Voici des extraits d’une interview du député irakien Mithal Al-Alousi, diffusé sur Al-Salam TV le 17 juillet 2008.
Voir les extraits-vidéo: http://www.memritv.org/clip/en/1825.htm
L’Iran à de claires ambitions expansionnistes qui ne peuvent que nuire à l’Irak.
Mithal Al-Alousi: « Certains souhaitent que l’Irak demeure faible. Ils ne veulent pas que l’Irak ait de puissants alliés. Ils ne veulent pas que l’Irak ait sa place au niveau international. Ils ne veulent pas que l’Irak reçoive une aide économique, ou soit capable d’opérer à travers les banques internationales. Ils ne veulent pas que l’Irak ait la possibilité d’envoyer ses fils dans les universités internationales – cette nouvelle génération qui reviendra avec des connaissances et apportera la prospérité à notre société. Ils ne veulent pas de cela pour l’Irak.
Le Koweït voudrait que le grand Irak ait une puissance équivalente au « beau » Koweït – Je ne voudrais pas l’appeler aujourd’hui un Etat mendiant… Ils veulent que l’Armée irakienne soit moins puissante qu’une brigade, pour qu’ils puissent en venir à bout. L’Iran ne veut pas que l’Irak d’un quelconque statut régional. Il dit que le Golfe arabique est persan. Même dans le domaine des sports, si l’expression « jeux panarabes » est utilisée, l’Iran proteste et retire ses joueurs. L’Iran à de claires ambitions expansionnistes nationales. L’expansion de l’Iran ne peut que nuire à l’Irak. L’Irak doit être affaibli pour qu’il puisse le contrôler.
Notre voisin turc – ce voisin musulman, qui est maintenant dirigé par un parti islamique et non par l’armée – coupe l’approvisionnement en eau des Irakiens, sachant que cela assèche les champs irakiens, nuit aux Irakiens et à leur économie. Le roi d’Arabie Saoudite est le gardien des deux lieux saints, la Mecque et Médine, mais cela n’empêche pas certains Saoudiens de soutenir les terroristes, les tueurs et les criminels. Le régime syrien, qui se fait le héraut du panarabisme, n’ose pas tirer une seule cartouche sur les hauteurs du Golan, ni même mentionner le mot « Golan », mais à l’audace de tuer des Irakiens. (…) »
Nous avons besoin d’accords internationaux pour défendre les frontières de l’Irak
« En l’absence d’engagements et d’accords internationaux, avec lesquels nous pourrions contraindre la communauté internationale et ce puissant pays, l’Amérique, de défendre les frontières et la souveraineté irakiennes, qui défendra les frontières de l’Irak à l’Est, à l’Ouest, et même à Bassora ?
(…)
Les régimes arabes veulent remplacer le problème israélo-palestinien, qui dure depuis 60 ans, par le problème irakien… Pas un dirigeant Arabe – pas un sultan, roi, prince ou président – n’ose plus parler de la Palestine, car ils savent tous que ce problème est maintenant traité au niveau international. Ils veulent des problèmes pour occuper leur peuple, des problèmes qu’ils peuvent colporter, afin de continuer à oppresser leur peuple. Ils veulent une victime et l’Irak est cette victime.
(…)
Je veux un accord stratégique (avec les Etats-Unis), qui garantirait la construction d’une armée, ainsi que d’universités, qui garantirait l’ouverture des universités américaines aux Irakiens et des accords financiers entre les banques irakiennes et américaines. Avec tout le respect dû aux employés de la Banque Al-Rafidein – ce n’est pas une banque. C’est un lieu de rencontre pour les chômeurs. C’est une supercherie bancaire.
(…)
Par Allah, nous construirons un Irak fort, qui pourra être un allié de l’Occident. Que l’Iran et tous ces pays arabes imbéciles écoutent bien. L’Irak sera l’allié de l’Occident et progressera plus que les Emirats ou Singapour, et tous viendront chercher du travail en Irak.”