Le 2 août 2006, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a émis un communiqué à l’attention de la nation islamique, publié par l’Agence de presse iranienne conservatrice Fars. Extraits: [1]
« (…) Les événements au Liban montrent à tout le monde ce que les droits de l’Homme représentent pour les Etats-Unis, révélant quel est le Moyen-Orient auquel le gouvernement américain aspire.
Aujourd’hui, tout le monde comprend que l’attaque contre le Liban a été préparée à l’avance, que c’était une opération américano-sioniste, un premier pas vers le contrôle du Moyen-Orient et du monde musulman.
Bush et ses partenaires américains, qui portent la responsabilité des incidents tragiques au Liban, seront considérés comme aussi responsables que les dirigeants malveillants et dégénérés du régime sioniste (…) Le silence des Nations-Unies et de la plupart des pays occidentaux, et le soutien de certains gouvernements occidentaux – tels que le méprisable gouvernement britannique, en font des complices du crime, à plusieurs niveaux. Quand l’humanité leur fera un procès, aujourd’hui ou demain, pour leur demander des comptes devant Dieu, eux aussi seront punis. »
Le régime américain peut s’attendre à recevoir une claque retentissante et un coup de poing dévastateur de la nation musulmane.
« Aujourd’hui plus que jamais, les peuples musulmans sont furieux et dégoûtés par les Américains. Les gouvernements musulmans, y compris ceux dont les déclarations politiques naissent des restrictions (endurées), sont dégoûtés par l’oppression insolente et arrogante et s’y opposent. Le régime américain peut s’attendre à une claque retentissante et à coup de poing dévastateur de la nation musulmane, pour son soutien aux crimes et aux criminels sionistes, après avoir si effrontément bafoué les droits des peuples musulmans.
La détermination du peuple libanais et la lutte héroïque du Hezbollah, leur faculté de résistance, ancrée dans la foi, dans la patience et la confiance en Dieu, constituent une preuve supplémentaire du réveil (spirituel) du monde musulman et de la détermination face aux ennemis vengeurs. La main de fer des jeunes hommes croyants, courageux et opprimés du Liban, a maintenant frappé le visage hideux des agresseurs, brisant la coupe de leur arrogance ivre.
La politique des Américains engendre l’insécurité, la crise et la guerre dans la région. Il est bien connu que moins les nations sont sûres, plus les peuples se sentent en colère, ce qui rend le monde de plus en plus dangereux.
Le caractère et la conduite agressive de l’Amérique et d’Israël ravivent l’esprit de la résistance dans le monde islamique, aujourd’hui plus que jamais, et rendent le djihad plus important que jamais. »
Le martyre est la seule façon de répondre aux loups sionistes barbares et à l’agression du « Grand Satan »
« Le monde islamique et la jeunesse des pays musulmans savent que le martyre est la seule façon d’affronter les loups barbares sionistes et l’agression du ‘Grand Satan’ (l’Amérique). La capitulation et l’obéissance aux politiciens américains et à ceux qui créent des dissensions (dans le monde musulman) ne font qu’accroître la pingrerie et l’insolence de ces derniers, la dureté de leurs actions contre les peuples (musulmans).
Si le Liban s’était rendu à l’agression israélienne et américaine, et si les jeunes combattants du Hezbollah et la population opprimée du (Liban) sud n’avaient pas accepté l’angoisse de cette guerre sainte, alors tout le peuple libanais aurait été menacé par un supplice toujours accru, et cette attaque aurait fini par happer toute la région. »
Le Hezbollah est le front de la défense de la nation musulmane et de tous les peuples de la région.
« Aujourd’hui, le Hezbollah est le front de la défense de la nation musulmane et de tous les peuples de la région, sans considération de religion ou de foi. Pour l’ennemi sioniste, il n’y a pas de différence entre une mosquée et une église, entre les chiites et les sunnites. C’est un régime raciste, agressif et sanguinaire. S’il ne rencontre aucun obstacle, il ne se privera pas de perpétrer n’importe quel crime contre n’importe quel secteur ou peuple. Les peuples de la région, les différents secteurs islamiques et les diverses confessions au Liban et dans tous les pays musulmans devraient s’unir plutôt que de permettre aux dissensions internes de renforcer la force de l’ennemi.
La (République) islamique d’Iran sait comment résister à l’offensive et à l’agressivité de l’Amérique et du régime sioniste malfaisant ; elle se tiendra aux côtés de toute nation opprimée et en particulier du peuple libanais bien-aimé et du peuple palestinien combattant.
C’est l’Amérique qui est responsable de ces tragiques catastrophes, en raison de son soutien évident au meurtre des citoyens libanais, de sa ferme opposition à un cessez-le-feu au Liban et de l’aide militaire, financière et politique (qu’elle fournit) aux agresseurs sionistes. Aujourd’hui, en imposant ses conditions au gouvernement et au peuple du Liban, elle compte l’opprimer deux fois plus.
Il ne fait aucun doute que cette nation rebelle et ces courageux combattants ne toléreront pas ce type d’oppression plus longtemps, et rejetteront toute décision, hormis une décision basée sur leurs intérêts. »
[1] Fars, 2 août 2006, http://www.farsnews.com/newstext.php?nn=8505110027,