Le directeur du département du Hadith (traditions) de l’université Al-Azhar, Dr Izzat Atiyya, a dernièrement émis une fatwa controversée permettant l’allaitement d’hommes adultes dans des circonstances particulières. La fatwa décrète qu’une femme tenue de travailler en privé avec un homme qui n’est pas un parent proche – situation interdite par la loi islamique – peut résoudre le problème en allaitant son collègue, ce qui, selon la sharia, en ferait un parent proche.
Cette fatwa a provoqué une tempête de protestations en Egypte, et en particulier au sein de l’Establishment religieux. Elle a été en particulier critiquée par les Frères musulmans, qui l’ont évoquée devant le parlement, ainsi que par des intellectuels et des chroniqueurs égyptiens.
L’université Al-Azhar a formé un comité spécial chargé de débattre de cette fatwa, et sur la recommandation du comité, Dr Atiyya a été suspendu. Le ministre égyptien de l’Information a en outre ordonné de retirer de la vente le numéro de l’hebdomadaire égyptien gouvernemental Al-Watani al-Yawm, dans lequel la fatwa a été publiée.
Dr Atiyya a présenté ses excuses, déclarant que cette fatwa n’était qu’une interprétation personnelle d’un hadith, arguant que le hadith en question relatait un incident spécifique intervenu dans des conditions particulières et ne pouvait donc pas justifier la moindre généralisation. Al-Azhar a toutefois refusé d’accepter ses excuses.
Consulter le rapport en anglais sur http://www2.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA35507.
Titres du rapport:
– Le directeur du département du Hadith d’Al-Azhar: L’allaitement permet à une femme de se trouver en présence d’un homme en privé.
– Al-Azhar analyse la fatwa et suspend Dr Atiyya
– Les Frères musulmans au Parlement: c’est une fatwa erronée
– Des intellectuels objectent que le Coran interdit l’allaitement d’adultes
– Un chroniqueur égyptien: cette fatwa est un signe de fossilisation intellectuelle
– Tempête au sein de l’hebdomadaire du parti au pouvoir après la publication de la fatwa
* L. Lavi est chargée de recherche au MEMRI.