Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
25 June 2008
|

APPEL AU SOUTIEN DES LECTEURS

Depuis bientôt dix ans, MEMRI (Middle East Media Research Institute) repose sur la générosité de ses donateurs, dont plusieurs de nos abonnés font partie, afin de produire des traductions et des analyses exclusives apportant aux gouvernements, aux responsables de la sécurité, aux organes judiciaires, aux universitaires, aux médias et au public un éclairage supplémentaire sur les complexités du Moyen-Orient.

En tant que lecteur du MEMRI, vous connaissez nos efforts assidus pour effectuer la veille médiatique d’un nombre toujours croissant de pays, diversifier nos analyses et augmenter le nombre de langues de départ et d’arrivée.

La production et la distribution des documents de MEMRI, ainsi que la maintenance de nos sites, sont une entreprise coûteuse.

Aidez MEMRI à rester gratuit et libre d’accès

Nous demandons à ceux de nos abonnés qui n’ont pas encore donné à MEMRI d’envisager de faire une contribution. Et nous remercions tous ceux qui ont déjà donné, les invitant à renouveler leur contribution, et si possible à la revoir à la hausse, afin d’aider MEMRI à rester gratuit et libre d’accès.

Aidez MEMRI maintenant en faisant un don en ligne: http://donate.memri.org.

POURQUOI APPORTER SON SOUTIEN A MEMRI

  • MEMRI est la seule source au monde de médias, manuels scolaires et sermons traduits de l’arabe, du farsi, du turc, de l’urdu et du pachto, libre d’accès pour tous. MEMRI maintient les plus grandes archives au monde de traductions de ce type.
  • MEMRI met en ligne plus de 10 rapports approfondis par semaine, plus que la plupart, si ce n’est que toutes les organisations de recherche au monde. En outre, MEMRI affiche quotidiennement de nouvelles informations sur ses neuf sites, dont des centaines de brèves sur ses blogs.

AUCUNE AUTRE ORGANISATION AU MONDE NE PERMET D’ACCEDER LIBREMENT A CE TYPE DE DOCUMENTS. SANS LES EFFORTS DEPLOYES PAR MEMRI, LE CONTENU DES PAYS REPRESENTES SERAIT ENCORE LARGEMENT MECONNU DE LOCCIDENT.

LES PROJETS SUIVANTS ONT ENCORE BESOIN DE FINANCEMENT POUR L’ANNEE 2006. VOUS POUVEZ CONTRIBUER AU PROJET DE VOTRE CHOIX:

PROJET D’ETUDES SUR LE DJIHAD ET LE TERRORISME (http://www2.memri.org/french/jihad.html ): Ce projet fournit des travaux de recherche sur l’idéologie et les organisations islamistes qui menacent l’Occident. Ces travaux aident les gouvernements des pays occidentaux et les universitaires à mieux connaître l’islam militant, le terrorisme et les pays qui le subventionnent. Le projet d’études sur le djihad et le terrorisme de MEMRI suit en outre le parcours des groupes qui prêchent le djihad et le martyre dans les mosquées, les écoles et les médias.

LE PROJET DE REFORME (http://www2.memri.org/french/reform.html ): Ce projet suit les efforts de réforme déployés dans le monde arabe et musulman et les obstacles que doivent franchir ses partisans pour faire avancer leur cause. L’objectif de ce projet est d’accorder aux progressistes une tribune leur permettant de se faire entendre de leurs sociétés et des dirigeants religieux, politiques et éducatifs tout en fournissant aux décisionnaires occidentaux des fondements solides à leurs plans stratégiques à long terme. MEMRI a apporté une tribune aux militants dans plusieurs domaines: la réforme sociale et civique, la réforme des systèmes éducatifs, les droits de la femme ; MEMRI a relayé les conférences et les pétitions favorables à la réforme ainsi que les critiques de personnalités musulmanes religieuses influentes. MEMRI aide en outre directement les réformistes à créer des sites, des institutions, des associations et des réseaux de blogs dans le monde arabe.

PROJET DE DOCUMENTATION SUR L’ANTISEMITISME (http://www2.memri.org/french/antisemitism.html ): L’antisémitisme dans le monde arabe et en Iran a connu une évolution rapide ces dernières années et provient de sources diverses: d’origine islamique, il va jusqu’à appeler au meurtre des Juifs dans des sermons et dans les médias. Il reprend en outre les stéréotypes et les propos diffamatoires d’origine européenne ainsi que la propagande nazie. Le projet de documentation sur l’antisémitisme répertorie les thèmes antisémites utilisés dans les médias arabes, farsis et turcs: journaux, rapports, éditoriaux, et autres médias. Ce projet, qui a déjà mis en ligne des milliers de pages et des centaines d’heures de séquences télévisées sous-titrées (voir www.memritv.org), maintient les plus grandes archives au monde de documents relatifs à l’antisémitisme traduits de l’arabe, du farsi et du turc de ces dix dernières années.

LA VEILLE MEDIATIQUE DES TELEVISIONS ARABES ET IRANIENNES (www.memritv.org ): Ce projet a déjà mis en ligne 1500 extraits vidéo (plus de 14000 heures), soit les plus grandes archives au monde de séquences télévisées arabes et iraniennes sous-titrées en anglais. MEMRI TV est visionné dans 197 pays. Plus de 20 millions de visiteurs ont consulté le site à ce jour. MEMRI TV fait la veille médiatique de plus de 50 chaînes télévisées arabes et iraniennes, jour et nuit. Aucune autre organisation ni ONG ne fait ce travail.

PROJET DE TRADUCTION DE L’URDU ET DU PACHTO : En plus de nos traductions de l’arabe, du farsi et du turc, MEMRI affichera prochainement des traductions de l’urdu et du pachto afin d’enrichir le site de documents du Pakistan et d’Afghanistan.

AMELIORATION DE LA PRESENCE EN LIGNE DE MEMRI

MEMRI ne cesse de faire évoluer le contenu et la technologie de ses sites. Les dernières découvertes technologiques vont permettre de développer et d’améliorer encore la qualité de MEMRI sur la Toile — sur nos sites et blogs existants ainsi que dans les nouvelles initiatives en cours de réalisation. Consultez fréquemment nos sites pour vous tenir informé des derniers développements.

LE MEMRI BLOG (www.thememriblog.org ): Le MEMRI blog a été créé en novembre 2006 et a reçu depuis plus d’un million de visites. Il apporte des informations complémentaires à la veille médiatique et aux recherches de MEMRI – lesquelles se focalisent essentiellement sur les façonneurs d’opinion — en affichant également les dernières nouvelles. En un court laps de temps, le nombre de visiteurs s’est considérablement accru, tandis qu’un nombre toujours croissant de blogs affichent des liens vers le MEMRI blog.

LE PROJET DE VEILLE MEDIATIQUE DES SITES ISLAMISTES (www.memrijttm.org ): Dans le cadre de ses recherches sur le djihad et le terrorisme, MEMRI a lancé, l’année dernière, un nouveau projet de veille médiatique des sites islamistes. L’objectif du projet est de tenir le public informé de l’expansion des sites djihadistes sur Internet, lesquels sont utilisés par les organisations terroristes et leurs partisans pour répandre un message extrémiste, récolter des fonds et recruter des activistes.

Les données réunies par MEMRI dans le cadre de ce projet seront intégrées à un nouveau site Internet qui effectuera la veille d’un grand nombre de sites djihadistes et affichera les informations les plus déterminantes de ces sites. En outre, des analyses seront publiées, dans l’objectif de repérer et de porter à la connaissances des internautes les nouveautés du monde du djihad, telles que les dissensions entre les différents groupes djihadistes, l’émergence de nouvelles tendances idéologiques et de nouvelles stratégies opérationnelles. Le projet de veille médiatique des sites islamistes comprend la plus grande réserve d’archives de documents traduits des sites islamistes.

LE BLOG ECONOMIQUE DE MEMRI (www.memrieconomicblog.org ): Le blog économique de MEMRI a été lancé début juillet 2007. Ce blog est dirigé par le Dr Nimrod Raphaeli, analyste de renom et ancien économiste de la Banque mondiale. Le blog entend compenser le fait que les nouvelles d’ordre économique au Moyen-Orient soient souvent reléguées au second plan, quand elles ne sont pas considérées comme marginales. En peu de temps, ce bloc est devenu une source incontournable pour les personnes intéressées par les nouvelles économiques au Moyen-Orient. Consultez régulièrement le blog économique de MEMRI.

Le BLOG DES MEDIAS TURCS DE MEMRI (www.thememriblog.org/turkey ): Au vu des bouleversements historiques que traverse actuellement la Turquie, bouleversements déterminants pour l’avenir de la République turque et ses relations avec les pays voisins, son positionnement vis-à-vis de l’Union européenne et des Etats-Unis, MEMRI a lancé un blog de médias turcs. Ce blog apporte des informations puisées directement dans la presse turque (de gauche, du centre, de droite et islamiste) ainsi que des analyses exclusives. Visitez quotidiennement le blog des médias turcs pour y trouver les dernières nouvelles concernant la Turquie, avant qu’elles ne paraissent dans la presse occidentale.

LE BLOG DE CULTURE ORIENTALE DE MEMRI (http://thememriblog.org/arabculture ): Consultez quotidiennement le blog de culture orientale pour vous tenir informés de nouvelles culturelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le blog s’intéresse au cinéma oriental en pleine expansion et aux récits des plus grands auteurs et maisons d’édition du Moyen-Orient. Il explore la musique populaire du Moyen-Orient, notamment quand celle-ci sert de support au militantisme politique, et s’intéresse aux musiciens militants. D’autres aspects de la culture arabe sont également portés à l’attention des internautes.

DONNER EN LIGNE
FAIRE UN DON EN LIGNE ET SIMPLE ET SUR ET PLUS ECONOMIQUE POUR MEMRI. POUR FAIRE UNE CONTRIBUTION MAINTENANT, SUIVEZ LE LIEN WWW.MEMRI.ORG/DONATION. MENTIONNEZ LE PROJET AUQUEL VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER. MEMRI EST UNE ASSOCIATION 501 (C) (3): VOTRE CONTRIBUTION EST DEDUCTIBLE DE VOS IMPOTS AUX ETATS-UNIS.

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’adresse suivante:

MEMRI
P.O.Box 27837
Washington, D.C. 20038-7837
USA

Merci,

Yigal Carmon, président fondateur
Steven Stalinsky, directeur exécutif

Post navigation

Previous PostRevue des sites de MEMRI du 24 juin 2008Next PostUn officiant saoudien chargé des mariages : il est permis de marier une fillette d’un an, si les relations sexuelles sont reportées. Le prophète Mahomet, dont nous suivons l’exemple, a épousé Aïcha quand elle avait six ans et a eu des rapports avec elle quand elle eut atteint neuf ans.

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute