Ci-dessous les extraits d’une interview du philosophe égyptien Murad Wahba, diffusée sur la télévision égyptienne le 30 mars 2009.
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/2086.htm.
Murad Wahba: En discutant avec des philosophes [israéliens], je me suis aperçu de l’existence d’un fort mouvement laïc en Israël. Je me suis donc dit que je devais tirer profit de ce mouvement pour faire avancer les choses pour le bien de tous. Mais j’ai été surpris que… En Israël, ils ont dit: « Nous sommes prêts à mener un dialogue laïque. » Mais de retour en Egypte, je me suis naïvement efforcé d’organiser un symposium sur le dialogue laïc entre Israéliens et Arabes…
Interviewer: Qui accepterait une chose pareille ?
Murad Wahba: Je vous ai bien dit que j’étais naïf.
Interviewer: C’est une chance que vous soyez encore parmi nous !
Murad Wahba: J’ai été surpris de me trouver confronté à un rejet complet.
(…)
Interviewer: Vous dites que vous avez mené un dialogue rationnel et constructif avec de nombreux philosophes et des personnes éclairées en Israël, et que la réaction générale a été très positive, n’est-ce pas ?
Murad Wahba: Oui.
Interviewer: La question que je me pose quant à ce groupe d’Israéliens, qu’il soit de grande ou de petite taille, est: comment se fait-il que nous n’entendons jamais leur voix, que nous n’entendons que celle de personnes appelant au pillage de la terre, au viol de l’honneur, à l’annihilation des Palestiniens ?
Murad Wahba: Vous devriez relever un point très important. Quand je vous ai dit que j’avais reçu une réponse positive, ce que vous auriez du me demander, logiquement, c’est quelle réponse j’ai reçue en présentant la même idée en Egypte. Je vous aurais dit que la réaction a été négative. C’est pourquoi j’ai renoncé à l’idée. Interviewer: C’est donc nous le problème ?
Murad Wahba: Oui, exactement.