Le 11 mai 2008, le gouvernement laïc de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (PFNO) du Pakistan a conclu un accord avec les groupes talibans pour l’application de la Charia dans sept districts de la province. Le gouvernement nationaliste pachtoune de la province, qui a accédé au pouvoir le mois dernier, s’est engagé à ouvrir le dialogue avec les talibans afin d’instaurer la paix dans la région. Les pourparlers ont eu lieu entre le gouvernement, les talibans pakistanais et le mouvement illégal Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Muhammadi (mouvement pour l’application de la Charia islamique).
Le Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Muhammadi, dirigé par Maulana Sufi Muhammad, guide islamiste dernièrement libéré de prison en vertu d’un accord conclu avec le gouvernement, est le principal groupe taliban de la PFNO. Il est en outre une composante du Tehreek-e-Taliban Pakistan, dirigé par Baitullah Mahsoud.
L’accord entre le gouvernement laïc de la Province de la Frontière du Nord-Ouest du Pakistan et le Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Muhammadi, contrôlé par le beau-fils de Sufi Muhammad, Maulana Fazlullah, pendant le temps de l’incarcération de Sufi Muhammad, pose les fondements d’un mini Etat régi par la Charia dans sept districts du Pakistan, le gouvernement de la province cédant dans les faits le contrôle de 45% de la Province aux talibans. [1]
Des oulémas talibans pour prodiguer des conseils dans les commissariats de police et les tribunaux régis par la Charia
Selon un rapport paru dans Roznama Khabrain, journal en ourdou basé à Peshawar, la Charia sera appliquée dans sept districts de la province: Malakand, Swat, Shangla, Kohistan, Le Bas Dir, le Haut Dir et Chitral.
En vertu de l’accord, le gouvernement créera un service « Amr Bil Maroof », référence au principe islamique exhortant autrui au bien. Les commissariats de ces districts aideront le service d’Amr Bil Maroof à assurer la bonne application de la Charia dans la vie de tous les jours. Des oulémas seront recrutés pour conseiller les responsables gouvernementaux.
L’article rapporte: « Les (oulémas du) département d’Amr Bil Maroof formeront les personnes à l’islam, aux enseignements islamiques, aux normes et régulations islamiques. » Il sera complètement interdit de danser et de chanter et les oulémas, qui ne recevront pas de salaire, seront placés dans commissariats des sept districts et offriront leurs services dans le cadre de leur travail pour l’islam.
Les tribunaux établiront des peines conformes à l’islam
Des tribunaux régis par la Charia seront établis dans les sept districts ; ils seront habilités à administrer des peines conformes à l’islam, telles que l’amputation de la main pour un voleur, 80 coups de fouet ou la lapidation pour les violeurs, ou les « qisas » (châtiments « œil pour œil »).
Les juges devront avoir une bonne connaissance de la Charia. Ceux qui la connaissent insuffisamment seront transférés dans d’autres districts de la province et les postes vacants seront remplis par des juges diplômés d’universités. L’accord précise que des oulémas seront nommés assistants des juges dans les tribunaux régis par la Charia.
Le gouvernement devra clore les procédures judiciaires entamées contre des centaines d’activistes talibans
Les quatre jours de pourparlers ont été tenus au Fishing Hut Chakdara, dans le dictrict du bas Dir de la Province. La délégation gouvernementale était dirigée par le ministre de la PFNO Bashir Belour, et la délégation des talibans (cinq membres) par Maulana Muslim, du Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Muhammadi.
Le gouvernement a accepté de clore la procédure judiciaire engagée contre 524 activistes du Tehreek-e-Nifaz-e-Shariat-e-Muhammadi, conformément aux exigences des talibans. 56 autres activistes pourront bénéficier de la liberté provisoire.
Le journal rapporte que le gouvernement s’est en outre engagé à rendre public l’agenda du retrait des forces de sécurité pakistanaises des sept districts.
Si un accord similaire est conclu dans les régions tribales fédérées (FATA), les territoires contigus à ceux administrés par la Charia s’étendront de 120%.
Alors que les sept districts où la Charia est appliquée représentent environ 45% de la PFNO, si le gouvernement pakistanais parvient à conclure un accord du même type avec Baitullah Mahsoud dans les régions tribales fédérées, les territoires contigus à ceux administrés par la Charia s’étendront de 120%.
Il existe donc des raisons de penser que les frontières de l’Etat régi par la Charia s’étendront dans un avenir proche. Selon un rapport paru dans le quotidien en ourdou Roznama Jasarat, le gouvernement du PFNO se prépare à des pourparlers avec les talibans dans le district de Mardan de la province. [2]
Ce district touche le district de Malakand et se trouve à une soixantaine de km de la capitale de la province: Peshawar. Selon le rapport, le gouvernement du PFNO a déjà finalisé la proposition de la délégation gouvernementale, qui doit entamer les pourparlers avec les talibans pour un accord de paix dans le district de Mardan.