Ci-dessous des extraits d’un débat télévisé avec Sultan Abou Al-Einen, chef du Fatah au Liban. Le débat a été diffusé sur Future News TV le 11 juillet 2009:
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:http://www.memritv.org/clip/en/2181.htm .
“Pensez-vous que sept millions de Palestiniens puissent retourner en Haute Galilée et en Galilée de l’ouest ?”
Interviewer: Et le droit de retour ? Depuis le début des négociations entre Yasser Abd Rabbo et [le ministre israélien Yossi] Beilin, l’Autorité palestinienne a été accusée d’avoir renoncé à son Droit de Retour en échange de dédommagements et de transferts de populations.
Sultan Abou Al-Einen: Malheureusement, nous au Fatah croyons, à l’instar d’Abou Mazen, qu’il n’y a pas de place pour la Palestine sur la carte des territoires occupés en 1967, à moins que notre population, les réfugiés, ne représentent une partie essentielle [de la solution], au moyen du Droit de Retour.
Ahmad Abdel Hadi, un responsable du Hamas au Liban: Le retour vers quoi: Abou Riyad ?
Sultan Abou Al-Einen: Pensez-vous que sept millions de Palestiniens puissent retourner en Haute Galilée et en Galilée de l’ouest ?
Ahmad Abdel Hadi: Abou Mazen est-il d’accord avec ce que vous êtes en train de dire ?
Sultan Abou Al-Einen: Qui ça ?
Ahmad Abdel Hadi: Abou Mazen.
Sultan Abou Al-Einen: Pensez-vous qu’il puisse y avoir une solution politique finale… Nous devons nous montrer courageux et honnêtes. Israël peut-il accepter le retour de sept millions de Palestiniens sur les terres d’où ils ont été expulsés en 1948, et voir la Knesset tomber aux mains du peuple palestinien ?
Nous devons être réalistes. Si nous continuons de dire “non”, nous attendrons [encore] 500 ans, parce qu’aucune solution ne sera convaincante. Pour une fois, nous devrions être courageux et faire face à notre peuple avec courage et honnêteté.