Le 1eroctobre 2007, le mufti saoudien Abdel Aziz ben Abdallah Aal al-cheikh a émis une fatwa interdisant à la jeunesse saoudienne de mener le djihad à l’étranger. Dans cette fatwa, il affirme que prendre l’initiative de partir en djihad sans autorisation du dirigeant est une grave transgression. Les jeunes Saoudiens qui suivent cette voie seraient utilisés à des fins personnelles par des éléments suspects installés en Occident et en Orient. En agissant de la sorte, poursuit-il, ils causent un tort sérieux à l’Arabie saoudite, à l’islam et aux musulmans.
Cette fatwa a été émise dans le contexte du débat soulevé dernièrement en Arabie saoudite sur la participation de citoyens saoudiens aux activités terroristes dans le monde. Le débat est né suite à des nouvelles faisant état de l’implication de Saoudiens dans des opérations terroristes en Irak et dans le camp de réfugiés Nahr Al-Bared au Liban.
Lire des extrais traduits en anglais de la fatwa du mufti, parue dans la presse saoudienne d’Arabie saoudite et de Londres: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP173107.