Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
27 mai 2009
|
Administrateur

Des femmes et des enfants au service de la résistance

Dernièrement, des photos de femmes et d’enfants armés ont été diffusées par des organisations terroristes à Gaza: le Hamas, le Djihad islamique et les Comités de résistance populaires. Certaines de ces organisations entraînent les femmes à la fabrication et à l’utilisation d’armes. Le 16 mars 2009, le quotidien égyptien Al-Masri Al-Yawm évoque le recrutement de femmes par la résistance palestinienne armée. Extraits du rapport:

Les femmes du Djihad islamique fabriquent des armes et suivent un entraînement militaire

« Des Palestiniennes rejoignent les organisations de résistance armées islamiques à Gaza. C’est une évidence, au vu des photos spéciales accordées au [quotidien égyptien] Al-Masri Al-Yawm, où l’on voit des femmes appartenant à la branche militaire du Djihad islamique, l’unité des femmes Saraya Al-Qods. Les femmes du Djihad fabriquent des armes et effectuent des mélanges de nitrogène pour préparer de simples bombes, assemblent les différentes parties des missiles palestiniens.

Iman Muhammad, photographe de presse palestinienne, a accompagné [ces femmes] portant Kalachnikov et pistolets, a rempli les magazines [de photos] et s’est entraînée à tirer. Elle rapporte qu’après la guerre de Gaza, des factions palestiniennes ont commencé à entraîner les femmes à fabriquer et manier les armes, se préparant à instaurer une unité miliaire de femmes.

Iman rapporte que les hommes entraînent leurs mères, femmes et filles, ajoutant: ‘Me conformant à de strictes mesures de sécurité, je suis sortie avec deux amies prendre ces photos, où l’on voit pour la première fois des femmes charger leurs fusils, assembler et désassembler leurs armes.’

Là, Iman a rencontré Umm Muhammad et sa belle-fille, qui lui ont expliqué ce qu’elles faisaient, précisant que le Djihad islamique n’est pas la seule faction enrôlant des femmes dans la résistance armée.

Le très grand nombre d’attentats israéliens au cours des premiers jours de décembre 2008 [guerre de Gaza] a tué des centaines de policiers et de combattants. L’ennemi a envahi villes et quartiers résidentiels et a tué des civils chez eux. En conséquence, plusieurs factions ont décidé d’entraîner les femmes des familles, vu qu’il y a en moyenne sept ou huit femmes par famille, afin de leur apprendre le combat défensif, pour le cas où l’ennemi envahirait de nouveau les quartiers résidentiels. »

Une femme du Djihad islamique: ‘Nous sacrifierons notre sang, nos âmes et nos fils pour la Palestine.‘

« Iman ne croit pas que les femmes rejoindront le front au combat: ‘Je ne peux pas imaginer des femmes près de la frontière, vêtues de l’uniforme islamique et lançant des missiles ; toutefois, le fait d’entraîner [des femmes] au maniement des armes représente un changement qualitatif de l’attitude de la Résistance islamique à l’égard des femmes.’

Umm Mohammad a dit à Iman: ‘Nous sacrifierons notre sang, nos âmes et nos fils pour la Palestine. Nous créerons une unité militaire à notre façon. Les femmes sont fortes, comme le prouvent leurs actions.’

La belle-fille voilée [d’Umm Muhammad] déclare: ‘Il n’est pas difficile de s’entraîner à faire des bombes et à manier les armes. Mon mari et sa mère sont spécialistes en la matière et je suis heureuse de faire quelque chose pour ma patrie.' »

Umm Muhammad à la journaliste: ‘Rien n’explosera, mais si quelque chose explose, vous mourrez en martyre.’

« Iman: ‘La caméra ne les dérangeait pas, mais la présence d’une femme photographe si’. Umm Muhammad: ‘Qu’est-ce qui est mieux: une combattante musulmane ou une photographe musulmane ?’

Dans une pièce se trouve une pile de fusils et de lance-roquettes prêts à être utilisés. Umm Muhammad rassure la journaliste: ‘Rien n’explosera, mais si quelque choses explose, vous mourrez en martyre.’

Muhammad, qui entraîne sa mère et son épouse, estime que ‘les combattantes sont un nouveau phénomène à Gaza, encore enveloppé d’une aura secrète, pour des raisons de sécurité.’ ‘Mais, dit-il, il est important que le monde sache que les femmes et les enfants oeuvrent pour la cause [palestinienne].' »

A Gaza, une femme journaliste n’est pas bien vue

« Dans la petite pièce d’un immeuble vide de Gaza se tenait Iman Muhammad, 23 ans, appareil photo au poing: devant elle, Umm Muhammad et sa belle-fille fabriquent et manient des armes. Iman explique qu’elle voulait prendre ces photos un mois plus tôt, mais qu’il lui a fallu deux mois pour organiser cette réunion, en raison d »impératifs sécuritaires’.

Les choses sont toutefois beaucoup plus compliquées: Iman est la seule femme photographe de Gaza, et il lui a été difficile d’obtenir ce poste. Les universités de Gaza n’ont pas de département photo, et Iman a du être formée par de [nouvelles] agences. Elle a été conseillée par ses collègues masculins, mais a beaucoup souffert des tentatives visant à limiter ses mouvements et de la difficile acceptation [de son statut de femme photographe].

Dans une conversation téléphonique avec le quotidien Al-Masri Al-Yawm, Iman a déclaré: ‘D’abord, je leur mentais en disant que la photographie était mon hobby, car sinon, personne ne m’aurait rien appris. J’ai commencé à prendre des photos en 2005, à l’âge de 18 ans. [Au début], une agence de nouvelles me prêtait l’équipement, mais en 2006 j’ai acheté mon propre équipement: un appareil photo et quelques objectifs. Quand je marche aujourd’hui dans les rues de Gaza, je ne suis pas différente des autres femmes, mis à part l’appareil photo [que je transporte]. Je viens d’une famille conservatrice et je porte le voile, comme toutes les autres femmes.’

Iman fait des études de journalisme et de communication à l’université islamique de Gaza, et travaille en tant que journaliste et photographe. Elle dit: ‘A Gaza, les gens ordinaires sont plus tolérants que les gens instruits, qui parfois se moquent de moi avec des remarques sarcastiques.' »


Des femmes de
la Résistance palestinienne préparent des explosifs [1]


Sur le site du forum du Hamas [2]: photos d’enfants armés


L’enfant ci-dessus porte le bandeau des Brigades Al-Nasser, branche armée des Comités populaires de résistance. [3]


L’enfant ci-dessus porte le bandeau du Hamas. [4]


[1] Al-Masri Al-Yawm (Egypte), 16 mars 2009.

[2] www.paldf.net/forum.

[3] http://www.paldf.net/forum/showthread.php?t=380200, March 19, 2009.

[4] http://www.paldf.net/forum/showthread.php?t=386174, March 21, 2009.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentAhmadinejad et Assad : L’Iran et la Syrie à la tête d’un « nouvel ordre mondial »Article suivantL’Egyptien Muhammad Al-Zughbi appelle Moubarak à « annihiler » les Iraniens et « les bahaïs de notre pays »

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute