Ci-dessous des extraits d’une allocution publique prononcée par le Guide suprême de la Révolution islamique en Iran, Ali Khamenei, diffusée sur la chaîne locale Khorasan le 21 mars 2007.
Visionner les extraits vidéo sur http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1409.
Ali Khamenei: « Quand le président du peuple iranien visite des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, les peuples l’acclament. Ils manifestent pour le soutenir. Quand le président américain visite les pays d’Amérique du sud, qui sont l’arrière-cour des Etats-Unis, les peuples l’accueillent en brûlant le drapeau américain… »
La foule: « Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. Mort à l’Amérique. »
[…]
Ali Khamenei: « Cela signifie que les fondations de la démocratie libérale, dont l’Occident, et à sa tête l’Amérique, prétendent être le porte-drapeau, tremblent. »
[…]
« Ils parlent de démocratie, de Droits de l’homme, de sécurité globale et de guerre contre le terrorisme, mais leur malveillante identité profonde se révèle par leur attitude belliciste et leur façon de piétiner les droits des peuples, le grand désir et la soif insatiable qu’ils ont des sources énergétiques du monde. Les peuples voient ces choses. Jour après jour, la réputation de la démocratie libérale et de l’Amérique – au premier plan de la démocratie libérale dans le monde – se ternit un peu plus. Dans le même temps, la réputation de l’Iran islamique s’améliore. Les peuples comprennent que les Américains mentent quand ils prétendent défendre les Droits de l’homme. »
[…]
« Ils menacent de nous infliger des sanctions. Les sanctions ne peuvent nous nuire. Ne nous ont-ils pas infligé des sanctions par le passé ? Nous avons obtenu l’énergie nucléaire en dépit des sanctions. Nous avons accompli des progrès scientifiques en dépit des sanctions. Nous avons construit notre pays en dépit des sanctions. Dans certaines circonstances, les sanctions peuvent nous être bénéfiques, en ce qu’elles renforcent notre volonté de fournir des efforts et d’entreprendre. »
[…]
« Monter l’affaire en épingle dans le but d’exercer des pressions sur le peuple iranien et instrumentaliser à cet effet le Conseil de sécurité de l’ONU, ne feront que nuire aux forces qui s’élèvent contre l’Iran. Il faut le dire: s’ils veulent se servir du Conseil de sécurité comme d’un outil, ignorant ce droit incontestable [d’acquisition de l’énergie atomique]… Jusqu’ici, nous avons agi conformément aux règles internationales, mais s’ils veulent enfreindre ces règles, nous pouvons faire de même et ne manquerons pas de les imiter. »
La foule: « Allah akbar, Allah akbar. Allah akbar. Khamenei est notre guide. Mort à l’Amérique. Ô noble guide, nous sommes préparés. Ô noble guide, nous sommes préparés. Ô noble guide, nous sommes préparés Ô noble guide, nous sommes préparés. »
Ali Khamenei: « Prêtez attention. S’ils veulent avoir recours aux menaces, imposent [leur volonté] et se conduisent agressivement, ils doivent savoir que le peuple iranien et ses responsables affronteront les ennemis qui veulent nous attaquer, et les frapperont de toute leur capacité. »