Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
8 June 2008
|

Revue des sites de MEMRI du 8 juin 2008

MEMRI.ORG

Ahmadinejad: Israël est un “poisson mort” et un “cadavre puant” ; “le régime sioniste sera effacé de la carte” ; “les gouvernements européens ne veulent pas de sionistes en Europe”
[De : Y. Mansharof et A. Savyon]

A l’approche de l’anniversaire des 60 ans de l’Etat d’Israël, le président iranien a continué de tenir un discours violemment antisémite, comparant Israël à un “poisson mort”, à un “cadavre puant”, et le qualifiant de “faux régime” qui, “du point de vue des nations de la région, n’existe pas”. Il a en outre affirmé qu’ “Israël sera effacé de la carte du monde” et que “le jour viendra où les musulmans le déracineront”.

Ahmadinejad a aussi dit que l’élimination d’Israël serait bénéfique pour le monde entier, vu qu’Israël causait du tort à l’humanité dans son ensemble, et en particulier à l’Europe, qui “porte le poids politique et économique de ce faux régime”.

D’autres hauts responsables iraniens ont fait écho aux déclarations d’Ahmadinejad. Le Guide suprême Ali Khamenei a notamment qualifié Israël de “faux régime imposé” à la région et le président sortant du Majlis Haddad Adel a estimé que le 60èmeanniversaire d’Israël était un “jour noir pour l’humanité, la liberté et les droits de l’Homme”.

Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA44708.

* * * * * * * *

Des chroniqueurs arabes: l’islam a plus souffert des musulmans que de l’Occident
[Source : diverses]

La récente publication d’une caricature du prophète Mahomet dans la presse danoise et la sortie du film Fitna, du député danois Geert Wilders, ont suscité dans le monde une vague de protestations musulmanes, parfois violentes. Face au phénomène, plusieurs chroniqueurs arabes ont pris la plume pour condamner la violence des réactions, affirmant que les musulmans eux-mêmes s’étaient rendus coupables d’iniquité envers leurs coreligionnaires, en portant atteinte à la réputation de l’islam.

Lire: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD195108.

* * * * * * * *

Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org

________________________________________________________

MEMRI TV

Consulter les derniers extraits vidéo mis en ligne sur MEMRI TV: http://www.memritv.org

_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Les Etats du Golfe s’efforcent de réconcilier l’Egypte, l’Arabie saoudite et la Syrie
[Source: Al-Masryoon, Egypte, 5 juin 2008]

Le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis unissent leurs efforts pour préparer un sommet tripartite à Charm El-Cheikh, auquel participeraient le président égyptien Hosni Moubarak, le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le président syrien Bashar Assad.

Le Qatar a lancé cette initiative après la signature de l’Accord de Doha, dans le but de mettre fin aux différends qui opposent le Caire et Riad à Damas.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/7828.htm.

* * * * * * * *

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis: la nomination d’un ambassadeur à Bagdad est imminente
[Source: Al-Sharq Al-Awsat, Londres, 5 juin 2008]

Abdullah Ben Zayed Aal Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, a déclaré que son pays annoncerait dans les jours à venir le nom de son nouvel ambassadeur en Irak et l’emplacement de l’ambassade. Il a précisé souhaiter que l’Irak devienne un membre actif du Conseil de coopération des Etats du Golfe. La visite d’Aal Nahyan en Irak est la première visite d’un ministre des Affaires étrangères du Golfe en Irak depuis 2003.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/7834.htm.

* * * * * * * *

Le gouvernement irakien cherche de nouvelles sources d’approvisionnement en armes, notamment en France
[Source: www.Alnajafnews.net ]

Selon un membre du comité parlementaire pour la défense et la sécurité, le gouvernement irakien s’efforce de trouver de nouvelles sources d’armement, en plus de celles fournies par le gouvernement américain.

Il a déclaré que la Roumanie, la Serbie et l’Ukraine fournissaient déjà des armes à l’Irak, et que la France ferait bientôt de même.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/7829.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d’infos: http://www.thememriblog.org.

_________________________________________________________

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Zawahiri appelle les musulmans du Sinaï à aider les Palestiniens à briser la barrière séparant Gaza de l’Egypte
[Source: Al-Ikhlas, 5 juin 2008]

Le site a mis en ligne un message de Zawahiri intitulé: “En souvenir de la défaite de [1967]…, brisez le siège de Gaza.” Dans ce message, produit par la société de médias d’Al-Qaïda Al-Sahab, Zawahiri déclare notamment: “L’Egypte n’est pas une ferme privée appartenant au [président] Moubarak et à son fils… Aidez vos frères à Gaza dans leur combat par tous les moyens dont vous disposez. S’ils se mettent à détruire la barrière…, joignez-vous à eux !”

Lire: http://memrijttm.org/content/en/blog_personal.htm?id=391.

* * * * * * * *

Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS IRANIENS

Dans un sermon du vendredi, l’ayatollah Jannati dit que les ennemis de l’Iran sont désespérés par le programme nucléaire iranien
[Source: IRNA, Iran, 6 juin 2008]

Selon Jannati, le programme nucléaire iranien à des fins pacifiques est une source de désespoir et d’échec pour les ennemis de l’islam et de la Révolution islamique. Jannati a déclaré aux fidèles que “tant que vous aurez un pareil Guide [en référence à Khamenei], vous aurez droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.”

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/7839.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTO

Le Pakistan relâche 64 nouveaux talibans
[Source: Roznama Khabrain, Pakistan, 6 juin 2008]

Au moins 64 activistes talibans ont été relâchés depuis les négociations intervenues entre les talibans et les responsables gouvernementaux du district de Swat dans la province frontalière du nord ouest. L’accord entre le gouvernement et les talibans stipule la libération de prisonniers talibans en trois étapes. Le gouvernement aurait en outre accepté de faire ôter les antennes satellite et d’interdire aux coiffeurs de couper les barbes.

Lire: http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/7838.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos en urdu et pachto: http://www.thememriblog.org/urdupashtu

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS TURCS

La Turquie coopère avec l’Ian contre le PKK
[Source : Hurriyet, Turquie, 5 juin 2008]

Un général turc a annoncé que l’armée turque coopérait avec l’Iran par un partage de l’information et en coordonnant les frappes contre le PKK illégal situé au nord de l’Irak.

La Turquie et l’Iran coopèrent depuis longtemps dans la lutte contre les activités terroristes du PKK et du PEJAK, faction détachée du PKK basée en Iran.

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/7823.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey

_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

En Turquie, baisse des actions, des obligations et de la lire suite à l’annulation de la Cour constitutionnelle de l’amendement visant à lever l’interdiction sur le port du voile dans les universités
[Source: Al-Hayat, 5 juin 2008]

Les dirigeants de l’AKP vont se réunir pour débattre de la réaction du parti à la décision de la Cour constitutionnelle. Une réaction trop vive de l’AKP pourrait encore détériorer l’état de la confiance sur le marché, estiment les analystes, et aggraver l’agitation politique.

Lire: http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?news=2509.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.

_________________________________________________________

BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Début de la conférence interconfessionnelle de la Mecque
[Source : Al-Sharq Al-Awsat, Londres, 4 juin 2008]

Le roi Abdullah d’Arabie saoudite a “inauguré la Conférence islamique internationale pour le dialogue au Palais Al-Safa de la Mecque, en présence de plus de 500 personnalités musulmanes de différents pays musulmans. L’objectif de la conférence est de poser les bases et les principes du dialogue des musulmans avec les autres nations et cultures du monde.”

Lire :http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/7813.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.

Post navigation

Previous PostRevue des sites de MEMRI du 6 juin 2008Next PostLe journaliste algérien dissident Arezki Aït Larbi : en finir avec les “procès en sorcellerie” de chrétiens en Algérie

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute