Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
7 March 2008
|

Revue des sites de MEMRI du 7 mars 2008

MEMRI.ORG

Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www2.memri.org

________________________________________________________

MEMRI TV

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi: En Amérique, un candidat qui veut que l’on vote pour lui passe son temps à parler de changement… [Les gens] veulent changer l’Amérique et son actuel système politique ; “le monde entier reviendra au modèle libyen.”

MEMRI Vidéoclip # 1703: http://www.memritv.org/clip/en/1703.htm .
[Source : Télévision libyenne, 02.03.2008]

* * * * * * * *

La psychiatre arabo-américaine Wafa Sultan affronte l’islamiste égyptien Tal’at Rmeih sur Al-Jazeera

MEMRI Vidéoclip # 1704: http://www.memritv.org/clip/en/1704.htm .
[Source : Al-Jazeera, 04.03.2008]

* * * * * * * *

Consulter les derniers extraits vidéo de MEMRI TV: http://www.memritv.org

_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Des avocats du Darfour demandent à la Chine de cesser de pourvoir Khartoum en armes
[Source : Al-Sahafa, 06.03.2008]

Soixante avocats du Darfour ont soumis, le 5 mars, une lettre à l’ambassade chinoise de Khartoum pour demander que la Chine prenne position et cesse de suppléer en armes l’armée soudanaise, ces armes étant utilisées contre des civils.

Les avocats ont en outre accusé le gouvernement chinois de faire passer ses intérêts économiques avant la vie de millions de civils innocents, et de nuire aux résolutions du Conseil de sécurité qui cherche à résoudre la crise du Darfour.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5972.htm.

* * * * * * * *

Le mouvement pour la libération du peuple du Soudan ouvre un bureau en Israël
[Source : Sudan Tribune, France, 06.03.2008]

Le secrétariat du Mouvement pour la libération du peuple du Soudan en Israël a émis, le 5 mars, un communiqué annonçant l’ouverture de son bureau à Tel-Aviv.

Selon le communiqué, il s’agit d’une initiative de la direction du mouvement située à Juba, au sud du Soudan, pour faire progresser la vision et la politique du mouvement dans la région.

Le communiqué ajoute que le mouvement bénéficie de 400 supporters en Israël.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5953.htm.

* * * * * * * *

Al-Azhar rejette un projet de loi visant à rendre l’excision illégale
[Source: Aqidati, Egypte, 04.03.2008]

Le centre de recherche islamique Al-Azhar s’est opposé au projet de loi visant à donner à l’excision le statut de crime.

Ce projet avait été soumis par le Conseil national égyptien de la mère et de l’enfant.

Selon Al-Azhar, il est suffisant de publier un rapport sur les éventuels dangers de cette pratique.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5951.htm.

* * * * * * * *

L’Egypte confisque des exemplaires de “l’Observer” (Royaume-Uni) portant atteinte à l’image de l’islam et du Prophète
[Source: Al-Ahram, Egypte, 06.03.2008]

Le ministre égyptien de l’Information Anis Al-Faqi a ordonné de confisquer les exemplaires du numéro du 2 mars du journal britannique l’Observer, qui comprend des caricatures du prophète Mahomet ainsi qu’un article tournant en dérision toutes les religions.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5950.htm.

* * * * * * * *

Une caricature publiée dans des journaux qatari et palestinien: “La théorie de l’évolution” [suite à l’offensive israélienne à Gaza]
[Source: Falastin, Autorité palestinienne ; Al-Sharq, Qatar, 05.03.2008]

On y voit un biberon dans une flaque de sang se transformer en missile portant la légende “missile de la résistance”.

Voir la caricature: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5984.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos: http://www.thememriblog.org.

_________________________________________________________

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Le groupe djihadiste somalien Harakat Shabab Al-Moudjahidine dément que son commandant en chef ait été abattu
[Source: site Al-Ikhlas, hébergé en Malaisie, 05.03.2008]

Ce groupe affilié à Al-Qaïda dément que l’un de ses commandants en chef, Saleh Ali Saleh Nabhan, cible de l’offensive du 3 mars 2008 des Etats-Unis au sud de la Somalie, ait été tué. Les Etats-Unis n’ont pas confirmé sa mort.

Lire : http://memrijttm.org/content/en/blog_personal.htm?id=359.

* * * * * * * *

Consulter les dernières infos: http://www.memrijttm.org

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS IRANIENS

Un chroniqueur iranien: La résolution de sanctions est une “grande victoire pour l’Iran”
[Source: Fars, Iran, 05.03.2008]

Le chroniqueur Sa’dallah Zara’i écrit que la nouvelle résolution de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU ne peut pas vraiment être qualifiée de “nouvelle”, vu qu’elle ne contient pas de nouvelle section, mise à part la demande de surveiller les bateaux et avions iraniens.

Il a estimé que la résolution, émise à un an d’intervalle de la précédente, est un aveu de l’incapacité de l’UNSC à mettre fin au programme nucléaire iranien, et représente donc une “grande victoire iranienne”.

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/6000.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur l´Iran: http://www.thememriblog.org/iran.

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTOUN

Un chef de police: les rapports faisant état de la présence du Mollah Omar et d’Oussama Ben Laden dans la province du Baloutchistan sont erronés
[Source : Roznama Jang, Londres, 06.03.2008]

L’inspecteur général de la province du Baloutchistan au Pakistan, Saoud Gauhar, a déclaré que les rapports de médias selon lesquels le Mullah Omar, dirigeant taliban, et le leader d’Al-Qaïda Oussama ben Laden étaient basés dans la province du Baloutchistan étaient erronés.

Lire:http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/5990.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos en urdu et pachtoun: http://www.thememriblog.org/urdupashtu

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS TURCS

Un professeur turc: l’Education en Turquie s’éloigne du chemin de la laïcité
[Source : Milliyet, Turquie, 02.03.2008]

Dans un discours sur les “valeurs de la modernité et de l’Education en Turquie” à l’université d’Ankara, l’ancien vice-président de YÖK (Conseil supérieur de l’Education), le Professeur Isa Esme, a déclaré que des efforts importants étaient déployés pour éloigner l’éducation du primaire et du secondaire du chemin de la laïcité ; il a notamment rappelé qu’au cours de ces cinq dernières années [de règne AKP], 7758 enseignants de culture religieuse avaient été recrutés, contre seulement 546 en philosophie. Le nombre total des enseignants en sciences et en arts n’atteint pas celui des professeurs de religion.

Le Professeur Isa Esme avait présenté sa démission après que le président du YÖK nommé par Gül eut empêché Esme de remplir ses fonctions.

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/6005.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey

_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Article du jour: Les femmes vont-elle gouverner le monde des affaires ?
De Naseem Javed
[Source: Gulf News, 06.03.2008]

Le modèle américain prouve clairement que les femmes pourraient diriger le monde des affaires à l’avenir. Aux seuls Etats-Unis, quelques 10 millions d’entreprises gérées par des femmes emploient plus de 13 millions de personnes. Ces entreprises, généralement privées, ont un taux de croissance deux fois plus important que les autres. On assiste à un phénomène identique dans les autres pays du G8, écrit Naseem Javed.

Lire l´article intégral: http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?article=138.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos économiques: http://memrieconomicblog.org.

_________________________________________________________

BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Le Maroc contre le terrorisme

Dans les rues du Maroc, un poster contre le terrorisme portant la légende “Ne touche pas à mon pays”.

Voir la photo: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/5995.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d´infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.

Post navigation

Previous PostRevue des sites de MEMRI du 6 mars 2008Next PostRevue des sites de MEMRI du 10 mars 2008

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute