L’écrivain réformiste Abdelwahab Meddeb est né en Tunisie en 1946 et réside à Paris depuis 1968. Il est professeur de littérature comparée à l’Université Paris X Nanterre et anime l’émission “Cultures d’islam” sur France Culture. Meddeb est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La Maladie de l’islam, (1) qui a suscité un intérêt mondial et été traduit en anglais, arabe, allemand, italien, portugais, espagnol et turc. L’ouvrage évoque la relation entre Islam et Occident à la lumière de l’histoire et de la pensée islamiques, et analyse la nature de l’islam politique. Il conclut que l’islam est aujourd’hui malade du fondamentalisme musulman.
En septembre 2006, Meddeb publie Contre-prêches (Seuil), inspiré de ses chroniques hebdomadaires diffusées depuis mars 2003 à partir de Tanger par Radio Méditerranée Internationale. Cet ouvrage regroupe 115 chapitres traitant d’une variété de sujets, dont l’islam, l’antisémitisme, le voile, le multiculturalisme et la chute des dictateurs.
C’est sur ces quelques thèmes que porte le rapport du MEMRI (en anglais). Consulter le rapport sur: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA31507