Ci-dessous un extrait d’une interview du chef du mouvement américain de la « Nation de l’islam », diffusée sur la chaîne qatarie arabophone Al-Jazeera le 18 mars 2007.
Visionner les extraits-vidéo sur http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP151607.
« Le temps des avertissements est passé »
Louis Farrakhan: « Ma conviction est que mon maître, Elijah Muhammad, (fondateur du mouvement), est venu avertir l’Amérique du mal qu’elle a commis pendant 400 ans contre des millions d’esclaves noirs. Il et venu avertir l’Amérique que sa politique dans le monde lui vaudra un destin semblable à celui de l’ancienne Egypte, de Sodome et Gomorrhe, de la Babylonie et la Rome antique. Voilà ce qui attend l’Amérique. Je suis la continuité d’Elijah Muhammad.
Quand j’affirme que mon temps est révolu, cela signifie qu’on ne peut éternellement lancer de avertissements. J’ai averti le Président Bush, j’ai averti son gouvernement, j’ai averti son peuple et j’ai averti mon propre peuple. Le temps des avertissements est révolu, et le temps du châtiment d’Allah est arrivé. »
[…]
Interviewer: « Monsieur Farrakhan, êtes-vous toujours accusé d’antisémitisme, et si c’est le cas, par qui et pourquoi ? »
Louis Farrakhan: « Etes-vous sémite ? »
Interviewer: « Oui, je suis arabe. »
Louis Farrakhan: « Suis-je contre vous ? Suis-je contre les musulmans ? Non. Est-ce que les Juifs venus d’Europe sont sémites ? Qui sont les Juifs séfarades ? Sont-ils sémites ? Suis-je contre eux ? Qui les a discriminé, eux les Juifs éthiopiens ? Ce ne sont pas les [Juifs] européens ? Les vrais antisémites sont ceux venus d’Europe qui ont colonisé la Palestine, prétendant être les vrais juifs, alors qu’en vérité, ils se sont convertis au judaïsme. »
[…]
« Saddam n’était pas menaçant pour ses voisins »
Louis Farrakhan: « Saddam Hussein n’avait pas d’armes de destruction massive. Il n’était pas menaçant pour ses voisins. S’il était un lion, c’était un lion édenté. Ses pattes étaient démunies de griffes. Il n’a jamais abattu un seul des avions américains ou britanniques qui ont survolé le sol irakien pendant douze ans. L’Irak avait perdu sa capacité à protéger sa propre souveraineté aérienne. C’est pourquoi lorsque l’Amérique est partie en guerre contre l’Irak, baptisant sa mission ‘Choc et effroi’, et utilisant toutes ces armes contre l’Irak, elle commettait un assassinat afin d’obtenir le pétrole irakien et d’établir une démocratie – c’est du mensonge et du meurtre. »
[…]
« Aucun musulman qui a étudié le Coran ne peut faire exploser une mosquée – Où est la main du Mossad et de la CIA ? »
Louis Farrakhan: « Il est anti-musulman de faire exploser des mosquées. Est-ce qu’un musulman qui a étudié le Coran peut faire exploser une mosquée, qu’il soit chiite, sunnite, soufi, hanbalite ou hanafite ? Le musulman ne peut même pas détruire une synagogue, un monastère ou une église, alors une mosquée ! Où est la main du Mossad dans tout cela ? Où est la main de la CIA dans tout cela ? Je n’ai pas mal dépeint le gouvernement américain. Ce sont des menteurs, des assassins. Ils sont responsables de crimes odieux. Il faut les renverser parce qu’ils ont violé la constitution des Etats-Unis ainsi que les droits de l’Humanité. »
[…]
« L’Iran ne doit pas être privé du droit à la connaissance » ; Si l’Iran croit en la force d’Allah, il ne peut craindre l’Amérique.
Louis Farrakhan: « L’Iran ne doit pas être privé du droit à la connaissance [scientifique]. Le savoir nucléaire doit faire partie de l’arsenal scientifique de toute nation, et la volonté iranienne de recourir au savoir atomique à des fins pacifiques est conforme au droit international. Mais ce que craint l’Amérique, c’est l’attitude de l’Iran face à Israël, et la pierre angulaire de la politique étrangère américaine est la protection d’Israël. C’est pourquoi ils ne veulent pas que l’Iran accède au savoir nucléaire. Mais l’Iran affirme: ‘Je vais acquérir ce savoir. Je vais me servir de ce savoir afin que nous ne soyons plus dépendants du pétrole.’ Mais les Américains sont, bien sûr, sur le dos des Iraniens. J’ai entendu le vice-Président Cheney déclarer que toutes les options sont possibles. Ils ne font pas peur à l’Iran. Si l’Iran croit en Allah, et en la force d’Allah, il ne peut avoir peur de l’Amérique. Vous ne pouvez faire peur à un vrai musulman. »