MEMRI.ORG
Caricatures et publications du MEMRI sur les élections présidentielles américaines
[Sources: diverses]
Voici un ensemble de caricatures et de publications parues dans les médias arabes, iraniens et pakistanais sur les élections présidentielles américaines.
Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=Announcement8508
* * * * * * * *
En Afghanistan, la décapitation de passagers d’un bus déclenche des manifestations sans précédent depuis le 11 septembre
[Sources: diverses, presse afghane et pakistanaise]
Le 16 octobre 2008, des talibans de la province méridionale de Kandahar ont attaqué un bus et tué 27 passagers. Leurs corps ont été retrouvés trois jours plus tard, certains décapités. La manière dont ces meurtres ont été commis a pour la première fois soulevé l’opinion publique contre les talibans en Afghanistan.
Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD210008
* * * * * * * *
Un film islamiste explique pourquoi la participation aux élections américaines est un acte d’impiété
Les élections américaines sont très commentées sur les forums islamistes. Le forum Shumukh Al-Islam annonce la diffusion prochaine d’une série de vidéos intitulées « Pourquoi voter est kufr » (impie). Les films sont apparemment destinés aux musulmans américains, dans le but de les dissuader de voter.
Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD209908
* * * * * * * *
Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org
_________________________________________________________
MEMRI TV
Le religieux égyptien Khaled Al-Gindi: la chanteuse colombienne Shakira est une prostituée
[Source: Channel 1, Egypte, 30 août 2008]
Voir: http://www.memritv.org/clip/en/1892.htm
* * * * * * * *
Consulter les derniers extraits vidéo mis en ligne sur MEMRI TV: http://www.memritv.org
_________________________________________________________
MEMRI BLOG
La Syrie envoie des renforts à la frontière libanaise
[Source: Al-Mustaqbal, Liban, 31 octobre 2008]
Les forces syriennes stationnées à la frontière libanaise, dans le Nord, ont pris position à l’est de la frontière. Des chefs militaires libanais rapportent le 30 octobre 2008 que le général en chef syrien Ali Habib a annoncé au chef de l’Armée libanaise, Jean Qahwaji, que dans les jours à venir des unités syriennes se positionneraient le long du côté syrien de la frontière.
Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11069.htm
* * * * * * * *
La Syrie prend des mesures contre l’Irak
[Source: www.thisissyria.net, Syrie, 30 octobre 2008]
Le site Internet syrien d’opposition thisissyria.net rapporte que la Syrie a annoncé aux autorités irakiennes sa décision de rompre les relations diplomatiques avec l’Irak, de suspendre l’activité des comités communs de sécurité et de réduire le nombre de troupes syriennes stationnées à la frontière syro-irakienne.
Des sources au ministère des Affaires étrangères irakien précisent que la décision de la Syrie n’implique pas le rappel de l’ambassadeur récemment nommé, mais uniquement le gel des contacts directs dans les domaines de la sécurité et de l’économie, ainsi que la fin des visites réciproques de personnalités officielles.
Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11066.htm
* * * * * * * *
Le ministre de la Culture égyptien attaqué pour avoir appelé à reconnaître les religions non-révelées
[Source: Al-Masri Al-Yawn, Egypte, 30 octobre 2008 ; www.alarabiya.net, 31 octobre 2008]
Le ministre de la Culture égyptien, Farouk Hosni, a déclaré, que par respect de la liberté de religion, l’Egypte devait reconnaître les religions non-révélées, et que rejeter ces religions était un signe d’arriération et d’ignorance. Les déclarations d’Hosni ont soulevé la colère des dignitaires religieux d’Al-Azhar.
Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/11064.htm
* * * * * * *
Pour plus d’infos: http://www.thememriblog.org.
_________________________________________________________
VEILLE DES SITES ISLAMISTES
Une lettre, prétendument écrite par les responsables des attentats de Bali, appelle à tuer le président indonésien, le vice-président et de hauts responsables
[Source: forum islamiste Shumukh Al-Islam, 30 octobre 2008]
Le 30 octobre 2008, le forum islamiste Shumukh Al-Islam a publié une lettre manuscrite, prétendument rédigée par Ali Ghufron (aka Mukhlas), l’imam Samudra et Amrozi bin Haji Nurhasyim, reconnus coupables des attentats de Bali et attendant d’être exécutés en Indonésie.
Lire: http://www.memrijttm.org/content/en/blog_personal.htm?id=450
* * * * * * * *
Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS IRANIENS
Ahmadinejad appelle à la création d’un « Commonwealth du combustible nucléaire » pour le Golfe
[Sources: IRNA, Iran, 30 octobre 2008]
Lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, le cheikh Abdallah bin Zayid Al-Nahyan, et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Abd Al-Rahman Al-Atiyya, Ahmadinejad a appelé à la formation d’un « Commonwealth du combustible nucléaire » profitable aux pays du Golfe. Il a également souligné que l’Iran « ne pose aucun obstacle à l’établissement de relations amicales avec les Etats du Golfe », et que ces Etats devraient promouvoir la sécurité régionale car il s’agit d’un « devoir islamique ».
Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/11063.htm
* * * * * * * *
Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTO
Un gouverneur afghan invite les talibans à participer aux élections
[Source: Wrazprana Wahdat, Pakistan, 31 octobre 2008]
Rehmatullah Raufi, gouverneur de la province afghane méridionale de Kandahar, a appelé les talibans à prendre part aux élections parlementaires de 2009. L’appel de Raufi bénéficie de l’appui d’Ahmad Wali Karzaï, le chef de l’Assemblée provinciale de Kandahar.
Karzaï a souligné que des négociations avec les talibans étaient nécessaires pour les amener à participer au processus politique du pays, par le biais notamment d’une représentation aprlementaire. Karzaï a également loué les déclarations de responsables américains encourageant le dialogue avec les talibans.
Lire: http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/11054.htm
* * * * * * * *
Pour plus d´infos en urdu et pachto: http://www.thememriblog.org/urdupashtu
_________________________________________________________
BLOG DES MEDIAS TURCS
Des femmes députés demandent des peines plus sévères pour les crimes sexuels
[Source: TDN, Turquie, 1er novembre 2008]
Des femmes députés du Parti de la justice et du développement (AKP) ont soumis une proposition visant à doubler les peines encourues pour les crimes sexuels, quelques jours avant la libération du chroniqueur Hüseyin Üzmez, accusé du viol d’une fille de 14 ans.
La proposition, soumise par la dirigeante de la branche féminine de l’AKP, Fatma Şahin, député de Gaziantep, inclut également d’autres modifications du code pénal turc, le TCK.
Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/11075.htm
* * * * * * * *
Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey
_________________________________________________________
BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI
Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.
_________________________________________________________
BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE
Le parlement de la région du Kurdistan en irakien a décidé d’autoriser la polygamie
[Source: Kurdish Globe, Kurdistan d’Irak, 1er novembre 2008]
Le parlement de la région du Kurdistan irakien a fini par autoriser les hommes à avoir plusieurs femmes, sous plusieurs conditions.
Le gouvernement, partagé, était incapable de trouver une solution consensuelle. Il a ainsi chargé le parlement de trouver une solution mais celui-ci a rencontré le même problème. Certains parlementaires pensaient que la polygamie devait cesser, d’autres qu’elle devait demeurer, sous certaines conditions.
Les conditions sont les suivantes: Un homme ne peut avoir plus d’une femme que si un juge l’y autorise. Un juge peut donner son accord si la femme de l’homme est malade et incapable de donner naissance à un enfant. L’homme doit avoir assez d’argent pour supporter ses deux femmes de manière égale. L’homme doit traiter ses deux femmes de manière égale sous tous les aspects. Un homme ne peut épouser une autre femme s’il est inscrit dans son contrat de mariage qu’il a promis de ne pas avoir plus d’une femme.
Si l’homme viole ces conditions, il sera arrêté et mis en prison pour au moins six mois et paiera une amende de dix millions de dinars.
Pour de nombreuses associations de femmes, la question n’est pas close. Elles promettent de continuer à faire pression sur le parlement et le gouvernement jusqu’à ce que la polygamie soit interdite une fois pour toute.
Lire: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/11084.htm
* * * * * * * *
Pour plus d’infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.