui voudrait que l’instauration de relations diplomatiques avec le Liban demeure uniquement formelle. Les auteurs soulignent qu’Ali Abdel Karim passait le plus clair de son temps hors du Liban, évite les responsables libanais et ne joue pratiquement aucun rôle dans les relations syro-libanaises, relations qui seraient aujourd’hui encore gérées par des personnalités libanaises associée à la Syrie, telles que l’ancien député libanais Wiam Wahhab. Extraits:

L’ambassadeur de Syrie ne vit pas à Beyrouth – et ne met que rarement les pieds à l’ambassade


Nicolas Nassif écrit dans Al-Akhbar: « [Les Forces du 14 Mars] ont exprimé leur mécontentement face à la direction prise par les relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban. [Elles soutiennent que] Damas n’attribue pas assez d’importance à ces relations – contrairement au Liban, dont la position est … régie par les normes en vigueur régulant [toutes] les relations diplomatiques, même au plus bas niveau.

Ainsi, après avoir présenté ses lettres de créance au président Bashar Al-Assad le 7 mai [2009], l’ambassadeur du Liban en Syrie Michel Khouri s’est entretenu avec la plupart des hauts responsables syriens, dont le vice-président pour les Affaires culturelles, le Dr Najah Al-Attar, le Premier ministre Muhammad Naji Al-‘Utri, le vice-premier ministre des Affaires économiques Abdallah Al-Dardari, le ministre des Affaires étrangères Walid Al-Mouallem et son adjoint Faisal Al-Miqdad, ainsi que la conseillère présidentielle [pour les affaires politiques et médiatiques] Buthayna Shaaban. En outre, il tient régulièrement des réunions de présentation et des conférences en présence des ambassadeurs étrangers et arabes à Damas, afin d’échanger idées et des informations. Il a aussi loué un appartement [à Damas] pour son usage personnel, et prévoit de louer de nouveaux bureaux pour les besoins de l’ambassade. Il a également ouvert un service consulaire, qui a mené des activités dans ses nombreux domaines de compétence…

En revanche, l’ambassadeur de Syrie Ali Abdel Karim ne s’est pas fixé à Beyrouth, et ne se rend que rarement dans les locaux de l’ambassade. Il n’y a pas eu de rapports dans les médias concernant sa participation à des activités, quelles qu’elles soient, et il n’a pas fait d’apparitions publiques. Depuis la présentation de ses lettres de créance au président libanais [Michel Suleiman] le 29 mai [2009], aucun signe de montre qu’il a rendu visite à un seul haut fonctionnaire libanais. En outre, il a pratiquement disparu de la scène publique, à l’exception de sa présence à la [session parlementaire] du 25 Juin 2009 où Nabih Berri a été élu président du parlement. Il ne s’est pas non plus rendu à la résidence du Premier ministre – ce qui peut s’expliquer par la position défavorable de son gouvernement face à celui de Fouad Al-Siniora.

La conduite d’Abdel Karim est différente de celle des [autres] ambassadeurs arabes ou étrangers: alors que ces derniers oeuvrent assidûment auprès des dirigeants et partis [libanais], il ne s’est rendu ni auprès des dirigeants ni auprès des partis, et n’a été vu à aucun [événement] officiel…  » [1]

Quelqu’un a-t-il rencontré M. Ali Abdek Karim ?

Khaled Saghieh, directeur d’Al-Akhbar, a publié un article sarcastique demandant si quelqu’un avait aperçu l’ambassadeur de Syrie au Liban: « Quelqu’un parmi vous a-t-il rencontré M. Ali Abdel Karim ? Pour rafraîchir la mémoire de ceux qui ne voient pas de qui il s’agit, il est l’ambassadeur de Syrie à Beyrouth. Au cas où certains l’auraient oublié, nous avons une ambassade de Syrie à Beyrouth qui, ce qui représente, nous dit-on, une victoire majeure du combat des Forces du 14 mars. Plusieurs pays occidentaux ont également salué l’instauration de relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie. Certains ont même qualifié l’ouverture de l’ambassade [de Syrie au Liban] de moment iconique de notre histoire moderne, car elle est la preuve ultime que la Syrie a [finalement] reconnu l’indépendance du Liban. Mais posons la question aux gens dans la rue: certains parmi vous ont-ils rencontré M. ‘Ali’ Abdel Karim?…

« Depuis quelque temps, nous avons droit à des déclarations [2] telles que: ‘Mon porte-documents contient de nombreux messages [de hauts responsables libanais] demandant à rencontrer de hauts responsables syriens’ ; ‘untel n’a pas besoin d’intermédiaire [pour communiquer avec] les dirigeants syriens’ ; ‘les portes de la Syrie sont ouvertes à tous, à quelques exceptions près’ ; ‘M. Untel n’a plus de problème avec la Syrie’ ; ‘untel [au Liban] doit régler son contentieux avec M. X [du régime syrien], avant de poser le pied en Syrie’… Le plus étrange est que le propriétaire du porte-documents – celui qui reçoit des messages et agit comme le porte-parole de la Syrie au Liban – n’est pas [l’ambassadeur officiel de Syrie], M. Ali Abdel Karim, mais quelqu’un d’autre qui, pour autant que je sache, ne fait pas partie du personnel de l’ambassade de Syrie à Beyrouth.

Cela soulève un certain nombre de questions:… Quelle est la fonction exacte de cette ambassade ? Qu’attendent les hommes politiques libanais de la direction syrienne ? En quelle qualité demandent-ils des entretiens ? Si les relations syro-libanaises redeviennent ce qu’elles étaient [chaque groupe au Liban gérant indépendamment ses relations avec la Syrie afin de promouvoir ses propres intérêts], pourquoi tenter de remédier à [la situation en établissant des relations diplomatiques] ? Que fera à présent le président Michel Suleiman ? Peu de temps après avoir été élu, il s’est rendu en Syrie dans l’objectif, pensait-on alors, de poser les bases de nouvelles relations syro-libanaises. Aujourd’hui, on se demande ce que ces bases sont censées soutenir…


Nous n’avons aucune nouvelle du citoyen syrien Ali Abdel Karim et nous demandons à quiconque disposerait d’informations sur ses allées et venues de contacter sans délai M. Wiam Wahhab. » [3]

« Les relations diplomatiques syro-libanaises, qui ne semblent pas avoir progressé au-delà de l’aspect purement formel »


« Le quotidien libanais Al-Mustaqbal, propriété de Saad Al-Hariri, a également publié un article soulevant des interrogations quant aux infatigables efforts de Wiam Wahhab au Liban au nom de la Syrie et se demandant s’il ne devrait pas prendre la place d’Abdel Karim comme ambassadeur de Syrie: « Y a-t-il un ou deux ambassadeurs de Syrie au Liban ? Ali Abdel Karim est-il l’ambassadeur ou a-t-il été remplacé par Wiam Wahhab? Des éléments politiques s’intéressant aux relations diplomatiques syro-libanaises peinent à comprendre quelle fonction l’ambassadeur de Syrie remplit au Liban et quelle a été son action depuis sa nomination. Ils n’ont pas de réponse satisfaisante [à cette question] – sauf que l’on a peut-être interdit à [l’ambassadeur de Syrie] Ali Abdel Karim de remplir [ses fonctions officielles]…

L’ancien ministre [Wiam] Wahhab se comporte comme si lui [plutôt qu’Ali Karim] était l’ambassadeur de Syrie au Liban. Il papillonne d’un [endroit à l’autre], examine et étudie la scène politique, et envoie aux médias des messages qui passent pour des messages du régime syrien aux Libanais. Mais ce n’est pas tout. Wahhab s’est institué comme le gardien du peuple libanais agissant pour le compte de la Syrie, et a transmis ses salutations et des messages d’amour aux dirigeants libanais de la part de leurs frères en Syrie. Il se déplace de Dhahiya [fief du Hezbollah] à Mt. [au Liban, peuplée majoritairement par des Druzes], et de là à Clemenceau [résidence de Joumblatt], puis à Bikfaya [résidence d’Amin Gemayel]… transmettant les exigences du régime syrien aux Forces du 14 mars. Il s’est institué comme agent [organisant] des voyages en Syrie [pour l’ensemble de ces éléments libanais]…

D’une façon ou une autre, Wahhab parvient à contourner l’ambassadeur de Syrie au Liban… Wahhab ne papillonnerait ni se sautillerait [aussi librement allègrement] s’il n’avait pas reçu le feu vert du régime syrien – d’autant plus qu’il se rend très régulièrement en Syrie…

Tout cela affecte les bases des relations diplomatiques syro-libanaises, qui ne semblent pas avoir progressé au-delà de l’aspect purement formel. En outre, les relations de la Syrie avec divers éléments libanais – des individus, des partis ou groupes politiques – n’ont toujours pas revêtu d’apparence diplomatique, et laissent encore à désirer aussi bien au niveau de la forme que du contenu.

La conséquence est que l’ouverture d’une ambassade de Syrie à Beyrouth n’a pas mis un terme à l’ingérence de Damas dans les affaires politiques du Liban, ni modifié le moins du monde l’attitude méprisante de la Syrie envers le Liban. Ainsi, les observateurs des relations syro-libanaises estiment que le contournement de l’autorité de l’ambassadeur syrien par certains éléments… pourrait nuire aux relations syro-libanaises en les rendent vides de sens…  » [4]


[1] Al-Akhbar (Liban), Juillet 17, 2009.

[2] Ces déclarations ont été faites par le député libanais Wiam Wahhab, connu pour ses prises de position pro-syriennes.

[3] Al-Akhbar (Liban), le 12 août 2009.

[4] Al-Mustaqbal (Liban), 19 août 2009.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentFeuilleton du Ramadan sur la télévision iranienne : diffusion de la série « Al-Shatat » qui a fait interdire Al-Manar en FranceArticle suivantLe savant indien de l’islam Maulana Wahiduddin Khan : La burqa n’est pas une pratique musulmane mais une pratique culturelle

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute