Ci-dessous des extraits de débats télévisés portant sur les bahaïs en Egypte. Ces débats ont été diffusés sur Dream 2 TV en 2006 et 2008. Consulter les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:http://www.memritv.org/clip/en/2112.htm.
20 mai 2006
Ancien président d’Al-Azhar: “L’imam qui a converti [des personnes] à la foi bahaï aurait du être abattu”
Présentateur: Nous avons avec nous le parlementaire qui a réclamé la mort des bahaïs, le cheikh Maher Aql. Bienvenue, cheikh Maher.
Le cheikh Maher Aql: Bonjour.
Présentateur: Toujours aussi déterminé à tuer les bahaïs ?
Le cheikh Maher Aql: Si Allah veut.
L’avocat islamiste Ahmad Dhiya Al-Din: C’est exactement comme pour la grippe aviaire. La solution se devait d’être radicale: les volailles ont été mises à mort. Nous ne tuons pas des êtres humains (…)
Abdel Fattah Al-Sheikh, ancien président de l’université Al-Azhar: La loi religieuse que vous avez acceptée, d’où vient-elle ?
Sahar Jalal, un bahaï: Elle vient de Baha’ullah, Mirza Hussein Ali.
Abdel Fattah Al-Sheikh: Ce Mirza est-il homme ou dieu ?
Sahar Jalal: Il est la figure de Dieu sur terre. Dieu a accordé sa lumière à cet homme. Dieu choisit des hommes de bien…
Abdel Fattah Al-Sheikh: Pourquoi Mirza ? Pourquoi n’a-t-il pas choisi un nom comme ‘Wael’ ou ‘Abdel Fattah Al-Cheikh’ ? Pourquoi Mirza ?
Sahar Jalal: Parce qu’il vient d’Iran et que là-bas, son nom est Mirza…
Abdel Fattah Al-Sheikh: Très bien, il est d’Iran. Comment se fait-il que la figure de Dieu ait été choisie en Iran ? Pourquoi n’a-t-il pas été choisi dans un pays arabe et musulman ?
Sahar Jalal: C’est Dieu qui décide. Ce n’est pas à nous de demander pourquoi. (…)
Le cheikh Maher Aql: L’imam qui a converti [des personnes] à la foi bahaïe aurait dû être tué.
Sahar Jalal: Pourquoi ?
Le cheikh Maher Aql: Parce que le Prophète Mahomet a dit: celui qui change de religion, tuez-le. (…)
14 octobre 2008
L’ancien recteur adjoint d’Al-Ahzar: “Après Mahomet, il ne peut y avoir d’autre religion.”
Dr Rauf Hindi, bahaï: La foi bahaïe est l’une des “religions célestes” et appelle également au monothéisme. C’est toutefois une religion indépendante avec ses propres livres saints et rites, ses propres régulations relatives au jeûne et à la prière. (…)
Le cheikh Mahmoud Ashur, ancien vice-recteur de l’université Al-Azhar: La vérité est qu’après Mahomet, il ne peut y avoir aucune autre religion. Allah a dit: “Mahomet n’a été le père d’aucun homme parmi nous. Il était le Messager d’Allah et le sceau des prophètes. Allah est omniscient.” Après le Messager d’Allah, quiconque prétend avoir été envoyé par Dieu ment.
Interviewer: Ce que vous dites est que chaque citoyen a le droit de choisir l’une des religions reconnues par les livres saints monothéistes.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Une religion envoyée par Allah. Allah a envoyé trois religions que nous reconnaissons: le christianisme, le judaïsme et l’islam.
Interviewer: Que faites-vous de la liberté de croire en une autre religion, contredisant les religions reconnues ?
Le cheikh Mahmoud Ashur: Ce sont des religions d’origine humaine, telles que le bouddhisme, le shintoïsme, l’hindouisme, l’adoration des vaches… Tout cela existe…
Interviewer: Elles [ces religions] sont reconnues ?
Le cheikh Mahmoud Ashur: Bien sûr que non. Elles ne le sont pas car ce ne sont pas du tout des religions.
Interviewer: Alors que sont-elles ?
Le cheikh Mahmoud Ashur: Le résultat de la réflexion humaine.
Dr Rauf Hindi: Baha’ullah est le fondateur de la religion bahaïe.
Interviewer: Il est donc le messager de Dieu ?
Dr Rauf Hindi: Oui. Il a été choisi par Dieu. De même que Mahomet, Jésus ou Moïse ont été choisis, ainsi que tous les prophètes et les messagers qui l’ont précédé, Baha’ullah a été choisi par Dieu pour porter de bonnes nouvelles et des avertissements à l’attention de l’humanité. Il a commencé à prêcher à Téhéran en 1853.
Interviewer: Quelle preuve avez-vous que Baha’ullah a été choisi par Dieu ?
Dr Rauf Hindi: Et quelle preuve avez-vous que Mahomet a été choisi par Allah ?
Interviewer: Honorable cheikh…
Le cheikh Mahmoud Ashur: Notre preuve est le Coran, les hadiths du Messager d’Allah et la croyance du monde entier. Il y a 1.5 milliard de musulmans dans le monde. J’aimerais bien savoir combien il y a de bahaïs. (…)
Dr Rauf Hindi: L’islam, le christianisme et le judaïsme ne constituent pas plus de 49% des croyants dans le monde. Le monde comprend une multitude de religions…
Le cheikh Mahmoud Ashur: Ce sont des religions d’origine humaine, non des ‘religions célestes’.
Dr Hindi, un bahaï: “Notre société a besoin d’une culture qui accepte l’autre, non qui le tue”
Dr Rauf Hindi: Vous n’avez pas le droit de juger les autres. Qui vous autorise à le faire ?
Le cheikh Mahmoud Ashur: Mon autorité provient de mes études, de ma religion et de ma foi…
Dr Rauf Hindi: N’oubliez pas que ceux qui ne croyaient pas en Jésus étaient Ananias et Caïphe, les plus grands érudits religieux de leur époque. Ceux qui ne croyaient pas au prophète Mahomet étaient également les érudits de son époque. Qui vous permet [de juger les autres] ?
Le cheikh Mahmoud Ashur: C’étaient des ignorants de l’ère préislamique, non des érudites religieux.
Dr Rauf Hindi: Nous avons besoin d’une culture d’acceptation et de respect de l’autre tel qu’il est, et non de l’autre tel que vous l’auriez créé dans un moment d’humeur. Notre société a besoin d’une culture qui accepte l’autre, non qui le tue.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Tout “autre” qui croit en Dieu et à qui Dieu a transmis son message, je le respecte, je l’honore et l’estime. Quant aux imposteurs qui affirment des choses fausses, dont la religion n’est pas vraie mais malhonnête, je leur dis “non”. (…)
L’ancien vice-recteur d’Al-Azhar: [Baha’ullah] était la marionnette du sionisme mondial…, dirigée par les juifs
[Baha’ullah] était la marionnette du sionisme mondial…, dirigée par les juifs, qui l’ont adopté pour en faire ce qu’il a été.
Dr Rauf Hindi: Parce que nos lieux saints se trouvent à Haïfa et Acre, on nous accuse parfois [de soutenir Israël].
Le cheikh Mahmoud Ashur: Ecoutez, tous les prophètes ont évoqué les prophètes [à venir]. Moïse a prophétisé de la venue de Jésus et Jésus de celle de Mahomet. Personne n’a prophétisé de la venue de Baha’ullah.
Dr Rauf Hindi: Peut-être n’êtes vous pas au courant…
Le cheikh Mahmoud Ashur: Bien sûr que je sais ! Comment pouvez-vous affirmer le contraire ?
(…)
Qui a prophétisé de la venue de Baha’ullah ?
Dr Rauf Hindi: Les livres saints de toutes les religions monothéistes ont prophétisé de sa venue.
Interviewer: Un instant, c’est important: il dit que tous les livres saints ont annoncé la venue de Baha’ullah.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Quels livres ?
Dr Rauf Hindi: Le Nouveau Testament, le Coran et la Torah.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Aucun d’entre eux n’a prophétisé d’une telle chose.
Dr Rauf Hindi: C’est votre opinion.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Mon opinion ? Le Coran est ce que je fais…
Dr Rauf Hindi: Muna, vous devriez êtes assis à sa place.
Interviewer (Muna): Non non. Laissez moi vous dire: le Coran des musulmans – si j’y avais aperçu le nom de Baha’ullah, j’aurais posé au cheikh des questions difficiles.
Dr Rauf Hindi: Si j’étais chrétien et que j’avais aperçu le nom de Mahomet dans le Nouveau Testament, je me serais converti à l’islam.
Le cheikh Mahmoud Ashur: Son nom y figure.
Dr Rauf Hindi: Mahomet ?! Les gars, amenez-moi une copie du Nouveau Testament ! … (…)
20 octobre 2008
Interviewer: Si votre fils vous annonce qu’il souhaite quitter la religion bahaïe, lui dites-vous: “Bon, puisque c’est en cela que tu crois…” Moi, je réponds que je le tue
Les principes de la loi islamique autorisent le pluralisme. Le Dar Al-Islam est suffisamment vaste pour englober aussi bien des musulmans que des non-musulmans, mais…
Interviewer: Dans les limites des religions reconnues par le Coran !
Dr Rauf Hindi: D’accord. Il y a de la place pour toutes les religions et tous les êtres humains. Ne limitez pas…
Interviewer: Que voulez-vous dire ? Vous arrivez avec une nouvelle religion. Après que le Coran nous eût dit qu’il n’y a que trois religions, vous arrivez avec une nouvelle religion, et vous espérez que l’Etat va la reconnaître ?!
Le cheikh Mahmoud Ashur: Et si les adorateurs du Diable vous annonçaient qu’ils ont une nouvelle religion…
Dr Rauf Hindi: Les adorateurs du Diable, les adorateurs des cafards, les adorateurs des mouches n’ont rien à voir avec nous. Notre religion est reconnue dans 235 pays et districts dans le monde.
(…)
Le religieux copte religieux Abdel Masih Basit: Le bahaïsme est un mélange de trois choses: de pensée chrétienne, de pensée islamique et de religion bouddhiste auxquelles s’ajoute l’hindouisme. C’est un mélange de quatre religions. Ils croient essentiellement en Jésus, Mahomet, Bouddha et Krishna. C’est un mélange de religions.
(…)
Je considère la foi bahaïe comme une idéologie plutôt que comme une religion, mais je n’appelle pas à son interdiction. Au contraire, je soutiens son droit à exister.
Dr Rauf Hindi: Merci.
(…)
Interviewer: Si votre fils vous disait qu’il voulait quitter la chrétienté pour devenir bahaï, quelle serait votre réaction ?
Abdel Masih Basit: Je ferais de mon mieux pour l’en dissuader, mais si je n’y arrivais pas, il n’y aurait rien que je puisse faire.
Interviewer: Et vous ? Si votre fils bahaï voulait quitter la religion bahaïe pour devenir chrétien, que feriez-vous ?
Dr Rauf Hindi: La religion bahaïe ne se transmet pas de père en fils.
Interviewer: Que voulez-vous dire par là ?
Dr Rauf Hindi: J’ai un fils de 21 ans. Le jour de ses 21 ans, il sera entièrement libre de choisir en quoi il veut croire.
Interviewer: Vous parlez pour la télé. Si votre fils vous dit qu’il souhaite quitter la religion bahaïe, lui dites-vous: “D’accord, puisque c’est en cela que tu crois” ?… Moi, je menacerais de le tuer !
Dr Rauf Hindi: Vous oui, mais moi non.
Interviewer: Vous devez parler dans un langage que les gens comprennent.
Dr Rauf Hindi: J’emploie un langage pédagogique. ‘Il est interdit de porter les armes’. C’est notre religion.
Interviewer: Vous pensez que je prendrais vraiment un couteau pour le tuer ? C’est une façon de parler, mais je le réprimanderais: comment oserait-il changer de religion ? (…)
Abdallah Ali Samak, directeur du département des religions à l’université Al-Azhar: Si chaque Egyptien faisant partie d’une groupe de 2000, 3000 individus pouvait inscrire sa religion sur sa carte d’identité, les homosexuels pourraient s’inscrire comme homosexuels et inscrire leur hérésie. Chacun pourrait faire inscrire sa croyance, quelle qu’elle soit.