Ci-dessous des extraits d’une interview du Dr Ahmad Al-Mu’bi, diffusée sur LBC (Liban) le 19 juin 2008:
Voir les extraits-vidéo: http://www.memritv.org/clip/en/1798.htm.
“Il n’y a pas d’âge minimal pour se marier. (…)Le prophète Mahomet est le modèle que nous suivons.”
Dr Ahmad Al-Mu’bi: Le mariage consiste en fait en deux choses: d’abord, nous parlons du contrat de mariage lui-même. C’est une chose, tandis que consommer le mariage – les premiers rapports sexuels avec la femme – en est une autre. Il n’y a pas d’âge minimal pour se marier. Vous pouvez avoir un contrat de mariage avec une fillette même d’un an ainsi qu’avec une fillette de neuf, sept, ou huit ans. Il ne s’agit que d’un contrat [indiquant] un consentement. Le tuteur dans un tel cas doit être le père, parce que l’avis du père est obligatoire. Ainsi, la fille devient épouse. Mais la fille est-elle prête à avoir des rapports sexuels ? Quel est l’âge indiqué du premier rapport sexuel ? Cela dépend de l’environnement et des traditions. Au Yémen, on mariait les filles à neuf, dix, onze, huit ou treize ans, alors que dans d’autres pays, elles sont mariées à 16 ans. Certains pays ont adopté des lois interdisant les rapports sexuels avant que la jeune fille ait dix-huit ans.
Le prophète Mahomet est le modèle que nous suivons. Il a pris Aïcha pour femme quand elle avait six ans, mais il n’a eu de rapports sexuels avec elle que lorsqu’elle eut atteint neuf ans.
Interviewer: Quand elle avait six ans…
“(…) si le tuteur est le père et qu’il marie sa fille à un homme au statut approprié, le mariage est évidemment valable.”
Dr Ahmad Al-Mu’bi: Il l’a épousée quand elle avait six ans, et il a consommé le mariage, en ayant des rapports sexuels avec elle pour la première fois, quand elle a eu neuf ans. Nous considérons le prophète Mahomet comme notre modèle.
Interviewer: La question que je vous pose est de savoir si le mariage d’un garçon de 12 ans avec une fille de 11 ans est un mariage logique autorisé par la loi islamique.
Dr Ahmad Al-Mu’bi: Si le tuteur est le père – il existe deux types de tutelle – si le tuteur est le père et qu’il marie sa fille à un homme au statut approprié, le mariage est évidemment valable.
(…)
Les gens se retrouvent dans toutes sortes de situations. Prenons, par exemple, un homme qui a deux, trois ou quatre filles. Il n’a pas d’épouse(s), mais il a besoin de faire un voyage. Ne vaut-il pas mieux qu’il marie sa fille à un homme qui va la protéger et subvenir à ses besoins, et qui aura des rapports sexuels avec elle quand elle aura atteint l’âge approprié ? Qui dit que tous les hommes sont des loups féroces ?~