Ci-dessous des extraits d’une interview de Mohsen Rezai, secrétaire du Conseil de discernement des intérêts supérieurs du régime et candidat à la présidentielle, diffusé le 1er juin 2009 sur la chaîne iranienne de nouvelles IRINN:
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2136.htm
« L’Holocauste (…) ne devrait pas faire partie de notre discours politique. »
Mohsen Rezai: Nous ne devons pas passer notre temps à dire que nous soutenons la démocratie et que le peuple palestinien doit tenir un référendum. Nous devons prendre des mesures en ce sens. Quand nous accéderons au pouvoir, avec l’aide de Dieu, notre premier plan concernant la Palestine… Nous mettrons de côté le sujet de l’Holocauste et tout ce qui l’entoure, parce que qu’il ne devrait pas faire partie de notre discours politique.
Notre révolution était une révolution rationnelle. Nous ne prenons pas de risques et ne menons pas notre action sous le coup de l’émotion. Nous développerons une politique étrangère adaptée en ce qui concerne la Palestine: d’un côté nous défendrons la résistance et de l’autre, nous prendrons les rennes de la diplomatie internationale.
Notre plan est d’exiger que les Nations unies organisent un référendum pour les Palestiniens dès que possible, et nous agirons pas à pas en ce sens. (…)
« De tous les actes terroristes perpétrés dans le monde, pas un seul n’a impliqué d’Iraniens. »
De tous les actes terroristes perpétrés dans le monde, pas un seul n’a impliqué d’Iraniens. Pas un seul. Mais partout on prétend que les terroristes sont iraniens. C’est une faiblesse de notre ministère des Affaires étrangères. Ce ministère a échoué. Malgré toutes les preuves dont dispose le ministre des Affaires étrangères – le fait qu’aucun iranien n’ait été impliqué dans des attentats et le fait que le monde entier en ait conscience -, on nous accuse de terrorisme ? Ces messieurs, ce pays, dont je ne veux pas mentionner le nom… Ce sont ses citoyens qui ont été impliqués dans plusieurs actions terroristes. Parfois, même l’argent provient de ce pays, mais il maintient tout de même son statut dans le monde, alors que nous – et bien qu’aucun Iranien n’ait été impliqué – continuions d’être accusés de terrorisme.