Ci-dessous des extraits de l’allocution du cheikh Youssef Al-Qaradhawi, diffusée sur Qatar TV le 5 janvier 2007.
VISIONNER LES EXTRAITS VIDEO SUR: http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1354 .
J’aurais aimé que les Irakiens libèrent leur terre de l’occupation américaine
Le cheikh Youssef Al-Qaradhawi : « J’aurais aimé que les Irakiens soient intéressés, avant toute chose, par la résistance contre l’occupation, qu’ils souhaitent libérer leur terre de l’occupation américaine et leur volonté du nouveau colonialisme américain. Et ce n’est qu’après avoir libéré leur terre et leur volonté qu’ils auraient du faire juger Saddam et les autres [anciens dignitaires de son régime] par un tribunal. Mais que le dirigeant américain donne l’ordre d’établir le tribunal, et que les Américains dirigent le jugement, et que leurs généraux y soient présents – c »est inacceptable pour nous.
« Je n’accepte pas le jugement de Saddam par le dirigeant américain. Ce n’est pas un jugement irakien, mais américain. Les Américains veulent étancher leur soif de vengeance contre cet homme, dont ils n’ont pu tordre le cou et qu’ils n’ont pu faire plier. C’est l’homme qui a lancé 39 missiles contre l’Israël, et Israël ne l’a pas oublié. C’est l’homme dont ils [les Israéliens] ont détruit le réacteur nucléaire, afin qu’il n’y ait aucune énergie nucléaire dans la région, ni civile ni militaire, hormis en Israël.
« C’est l’homme qui a défendu la cause palestinienne durant toute sa vie. C’est l’homme qui a dit « non » aux Américains, qui n’a jamais accepté d’être aveuglément soumis ou de ramper. Il aurait pu se contenter de solutions partielles, faire preuve de flexibilité et accepter les compromis, afin de satisfaire les Américains – mais cet homme a refusé. C’est pourquoi les Américains ont insisté pour qu’il soit jugé et exécuté. Puis, il a été exécuté un jour de fête [l’Aïd el-Adha chez les musulmans]. Les Américains ont nié toute responsabilité dans le choix de la date. Leur ambassadeur a déclaré: ‘J’ai demandé au gouvernement irakien de reporter [la date de] l’exécution de deux semaines, mais le gouvernement a souhaité que l’exécution ait lieu pendant la fête.’ Malheureusement, certains chefs religieux et politiques [les chiites] ont dit que ce n’était pas pour eux un jour de fête, que leurs fêtes commençaient le jour suivant – le dimanche au lieu du samedi. Que soient maudits ceux qui ont affirmé cela. »
[…]
Il s’est tenu fort comme une montagne, et a récité les deux parties de la Shahada
« Une âme humaine doit être respectée. Ces gens n’ont pas respecté l’âme humaine. L’homme était serein et a gardé son calme. Il a refusé qu’on lui bande les yeux, et a tenu à affronter la mort les yeux ouverts. Ils [ses bourreaux] se sont couvert le visage, tandis que le sien était dévoilé. Il s’est tenu fort comme une montagne, et a récité les deux parties de la Shahada [profession de foi des musulmans]: ‘Je témoigne qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, et je témoigne que Mahomet est son messager.’ Puis il a repris: ‘Je témoigne qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah’, mais ils ne l’ont pas laissé terminer, et ils l’ont pendu. L’homme est mort en disant: ‘Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah.’ Comment maudire un homme, qui dit: ‘Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah’ ? Un homme dont les derniers mots sont ‘Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah’ va au paradis. »
[… ]
Saddam était devenu un homme différent, s’adonnait à des activités de bienfaisance et soutenait la construction de mosquées
« Ce qui améliore [le bilan de] Saddam Hussein, ce sont ses dernières années ; comme nous disent les frères en Irak, c’était devenu un homme différent. Il avait commencé à observer strictement les prières, à lire le Coran, et s’adonnait à des activités de bienfaisance. Il s’empressait de faire tout son possible pour son peuple. Il aidait à construire des mosquées, et disait que le gouvernement doit aider quiconque veut construire une mosquée, en payant la moitié des frais de construction. Quand ils sont entrés dans sa cachette pour le capturer, ils ont trouvé un tapis de prière et un Coran ouvert. »