Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
9 March 2006
|

Khaled Mashaal, chef du Hamas : « Nous ne ferons aucune concession… »

Le 6 mars 2006, les chaînes Al-Jazeera et Al-Arabiya ont diffusé des interviews de Khaled Mashaal, chef du Hamas, dont voici des extraits:

VISIONNER LE CLIP SUR http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1064

Sur Al-Jazeera

Khaled Mashaal: « Le gouvernement est un moyen et non une fin en soi, et nous maintenons notre choix de la résistance. Qu’Israël envisage de déclarer la guerre totale à l’Autorité Palestinienne, sous prétexte que celle-ci serait devenue une autorité terroriste, ne nous ferait pas peur, car nous nous conformons à nos principes et pas aux obligations.

S’ils veulent la guerre totale, nous sommes prêts. S’ils veulent la paix, il faut qu’ils reconnaissent les droits du peuple palestinien et quittent notre terre. Il ne pourra y avoir ni paix ni stabilité tant qu’il y aura occupation et agression.

Le peuple palestinien est prêt. Autrefois, le Hamas combattait Israël au moyen de sa branche armée, mais aujourd’hui – si le Hamas se trouve face à ce choix – nous combattrons Israël avec la totalité du peuple palestinien. C’est notre choix.

Quand la communauté internationale verra notre détermination, elle respectera nos positions. C’est pourquoi le Hamas déclare en toute confiance qu’avec la volonté d’Allah, nous irons frapper à la porte de toutes les capitales. Nous sommes certains qu’à la fin le monde entier, même s’il ne nous soutient pas, saura au moins qu’il y a des hommes dans cette région ».

(…)

Sur Al-Arabiya

Le journaliste: « Vous dites que le Hamas a adopté une approche réaliste. Qu’entendez-vous par là ? En d’autres termes, jusqu’où êtes vous prêt à aller les concessions tactiques ? »

Khaled Mashaal: « Il n’y aura aucune concession. Certaines personnes pensent qu’adopter une attitude réaliste implique des concessions. C’est faux. Nous avons fait des concessions dans le passé, sans obtenir de résultats. En fait, faire des concessions n’est pas réaliste, car ce serait ignorer les besoins de notre peuple.

De plus, des concessions encourageraient Israël à agir de façon irréaliste, en essayant de bénéficier à la fois de l’occupation et de la sécurité. Si Israël sent qu’il peut conserver sa sécurité et ses intérêts tout en maintenant l’occupation, pourquoi ne pas jouir des deux ? Pour être honnête, faire des concessions est un choix non réaliste. »

(…)

« Etre réaliste, c’est répondre aux besoins du peuple palestinien en tirant les leçons du passé et en affrontant la situation telle qu’elle est. Je dis que nous sommes réalistes parce que nous pensons que la source du problème est l’occupation. Toute tentative visant à résoudre le problème sans supprimer l’occupation n’est pas réaliste. Le réalisme, c’est de mettre un terme à l’occupation. Le réalisme implique d’aborder le sujet de la libération de la terre et de mettre un terme à son occupation, avant de pouvoir parler d’un Etat.

Ceux qui on évoqué un Etat palestinien tombant du ciel, avant même la libération de la terre et l’exercice de notre pleine souveraineté, ceux-là ne sont pas réalistes. Etre réaliste, c’est tout mettre en œuvre pour en finir avec l’occupation, pour libérer notre terre et y exercer notre souveraineté, avant de parler d’un Etat. Ceci est la logique réaliste. Certains disent que c’est difficile. Oui, c’est vrai. Mais c’est en accord avec l’histoire telle qu’elle est. D’un autre côté, la capitulation peut sembler facile mais ne mènera à rien.

(…)

Le Hamas est réaliste. Nous disons à la communauté internationale: vous parlez des frontières de 1967 ; faites tout votre possible pour inciter Israël à se retirer de toutes les terres palestiniennes occupées en 1967, y compris Jérusalem, pour qu’Israël accepte le droit des réfugiés et des personnes délocalisées à retourner sur leurs terres et à leurs habitations, pour qu’Israël démantèle les colonies, démolisse le mur de sécurité et libère tous les prisonniers et détenus. Puisque vous y croyez, faites pression sur Israël pour qu’il agisse de la sorte, et ensuite vous pourrez demander aux Palestiniens et aux Arabes de prendre des mesures sérieuses. Alors nous serons prêts à faire un grand pas qui nous conduira vers une véritable paix. C’est cela, le réalisme. »

(…)

« Notre réalisme nous conduit aussi à conclure que la demande de désarmer le Hamas et de nous transformer, nous et le reste des forces de résistance, en partis politiques, est une exigence irréaliste, car elle n’a rien à voir avec la réalité palestinienne. »

Post navigation

Previous PostNouvelles images d’installations nucléaires iraniennes diffusées par la chaîne Al-Manar du HezbollahNext PostOumm Nidal, membre du Conseil législatif palestinien, sur la chaîne saoudienne Iqra : « Une mère musulmane doit éduquer ses enfants au djihad… Des millions de jeunes aspirent à mourir pour Allah. »

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute