Ci-dessous des extraits d’une interview d’Abou Bakr Ba’shir, guide spirituel du Jama’a Al-Islamiyya en Indonésie, diffusée sur Al-Arabiya le 26 octobre 2007.
Voir les extraits vidéo: http://www.memritv.org/clip/en/1598.htm
“La démocratie est contraire à l’islam, parce qu’elle met l’accent sur la souveraineté du peuple, alors que l’islam insiste sur la souveraineté d’Allah.”
Abu Bakr Ba’shir: “La voie empruntée par plusieurs partis politiques qui cherchent à créer un régime islamique n’est pas la bonne, car ils adoptent la démocratie. La démocratie n’est pas un instrument islamique. La démocratie va à contre-courant de l’islam car elle insiste sur la souveraineté du peuple, alors que l’islam insiste sur la souveraineté d’Allah. Ainsi, pour se soumettre à la loi d’Allah, les musulmans n’ont d’autre choix que de dire: ‘Nous écoutons et obéissons.’ En démocratie, les commandements peuvent être controversés: s’ils obtiennent grâce à nos yeux, nous les acceptons ; autrement, nous les rejetons. Là se trouve la faille. Ainsi, quand les partis politiques islamiques adhèrent à l’islam par des moyens démocratiques, ils n’atteignent pas cet objectif.”
(…)
“Le djihad devrait être mené là où a lieu la guerre. Il n’est pas bon de commettre des attentats là où il n’y a pas de guerre.”
Nous avons le devoir de créer un Etat islamique. Les musulmans ont le devoir de vivre dans un pays islamique.
Abu Bakr Ba’shir: “A mon avis, il n’est pas bon de commettre des attentats au Maroc, par exemple. Je suis contre les attentats en Indonésie, notamment à Bali, parce que l’Indonésie n’est pas en guerre. A mon avis, les infidèles doivent être combattus en Indonésie au moyen du djihad de la langue – par la prédication. Cela dit, je suis malgré tout convaincu que [les auteurs d’attentats] sont des moudjahidine et non des terroristes, mais je pense qu’ils ont fait une erreur de jugement.”
(…)
“Je n’accepte pas leur idée de jugement indépendant, à moins que les attentats ne soient commis dans des pays infidèles qui ont déclaré la guerre aux musulmans, tels que l’Amérique. L’Amérique a déclaré la guerre aux musulmans et donc, nous sommes en droit de commettre des attentats là-bas – étant donné que c’est eux qui ont déclaré la guerre aux musulmans. Là se trouve le problème.”
(…)
“C’est un devoir… Nous avons l’obligation de créer un Etat islamique, et les musulmans ont le devoir de vivre dans un pays islamique. Les musulmans n’ont pas le droit de vivre dans un pays infidèle. Le cheikh Fawzan Al-Fawzan a émis une fatwa interdisant aux musulmans de vivre dans les pays infidèles. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à créer un Etat islamique. La voie que le Prophète Mahomet nous a demandé de suivre est celle de la prédication et du djihad. Le djihad est la conduite à suivre. C’est pourquoi il est essentiel de créer un Etat islamique par la prédication et le djihad. C’est ce que nous avons essayé de faire en Indonésie.”
(…)
“Je soutiens Oussama Ben Laden, tant qu’il mène le djihad pour Allah.”
Interviewer: “Donc en fait, vous soutenez Oussama Ben Laden ?”
Abu Bakr Ba’shir: “Je soutiens Oussama Ben Laden, tant qu’il mène le djihad pour Allah – afin d’accomplir la loi d’Allah. Il m’arrive toutefois de ne pas être d’accord avec ses décisions indépendantes relatives aux attentats.”
Interviewer: “Aux attentats où ?”
Abu Bakr Ba’shir: “Là où il n’y a pas de guerre, où des personnes n’ayant rien à voir avec tout cela pourraient être touchées.”