Le 29 juillet 2008, le quotidien koweitien Al-Siyassa rapporte que, selon des « sources hautement fiables », les autorités iraniennes ont entamé la construction d’un réacteur nucléaire secret dans la région d’Al-Zarqan près de la ville d’Ahwaz dans le Sud-Ouest de l’Iran, à la frontière irakienne.
L’article déclare que selon plusieurs sources, l’Iran s’est efforcé d’éloigner ses installations de la surveillance internationale. La version anglaise de ce rapport, publiée dans le journal koweitien Arab Times, précise, « Divulguant (que) Téhéran a dirigé les inspecteurs internationaux vers d’autres lieux, les sources nous ont averti que le projet constitue une menace sérieuse pour la sécurité internationale. »
Egalement selon ces sources, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) n’avait aucune connaissance de ces sites, le sujet n’ayant pas été abordé au cours des négociations tenues avec l’Iran au début du mois de juillet à Genève.
Selon le rapport, les sources affirment que durant les années 2002-2003, l’Iran a exproprié les terres et les habitations de milliers de citoyens arabes de la région d’Al-Zarqan.
Des habitations, des champs, des vergers et des puits ont été dévastés, tandis qu’un mur de trois mètres de haut a été érigé autour du site, qui s’étendrait sur des centaines de kilomètres.
Le rapport affirme également que « les travaux de construction semble être routiniers et n’attirent pas l’attention, mais la sécurité resserrée dans la région est ce qui a éveillé des soupçons sur la nature des travaux ». Il précise que le site est gardé par le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), ce qui reflète son importance et sa sensibilité.
Voici un résumé du rapport d’Al-Siyassa, [1] et de sa version anglaise [2] parue dans le quotidien koweitien anglophone Arab Times, également publié le 29 juillet 2008:
La lettre d’un commandant du CGRI à la compagnie de construction: maintenir le secret le plus complet
Dans son rapport, Al-Siyassa inclut une lettre du bureau de l’assistant du commandant du CGRI de la ville Al-Ahwaz, Hassan Jalaliyan, datée du 7 avril 2008 et marquée « hautement confidentiel », à l’attention de Mohammed Kayafir, directeur de la société Mehab Qudus de Construction et de Supervision, qui construit le réacteur. Voici une traduction de la lettre:
« Du Commandant du CGRI de la ville d’Al-Ahwaz au directeur de la société Mehab Qudus de Construction et de Supervision, M. Mohammed Kayafir.
Re: Le réacteur nucléaire à Al-Zarqan
Salutations,
Je vous remercie pour les bons services de la société Mehab Qudus, et par la même occasion je dois vous rappeler les points suivants:
- Tous les matériaux de construction doivent être transportés des entrepôts au site de construction dans le plus grand secret.
- Suivant le principe de précaution, nous réaffirmons encore une fois que durant le transport des matériaux requis, vous devez vous assurer de ne pas éveiller les soupçons des citoyens de la région lors de vos déplacements.
- De manière générale, il est absolument défendu d’employer des arabophones ou des citoyens du Khuzestân dans le cadre du projet de construction du « Réacteur nucléaire d’Al-Zarqan ». Vous devez vous assurer que toute la main-d’œuvre, y compris les chauffeurs, les comptables, les responsables des entrepôts, les ouvriers, les techniciens ou les gardes proviennent des provinces du Nord.
En conclusion, nous répétons encore une fois que l’ensemble du travail de construction lié à ce projet doit être mené dans le plus grand secret.
De l’assistant du commandant du CGRI d’Al-Ahwaz, Hassan Jalaliyan. »
Ci-dessous une image du document tel qu’il apparaît dans le rapport d’Al-Siyassa:
Un endroit idéal pour construire un réacteur nucléaire – La population locale peut servir de bouclier humain
Al-Siyassa rapporte également que la « Société Nationale pour l’Etat d’Arabstan a pris des photos satellites du lieu, qui semble parfait pour la construction d’un réacteur nucléaire secret… » Il ajoute: « Ce site est préférable à celui de Bushehr, proche de bases américaines. » Il remarque que l’installation nucléaire en construction à Darkhovin se trouve dans une zone exposée sur la route reliant Ahwaz et Abadan – tandis que le réacteur nucléaire d’Al-Zarqan est situé au milieu de zones très densément peuplées, en faisant une cible très difficile, vu la possibilité pour les autorités iraniennes se servent des civils comme bouclier humain. »
Le 31 janvier 2008, l’Iran Daily publiait que le directeur adjoint de l’Agence iranienne de l’Energie Atomique, Ahmad Fayyazbakhsh, avait annoncé que l’installation nucléaire de Darkhovin, dans le Sud-Ouest de l’Iran, serait opérationnelle en 2016. [3]
Ci-dessous la photo satellite publiée par Al-Siyassa:
[1] http://www.alseyassah.com/news_details.asp?snapt=الأولى&nid=23454.
[2] Arab Times (Koweït), 29 juillet 2008, http://www.arabtimesonline.com/kuwaitnews/pagesdetails.asp?nid=20349&ccid=9
[3] Iran Daily (Iran), 31 janvier 2008, http://www.iran-daily.com/1386/3052/pdf/i2.pdf