Le MEMRI affiche un premier rapport relatif au projet de veille médiatique et de traduction des médias urdus. Dans le cadre de ce projet seront traduits des articles et extraits d’articles tirés de la presse du Pakistan et des pays environnants ainsi que des sites en urdu. Lire le rapport intégral en anglais sur http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA36907.
Introduction
Le 3 juillet 2007, après des mois de tensions croissantes, des combats armés ont explosé à la mosquée Rouge (Lal Masjid), à Islamabad, entre étudiants du séminaire religieux et forces de sécurité pakistanaises. De jeunes femmes de la madrassa (école coranique) Jamia Hafsa, adjacente à la mosquée, ont également participé aux combats. Cette madrassa est dirigée par les deux mêmes dignitaires religieux qui se trouvent à la tête de Lal Masjid: Maulana Abdul Aziz et Maulana Abdul Rashid Ghazi. Dans un entretien paru le 8 juillet 2007 dans le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, Abdul Aziz déclarait que les femmes de Jamia Hafsa avaient subi un entraînement, en un lieu secret, et avaient appris à se servir de fusils automatiques et d’armes chimiques.
Plus tôt, en janvier 2007, les femmes de Jamia Hafsa avaient occupé un immeuble public afin de protester contre la destruction de plusieurs mosquées illégalement construites sur des terrains appartenant à l’Etat.
Le MEMRI a traduit en anglais deux discours prononcés à Jamia Hafsa lors d’un rassemblement consécutif à la destruction de la mosquée Amir Hamza, mis en ligne sur le site de Jamia Hafsa (http://www.ahnaf.com/download-file-2873.html ). La première intervenante est une étudiante du nom de Hamna Abdullah, est la deuxième est Umm Hassan, épouse de Maulana Abdul Aziz et directrice de la madrassa Jamia Hafsa.
Titres du rapport:
“Nos corps tomberont, mais les mosquées resteront debout. Des rivières de sang couleront de nos veines, mais nous ne permettrons pas que soit atteinte la grandeur de l’islam.”
“Mes petites filles, mes filles ont baigné dans l’attente du martyre… Levez-vous, partez en djihad. Allah vous viendra en aide.”
“Ô Allah… En échange de ces dispositions que nous prenons, ouvre la voie à un système islamique.”
“[Même si] nous devons Te donner cette vie en allant sur Ta voie, nous ne nous déroberons pas.”