Les élections présidentielles de 2007 en France ont été caractérisées par la participation d’un grand nombre de citoyens français d’origine nord-africaine et moyen-orientale au processus électoral. Quatre d’entre eux ont souhaité être candidats: l’ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh, Leila Bouachera, chargée de mission au CSA, le chef d’entreprise Rachid Nekkaz et Zakaria Ben Mlouka, doté de la double nationalité française et tunisienne. Ces quatre candidats potentiels n’ont toutefois pas obtenu les 500 signatures nécessaires.
Le pourcentage relativement élevé de citoyens français originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient impliqués dans la politique française révèle leur sentiment d’appartenance aux valeurs de la République et leur désir de faire entendre leur voix par la voie politique.
Soheib Bencheikh et Leila Bouachera sont de fervents défenseurs de la laïcité. Selon Bencheikh, la France offre un terrain propice à l’émergence d’un islam réformé. Il estime que l’islam devrait connaître aujourd’hui la même évolution que le christianisme à l’époque des lumières. On peut lire sur le site lui étant consacré: « Soit l’islam marche avec son siècle, soit il reste en marge de la société moderne. Il n’y a pas d’avenir pour l’islam sans laïcité » (http://soheib.bencheikh.over-blog.com/ ). Pour sa part, Leila Bouachera est favorable à l’interdiction du port de signes ostentatoires dans tous les lieux publics.
Rachid Nekkaz voudrait promouvoir une démocratie de fait à travers l’inscription automatique de tous les citoyens sur les listes électorales. Zakaria Ben Mlouka, avec un programme général pour la « justice et la paix », lutte plus précisément pour favoriser le statut de la population d’origine immigrée.
Bouachera, Nekkaz et Ben Mlouka considèrent le clivage droite-gauche comme dépassé. Quant à Bencheikh, il se définit comme « un homme de gauche qui déplore la disparition de la vraie gauche. »
Consulter le rapport intégral en anglais sur http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA34407.
Titres du rapport en anglais:
Dr SOHEIB BENCHEIKH
- La laïcité est la clé d’un islam réformé. L’expérience française permet l’émergence d’un islam réformé
- L’islam traditionnel est devenu obsolète
- L’islam politique est une hérésie
- Il faut procéder à la critique de l’islam, comme il a été fait avec le christianisme.
- Promouvoir un islam moderne
Dr LEILA BOUACHERA
- Réformes constitutionnelles: la laïcité, l’établissement d’une 6ème république, la réforme du parlement, une juste représentativité de toutes les composantes de la population, le droit de vote pour les étrangers aux élections locales
- Questions sociales: le renforcement de la sécurité, la création de cimetières pour les musulmans, le droit de mariage et d’adoption pour les homosexuels
- Questions internationales: encourager la recherche sur les sources d’énergie autres que le pétrole, l’entrée de la Turquie en Europe, le départ des Etats-Unis d’Irak.
RACHID NEKKAZ
- Initiatives publiques et politiques
- Une démocratie du 21èmesiècle
- Lutter contre la discrimination
- Faciliter la naturalisation des étrangers
- Améliorer les services dans les zones rurales
ZAKARIA BEN MLOUKA
- Abandonner le discours sur l’insécurité
- Augmenter le SMIG et l’impôt sur la fortune pendant cinq ans
- L’égalité pour tous comme priorité nationale
- La lutte contre la discrimination comme cause nationale
- Liberté d’expression illimitée pour les chercheurs et historiens
- Le départ des Américains d’Irak
- Une Europe unie économiquement, politiquement et militairement
- La régularisation du statut des étrangers en situation irrégulière
- Changer les paroles de l’hymne national