Ci-dessous des extraits de déclarations de commandants militaires iraniens, tirés d’un reportage télé diffusé sur LBC le 3 mai 2009.
Voir les extraits télévisés sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2099.htm .
“Si nous devenons la cible d’une attaque israélienne, il ne nous faudra pas plus de 11 jours, à mon sens, pour effacer Israël.”
Voix off: Rien ne pourra empêcher les missiles iraniens de prendre pour cible le cœur d’Israël, si l’Iran est soumis à une offensive militaire israélienne. Telle a été la réponse des commandants militaires iraniens aux déclarations israéliennes portant sur l’éventualité de frappes militaires contre l’Iran, en raison de son insistance à vouloir obtenir l’énergie nucléaire. Une offensive [israélienne] semble toutefois peu probable aux Iraniens, vu que Tel-Aviv n’est pas en mesure d’endurer une guerre contre Téhéran.
Le général Hassan Firouzabadi, chef d’Etat major iranien: Nous sommes parfaitement préparés à toute offensive menaçant les intérêts de l’Iran. Nous avons suffisamment de moyens et la force nécessaire pour défendre notre territoire.
Le général et ayatollah Salehi, commandant général de l’armée iranienne: La vérité est qu’Israël n’a pas le courage de nous attaquer. Si nous devenons la cible d’une offensive israélienne, il ne nous faudra pas plus de 11 jours, à mon sens, pour effacer Israël.
Voix off: Téhéran dément que ses préparatifs militaires aient pour but d’attaquer un quelconque pays voisin. L’Iran justifie ses préparatifs militaires par la [nécessité de] défendre l’Iran et la région, ce qui pourrait apaiser la crainte et les préoccupations des pays de la région.
“L’objectif de notre capacité militaire n’est pas de menacer les pays voisins, mais uniquement de défendre l’Iran.”
Le général Yahya Rahim Safavi, conseiller militaire de Khamenei: L’objectif de notre capacité militaire n’est pas de menacer les pays voisins, mais uniquement de défendre l’Iran. L’Iran oeuvre pour la paix, la sécurité et la stabilité avec les pays de la région.
Le général Reza Pourdastan, commandant des forces terrestres iraniennes: Les pays de la région peuvent être assurés qu’en aucune façon nous ne les attaquerons.
Voix off: Les craintes qu’éveillent les missiles iraniens demeurent toutefois intactes, notamment dans les pays occidentaux, préoccupés à l’idée que l’Iran puisse armer ses missiles de têtes nucléaires, vu que les superpuissances doutent de la visée pacifique du programme nucléaire iranien. [Toute autre visée] est formellement démentie par l’Iran, qui avance que d’après la Charia et la loi, il est interdit d’obtenir la bombe atomique.