Le directeur d’Al-Sharq Al-Awsat estime que l’ingérence irano-syrienne au Liban menace la sécurité nationale arabe.
Dans un éditorial paru le 16 janvier 2008, Tariq Alhomayed, rédacteur en chef du quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, appelle les Etats membres de la Ligue arabe, et en particulier l’Arabie saoudite et l’Egypte, à mettre un terme à l’ingérence irano-syrienne au Liban, en Palestine, en Irak et dans les Golfe. Alhomayed estime en outre que la Ligue arabe devrait modifier le lieu du sommet de mars 2008 prévu à Damas et se montrer ferme vis-à-vis de la Syrie, quitte à recourir aux sanctions économiques: « Une intervention arabe concrète et efficace est nécessaire, plutôt qu’une ingérence américaine et économique [au Liban]. » « Nous ne devons pas attendre que l’Amérique et l’Europe interviennent », insiste-t-il. Lire l’article traduit en anglais: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD182208.
Le porte-parole du gouvernement irakien: il est temps d’envisager un dialogue entre l’Iran et les pays arabes
Dans un article paru dans le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, le porte-parole du gouvernement irakien Ali Al-Dabbagh a appelé au dialogue entre les Arabes et l’Iran. Il affirme que les seuls qui soient capables de neutraliser l’influence iranienne en Irak sont les chiites d’Irak, et qu’ils ne pourront le faire que si les Arabes les aident à créer un Etat démocratique indépendant dirigé par la majorité chiite. Al-Dabbagh a aussi appelé les Arabes à avoir des relations avec l’Iran indépendantes des Etats-Unis: « Nous devons envisager d’ouvrir un dialogue arabo-iranien pour un avenir que nous, la population de la région, allons construire. » Il ajoute: « Tout le monde doit comprendre que ni les Etats-Unis, ni les Arabes ne peuvent réduire l’influence iranienne en Irak », précisant: « L’interprétation qu’a l’Amérique de la menace iranienne est différente de l’interprétation arabe. Ainsi, la partie arabe doit gérer ses relations [avec l’Iran] sans tenir compte des Etats-Unis. » Lire l’article traduit en anglais: http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD182308.
Entrer sur le site de MEMRI: http://www2.memri.org/
MEMRI TV
Un spot sur Al-Arabiya fait le lien entre réchauffement climatique et terrorisme
Ce spot, diffusé sur Al-Arabiya le 18 janvier 2008, met en scène deux hommes dans un restaurant qui commandent du poulet, puis présente tout ce qu’implique la consommation d’un plat de poulet: l’importation des graines dont se nourrissent les poulets au moyen de bateaux qui éjectent des fumées, lesquelles sont cause de réchauffement climatique ; les inondations provoquées par le réchauffement climatique, les sans-abri, les camps de réfugiés, l’entraînement terroriste reçu dans certains de ces camps… Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1665.htm.
Un chef de tribu irakien sur la double attitude des islamistes: en Arabie saoudite, les gens fument de la marijuana sur la plage, et pourtant ils choisissent de venir se faire sauter en Irak
Le 4 décembre 2007, le chef de tribu Th’aban Al-Bazoun a donné une allocution diffusée sur Al-Fayhaa où il s’adresse « aux terroristes, aux partisans du takfir, à Al-Qaïda » en ces termes: « Si vous avez tant envie que l’Irak devienne un Etat islamique, ne devriez-vous pas vous occuper d’abord de rendre vos propres pays islamiques ? Ils viennent du Maroc pour créer un Etat islamique en Irak! (…) » Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1664.htm.
Azzam Al-Tamimi, chercheur palestinien affilié au Hamas et basé à Londres: « Je n’ai que faire d’un Etat palestinien. »
Le 14 janvier 2008, la télévision iranienne Press TV a diffusé un débat entre Azzam Al-Tamimi et un représentant israélien. Le premier dit: « Ma mère est née à Beersheba. Ma mère a une maison à Beersheba. Je veux retourner dans la maison de ma mère. » Ce à quoi le deuxième répond: « Vous êtes né à Hébron et je suis né à Tel-Aviv. Je suis né en Israël de la même façon que vous êtes né en Palestine. » Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1663.htm.
Le président irakien Jalal Talabani explique pourquoi il était opposé à l’exécution de Saddam Hussein et affirme que les Kurdes ne souhaitent pas la sécession.
Le 14 novembre 2007, le président irakien Jalal Talabani déclare qu’une sécession est en effet impossible pour des raisons pratiques. Il s’explique en outre sur son opposition à l’exécution de Saddam Hussein: celui-ci aurait du, à son avis, être jugé sur deux sujets importants: l’exécution de baathistes et le fait d’avoir enterré vivants 200 000 Kurdes. Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais: http://www.memritv.org/clip/en/1662.htm.
Entrer sur le site de MEMRI TV: http://www.memritv.org