Floride, aux Etats-Unis, affiche un message audio d’Oussama Ben Laden, produit par la société de médias d’Al-Qaïda Al-Sahab. Le message, adressé aux Européens, tente d’exploiter le débat moral sur la guerre en Irak et en Afghanistan qui secoue actuellement les pays occidentaux, et notamment l’Europe. Ben Laden qualifie les dirigeants européens de vassaux des Etats-Unis et appelle les Européens à exercer des pressions sur leurs gouvernements pour qu’ils retirent leurs forces d’Afghanistan. Extraits: [1]
Au début de son allocution, Ben Laden reproche aux Européens d’avoir participé à l’invasion américaine de l’Afghanistan après les attentats du 11 septembre tout en sachant très bien que les Afghans et leur gouvernement n’étaient aucunement impliqués dans ces attentats: “L’Amérique le savait très bien parce qu’elle avait capturé plusieurs ministres talibans et les avaient interrogés (…) C’est pourquoi le gouvernement taliban avait demandé aux Etats-Unis la preuve [du bien fondé de ses accusations] avant de procéder à une invasion. Mais l’Amérique n’a donné aucune preuve, envahissant malgré tout l’Afghanistan, et l’Europe a suivi (…)
Dans cette guerre, vous avez conjugué deux injustices (…) [D’abord,] vous n’aviez aucune preuve susceptible d’être produite devant un tribunal (…) Vous avez détruit les camps d’Al-Qaïda, tuant certains de ces membres et en capturant d’autres, la plupart originaires du Pakistan. Quelle est donc la faute de l’Afghanistan, pour que vous poursuiviez cette guerre injuste ? Le seul péché [des Afghans] est qu’ils sont musulmans. Voilà qui révèle l’étendue de la malveillance des croisés à l’encontre de l’islam et des musulmans.
Deuxièmement, vous n’avez pas respecté l’éthique et les règles de la guerre. La plupart des victimes de vos attaques, tuées délibérément, sont des femmes et des enfants. Bien que vous sachiez que les femmes ne se battent pas (…), vous les abattez, espérant ainsi démoraliser les moudjahidine. Cela ne vous aidera pas (…) [car] nous sommes déterminés (…) à poursuivre notre vengeance contre les injustes et à expulser les envahisseurs qui occupent [notre terre].”
Ben Laden promet ensuite aux Européens une défaite similaire à celle infligée par les Afghans à la Grande Bretagne et aux Soviétiques dans le passé, mais cette fois sous le commandement du Mollah Omar et de Mansour Dadullah.
Il conclut en ces termes: “La marée américaine descend (…) et ils [les Américains] rentreront bientôt chez eux, de l’autre côté de l’Atlantique, laissant leurs voisins régler leurs comptes entre eux. Il vaut donc mieux pour vous [Européens] (…) que vous oeuvriez avec diligence pour mettre fin à l’oppression des opprimés [c.-à-d. pour retirer vos forces d’Afghanistan].”
[1] http://ek-ls.org/forum, 27 novembre, 2007.