Le nouveau site MEMRI opérant la veille médiatique de la menace djihadiste et terroriste a vu le jour en anglais à l’adresse http://www.memrijttm.org (JTTM). En devenant membre, vous obtenez l’accès à toute la documentation en ligne et demeurez au fait des derniers développements relatifs au djihad.
Ci-dessous le descriptif de ce nouveau projet:
Le JTTM est à l’affût du terrorisme islamiste partout dans le monde, notamment dans le monde arabe, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan. En répertoriant les menaces stratégiques, militaires, idéologiques, conventionnelles et non-conventionnelles qui pèsent sur la sécurité générale (qu’il s’agisse de menaces déclarées ou potentielles) et sur les intérêts des Etats visés par le terrorisme, le JTTM permet aux entités menacées de prendre les mesures adaptées.
Le JTTM suit les activités des organisations terroristes indépendantes ainsi que du terrorisme subventionné par les Etats.
La veille médiatique du JTTM est effectuée 24h sur 24 et donne lieu à des traductions et analyses régulièrement mises en ligne sur le site. Elle porte sur les sources suivantes:
- Médias en ligne: les 100 sites et blogs islamistes les plus importants
- Presse écrite de tous les pays arabes, quotidiens et magazines arabes paraissant à Londres, presse iranienne, pakistanaise, afghane, indienne et turque
- Télévisions arabes et iraniennes et vidéos djihadistes en ligne
- Cassettes et émissions radio de plusieurs pays arabes, du Pakistan et d’Afghanistan
- Le site du JTTM comprendra les sections suivantes:
- Alert Planning and Training (ATP ) qui présente les nouvelles tactiques, stratégies et activités terroristes
- Global Jihad News (GJN) où paraissent des nouvelles du djihad mondial
- Jihadi Texts (JT) où seront mis en ligne des textes et documents relatifs au djihad
- In-Depth Threat Analysis (IDA) consistant en analyses de la menace terroriste sous ses différentes formes, ramifications et manifestations.
- Global Jihad – Opposition and Dissent (GJ-O&D) sur les groupes rivaux au sein du mouvement djihadiste, les sujets et les approches qui les opposent
Le JTTM se focalisera sur les points suivants:
Menaces visant les intérêts stratégiques et économiques des pays occidentaux:
- Le Détroit d’Ormuz, les installations pétrolières, transports et ports maritimes
- L’infrastructure civile, les arrivées d’eau, pipelines gaziers, le djihad électronique, attaques de bases de données, de systèmes bancaires, commerces en ligne
Menaces des forces militaires occidentales dans le monde:
- Vidéos expliquant comment attaquer des véhicules militaires et fabriquer des explosifs
- Instructions d’utilisation de technologies telles que Google Earth ou WikiMapia pour évaluer le degré de vulnérabilité des bases militaires américaines
- Menaces visant les cibles civiles, organisations et sociétés occidentales et leurs employés au Moyen-Orient
- Développement de la capacité militaire et technologique des djihadistes: manuels de fabrication et d’utilisation des explosifs, de fabrication de poisons, armes légères, engins piégés, etc. ; textes et vidéos formant les terroristes à préparer et exécuter des attentats ; guides de fabrication d’armes de destruction massive
Nouvelles mouvances idéologiques et débats idéologiques au sein du mouvement djihadiste:
- Modifications dans l’appréhension de notions fondamentales telles que la légitimité religieuse et politique
- Controverse au sujet des limites imposées par la religion au djihad contre les infidèles, avec au cœur du débat le meurtre des civils, l’utilisation d’armes de destruction massive et les délits en ligne, tels que le vol d’informations concernant les cartes de crédit
- Conflits au sein du camp djihadiste
- Renonciation au djihad d’importants groupes islamistes leaders du djihad
Réseau djihadiste mondial:
- Mise en ligne d’informations relatives aux organisations djihadistes
- Alliances émergentes entre différents groupes djihadistes
- Collaboration entre djihadistes combattants et non combattants et djihad par voie médiatique
- Terrorisme planifié et subventionné par les Etats, comme les unités iraniennes de suicide et les bateaux-suicide dans le golfe Persique.
Le JTTM fournira en outre des nouvelles des différents fronts du djihad dans le monde.
Etapes pour s’inscrire:
Pour vous inscrire, allez sur le site du http://www.memrijttm.org/ et cliquer sur « Subscription ».
Il faut compter trois jours ouvrables pour que l’inscription prenne effet ; vous recevrez alors par mel un lien sécurisé vous permettant d’effectuer votre versement et de devenir membre.
Pendant la période de lancement du site, un délai peut être occasionné en raison du volume des applications et des congés saisonniers. Après réception du versement, vous aurez un accès à l’ensemble du site.
Contact:
Pour toute information complémentaire sur le JTTM, veuillez écrire à JTTM@MEMRI.ORG ; pour plus de détails sur les modalités d’inscription, veuillez écrire à JTTMSUBS@MEMRI.ORG.
Pour en savoir plus: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/12260.htm