Le 1er mai, au Capitol Hill, MEMRI a organisé une série de conférences sur le négationnisme dans les médias arabes et iraniens. Cet événement a été sponsorisé par les représentants Steven Rothman (démocrate, New Jersey) et Eric Cantor (Républicain, Virginia). Etaient présents le Dr Gregg Rickman, envoyé spécial pour l’antisémitisme du département d’Etat américain, le Dr Danny Greene, historien du Holocaust Memorial Museum et Yigal Carmon, président du MEMRI.
Les documents d’archive du MEMRI sur l’antisémitisme, qui représentent des milliers de pages de traductions d’articles de la presse arabe et iranienne et des centaines d’heures d’extraits vidéos archivés sur le site de MEMRI TV (www.memritv.org ), ont servi de base à l’événement. Le projet de documentation du MEMRI sur l’antisémitisme regroupe le plus grand nombre d’archives de traductions de l’arabe et du farsi sur l’antisémitisme de cette dernière décennie.
Au cours de cette journée, des extraits d’un documentaire iranien en 13 parties intitulé Les marchands du mythe, diffusé d’octobre 2006 à janvier 2007 sur la télévision iranienne, ont été projetés pour la première fois en Occident. Ce documentaire donne la parole à de célèbres négationnistes, dont l’écrivain français Georges Thiel, également connu sous le nom de Gilbert Dubreuil, qui a été poursuivi en France pour négationnisme, et l’historien révisionniste Robert Faurisson.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1424 .
Quelques citations:
La journée de commémoration de la Shoah est « une bonne occasion pour le régime israélien d’inciter les Européens à implorer le pardon ».
« Hollywood est une grande machine de production et de distribution de films sur la Shoah. »
« Leurs mensonges sont basés sur des choses qui paraissent authentiques, comme les chaussures, les cheveux, etc. »
« Le président du service cinématographique au ministère britannique de l’Intérieur (…) produisait des films comme bon lui semblait, conformément aux objectifs politiques des Juifs. »
« Spielberg a essayé de faire en sorte que [la liste de Schindler] ressemble à des séquences d’archives de la Deuxième guerre mondiale. »
« Quand ils n’ont pas de preuves, ils créent des films. »
« Les sionistes se sont joints au régime nazi parce que ces Juifs – contrairement aux sionistes – voulaient rester dans leur pays. »
« Conformément à un accord conclu entre le mouvement sioniste mondial et la… Gestapo, les sionistes vivant en Palestine ont importé du matériel agricole d’Allemagne, payant avec les biens des Juifs d’Allemagne. »
« Il y avait bien une solution finale mais elle n’a jamais été mise à exécution. Les nazis n’ont jamais dit que les Juifs devraient être exterminés. »
Les sionistes « ne voulaient aider que ces Juifs en mesure de contribuer à la création de l’Etat raciste d’Israël. »
« Ce que vous avez entendu est un grand mensonge historique qui dure depuis 55 ans. »
« Il aurait fallu 75 ans au régime nazi pour tuer six millions de Juifs. »
Dans le but d’obtenir des dédommagements, « le nombre de ceux ayant souffert de la Shoah a soudainement été multiplié par plusieurs centaines. »