A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars 2007, la presse arabe a publié de nombreuses caricatures évoquant le statut des femmes dans le monde arabe. Certaines se focalisent sur les femmes au foyer qui passent leur temps à faire le ménage, la cuisine et à s’occuper des enfants face à des chefs de familles qui les exploitent et les oppriment.
D’autres caricatures critiquent l’hypocrisie d’une société dominée par les hommes, tournant en dérision ces figures masculines qui prononcent de grands discours à l’occasion de la Journée de la Femme, mais dont la principale occupation est de promouvoir l’inégalité des sexes.
D’autres encore mettent en évidence la différence qui existe entre l’esprit de la Journée internationale de la Femme – qui fête les droits et la libération des femmes – et le statut réel des femmes, qui sont encore opprimées et privées de leurs droits.
Pour voir la sélection de caricatures du MEMRI, suivre le lien: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA33507