Voici des extraits d’une interview du cheikh Youssouf Al-Ahmad, professeur de droit islamique à l’université Al-Imam de Riyad, en Arabie saoudite. L’entretien a été diffusé sur la télévision Daleel, le 8 août 2009:
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2216.htm.
“Nous devrions dire à Al-Walid bin Talal [propriétaire de LBC] de faire attention”
Interviewer: “Il y a un an, le cheikh Saleh Al-Lahidan a émis une fatwa qui a suscité le plus grand émoi. Il a exigé que les propriétaires [des chaînes de télévision arabes libérales soient poursuivis] et se repentent. Soutenez-vous la requête du cheikh Lahidan ?”
Le cheikh Youssef Al-Ahmad: “Je crois que tous les érudits musulmans le soutiennent sur ce point.
[…]
Je crois que l’un de nos problèmes est que nous continuons à nous enfouir la tête dans le sable et à parler de chaînes de télévision ‘libanaises’, comme si nous étions sincères… Prenez la LBC. Nous savons tous à qui elle appartient. Nous devrions dire au [propriétaire de la chaîne] Al-Walid bin Talal: Méfiez-vous. C’est également vrai pour MBC TV, Al-Arabiya, ART et Rotana: toutes ces chaînes [saoudiennes] servent à détruire l’islam et les musulmans.
[…]
En ce qui concerne les viles chaînes que j’ai mentionnées, et d’autres comme elles, il ne fait aucun doute que le danger qu’elles représentent pour la nation islamique n’est pas inférieur à celui des sionistes juifs, des Américains ou des croisés en Irak et ailleurs.”
Interviewer: “Qu’est-ce qui vous a poussé à adopter une vision aussi extrémiste ? Notez que vous mettez sur un pied d’égalité des chaînes appartenant à des musulmans, à des citoyens saoudiens, et les Juifs.”
“Le poison mortel qu’ils propagent a atteint leur moelle osseuse”
Le cheikh Youssef Al-Ahmad: “Je ne les ai pas mis sur un pied d’égalité. J’ai dit qu’elles sont plus dangereuses. J’ai été précis. À mon avis, le poison mortel qu’elles répandent a atteint la moelle osseuse.
[…]
Ceux qui ont répandu la corruption dans le pays – que ce soit des bandits, des trafiquants de drogue ou les propriétaires de ces chaînes de télévision, qui sont encore plus dangereux… Ces chaînes diffusent corruption et nudité. Ce sont tous des gens qui répandent la corruption sur terre ; ils devraient être jugés devant un tribunal islamique et condamnés à mort. Cette [fatwa] est clairement conforme à la loi islamique. Cela ne fait aucun doute. ”
Interviewer: “La férocité de cette fatwa a semé la peur dans le cœur des…”
Le cheikh Youssef Al-Ahmad: “… des hypocrites.”
Interviewer: “Dans les cœurs de tous. Même en Occident, elle a attiré l’attention.”
Le cheikh Youssef Al-Ahmad: “L’islam lui-même sème la peur…”
Interviewer: “Non, ce n’est pas vrai. L’islam est une religion de tolérance et de clémence, Cheikh.”
“Nous exigeons qu’ils comparaissent devant un tribunal islamique”
Le cheikh Youssef Al-Ahmad: “Ce n’est pas ce que dit Allah. L’islam est certes clément, mais l’Occident infidèle tremble devant lui. Allah nous a ordonné de nous préparer: ‘Préparez pour eux la force et les chevaux de guerre dont vous disposez, afin de semer la crainte dans le cœur des ennemis d’Allah et dans le vôtre.’ Notre nature humaine nous dit peut-être que la lapidation est inacceptable, mais c’est un châtiment décrété par Allah. Si Allah décrète la mort, c’est qu’il ne doit pas en être autrement. Si les savants de l’islam ont jugé que le châtiment destiné aux trafiquants de drogue devait être la mort, c’est que c’est comme ça que ça doit être.
Je crois que [les propriétaires des chaînes télévisées] sont plus dangereux que tous ces gens-là ; ne vous demandez pas s’ils doivent ou non être mis à mort ; nous exigeons qu’ils comparaissent devant un tribunal islamique.
J’appelle les bons et honorables hommes d’affaires à se servir de leurs millions pour engager des avocats qui poursuivront les propriétaires de ces chaînes de télévision, et qui les persécuteront en toute légalité. J’appelle les avocats et les bonnes gens en Arabie Saoudite, dans les Etats du Golfe, en Egypte, au Yémen et partout ailleurs à les bannir de tous les pays musulmans.”