En réaction aux rapports du Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la sixième conférence de Fatah sur le droit des Palestiniens à la résistance, [1] le quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya comportait un éditorial court soutenant la position d’Abbas et invitant les Palestiniens à poursuivre la résistance.
Ci-dessous une traduction de l’éditorial: [2]
« Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud ‘Abbas a provoqué la colère des racistes radicaux qui gouvernent Israël en mentionnant, à la conférence du Fatah, le droit des Palestiniens à la résistance [muqawama] si le processus de paix ne leur restitue pas leurs droites historiques, et en particulier [leur droit] à leur terre usurpée, à un Etat indépendant et au retour des réfugiés.
Les racistes en colère en Israëlse sont leurrés [en pensant] que les Palestiniens auraient déposé les armes auxquelles ils se sont accrochés avec tant de détermination tout au long de leur épuisante et noble lutte, et auraient cédé à l’illusion du processus de paix et des pourparlers à la table des négociations. Les Palestiniens n’ont rien gagné [du processus de paix] à part des luttes entre camarades d’armes, [maintenant] divisés [en deux camps]: les combattants et les négociateurs. Alors que les Israéliens ont gagné du temps pour leur plans visant à judaïser Jérusalem et à peupler la Cisjordanie, et à repousser ceux qu’ils appellent ‘Arabes israéliens’ au-delà de la ligne verte.
Le peuple palestinien dans son intégralité n’a d’autre choix que de s’accrocher au chemin de la résistance, comme toutes les personnes opprimées qui ont obtenu leur liberté et leurs droits par la force et la détermination, la lutte et l’unité… »
[1] Voir l’Enquête et analyse n° 538 de MEMRI: « Des membres du Fatah: Le principe de la résistance et de la lutte armée ne doit pas être abandonné », 6 août 2009, http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA53809.
[2] Al-Gumhouriyya (Egypte), 7 août 2009.