Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
9 novembre 2006
|
Administrateur

Un quotidien iranien : ‘Montrons [à la France] et aux autres – en écartant la France des marchés iraniens – que les liens politiques et économiques avec l’Iran ont un prix…’

Un article publié le 8 novembre 2006 dans le quotidien iranien conservateur Joumhouria Eslami, affilié au séminaire religieux de Qom, sous le titre « Nous allons débuter les sanctions », exprime l’indignation iranienne face à la participation de la France à la formulation du projet de Résolution du Conseil de sécurité de l’Onu relatif aux sanctions contre l’Iran – alors que la France jouit pleinement du fructueux marché économique iranien. Le quotidien fait en outre référence aux menaces du président français Jacques Chirac émises en janvier 2006 selon lesquelles la France s’octroyait le droit de réagir de manière « non conventionnelle » le cas échéant. L’article appelle donc l’Iran à écarter la France des marchés iraniens, afin de poser un exemple pour les autres nations. Voici l’article:

« Nous n’avons oublié aucune des menaces de réaction nucléaire formulées par Jacques Chirac [contre l’Iran]. »

« Le processus des changements relatifs au dossier nucléaire iranien à des fins pacifiques entre à présent dans une nouvelle phase. La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, qui autrefois venaient à Téhéran dans le cadre d’une ‘commission d’enquête’, prétendument pour trouver une solution adéquate et négocier avec l’Iran, ont ensuite tenté, en tant que ‘médiateurs’, de nous priver unilatéralement de nos droits en échange d’engagements sans provision vis-à-vis de l’Iran ; aujourd’hui, non seulement ces pays nous menacent, mais ils s’enthousiasment de la confrontation avec l’Iran et sont encore plus ivres que les Etats-Unis.

Nous n’avons oublié aucune des menaces de réaction nucléaire formulées par Jacques Chirac [contre l’Iran] pendant ces chaudes journées d’été. [1] La France ne s’est jamais excusée de cette déclaration ; elle ne l’a jamais corrigée ou expliquée ; au contraire, elle a choisi d’adopter vis-à-vis de l’Iran une conduite que même les Etats-Unis ne se permettent pas.

Aujourd’hui, la France figure sur la liste des Etats qui jouent un rôle direct dans la formulation des projets de Résolutions du Conseil de sécurité relatifs aux sanctions [contre l’Iran]…

Il est donc important de comprendre que ces dernières années, la France a profité au maximum des bénéfices importants récoltés sur les marchés iraniens et essaie encore de récupérer la plus grande part du délicieux gâteau de l’économie iranienne.

Paris sait que grâce aux 25 milliards d’Euros investis ces 15 dernières années dans l’économie iranienne, [la France] s’est assurée une assise importante, mais les dirigeants de Paris doivent comprendre qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. M. Chirac ne peut pas à la fois nous faire des clins d’œil et en faire à nos ennemis, et piller les Iraniens. Les conditions de l’accord [économique] de la France avec l’Iran relatif au pétrole, au gaz et à l’industrie automobile, sont pour la plupart profitables à la France uniquement…

Les bénéfices de plus de 60 pourcents que la France gagne de son contrat sur le gaz avec l’Iran devraient sans aucun doute servir d’apéritif. Toutefois, il est vexant et cruel vis-à-vis de l’Iran que dans de telles circonstances [en faisant de tels bénéfices], la France soit le seul pays à exercer sur l’Iran des menaces nucléaires.

Avec sa présence chaque jour accrue – et irresponsable – sur le marché iranien, Paris essaie d’assurer ses intérêts en Iran et en dehors de l’Iran. Si Paris ne subit aucun problème suite aux sanctions contre l’Iran, Paris pourra [continuer de récolter] les importants bénéfices du marché iranien et se remplir les poches. Si [toutefois] la France doit souffrir des sanctions contre l’Iran, [du fait de l’interruption de ses liens économiques avec l’Iran], elle demandera aux Etats-Unis des dédommagements et recevra de Washington d’autres offres économiques [à la place de celles de l’Iran]. »

« Viendra le jour où la coupe de notre patience sera pleine et alors nous agirons comme eux l’auraient fait à notre place – depuis longtemps. »

« C’est pourquoi il convient de prévenir Paris et de les informer que nous pouvons lire leurs intentions et sommes tout à fait conscients du fait que la France ne mérite plus d’avoir une présence illimitée sur les marchés iraniens riches en bénéfices.

Montrons [à la France] et aux autres – en écartant la France des marchés iraniens – que les liens politiques et économiques avec l’Iran ont un prix… Le fait que M. Chirac lorgne la table des victuailles iraniennes, tout en participant au projet de Résolution du Conseil de sécurité relatif aux sanctions contre l’Iran, est tout à fait inadmissible et insupportable.

Dans de telles conditions, il convient de réévaluer nos relations avec la France – vu les avantages unilatéraux économiques et industriels dont elle jouit. Cette réévaluation doit avoir lieu afin d’éviter une insolence supplémentaire de la France. D’un autre côté, une telle mesure permettra de faire comprendre aux autres partenaires économiques de l’Iran qu’il y a une limite à notre patience face à leur comportement irresponsable. Viendra le jour où la coupe de notre patience sera pleine et alors nous agirons comme eux l’auraient fait à notre place – depuis longtemps. »


[1] Suivre le lien http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/dossiers/laune/index.php?rid=250000086#anc1 pour écouter le discours de Jacques Chirac daté du 19 janvier 2006.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentLe président Ahmadinejad : ‘Nous n’avons qu’un pas à faire pour atteindre le sommet de la technologie nucléaire ; l’Occident n’osera pas nous attaquer.’Article suivantUn quotidien iranien : ‘Montrons [à la France] et aux autres – en écartant la France des marchés iraniens – que les liens politiques et économiques avec l’Iran ont un prix…’

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute