Voici des extraits d’un débat télévisé d’enfants représentant les différents courants politiques au Liban, diffusé sur New TV le 26 février 2006:
VISIONNER LES EXTRAITS VIDEO SUR http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1054 .
Nader Nueiri: La [manifestation pro-syrienne] du 8 mars n’était pas libanaise. La plupart [des manifestants] étaient d’une autre nationalité. Pour être franc, ce n’était pas [une manifestation] libanaise.
Interviewer: Qu’en penses-tu, Nadine ?
Nadine Meqdad: En quoi n’était-elle pas libanaise ?
Nader Nueiri: Tu sais bien qui y a participé… Je ne veux pas les nommer…
Interviewer: Y as-tu participé ?
Nadine Meqdad: Au 8 mars ? Non. Mais mes sœurs oui. J’étais à l’école, je ne pouvais pas y participer. Mais c’est faux de dire que la plupart n’étaient pas libanais.
Interviewer: Quelle est ton opinion ?
Nadine Meqdad: C’étaient pour la plupart des partisans de la résistance, des gens qui veulent défendre le Liban, et non… Il veut dire que c’étaient des Syriens, mais…
Nader Nueiri: Je ne pensais pas seulement aux Syriens… Il y avait beaucoup de…
Nadine Meqdad: de quoi ?
Nader Nueiri: Tout le monde sait de qui je parle. Tu peux deviner.
(…)
Shihab Ghanem: J’espère que la Syrie opérera le retrait de ses agences de renseignement, comme elle a fait pour ses forces armées.
Interviewer: Tu penses que certaines [agences] sont encore sur place ?
Shihab Ghanem: J’en suis sûr.
Nader Nueiri: Je suis d’accord avec Shihab.
Interviewer: Quelle influence ont-elles sur le pays ?
Shihab Ghanem: Elles détruisent tout.
Interviewer: Quoi, par exemple ?
Shihab Ghanem: Il n’y a pas de liberté…
Eddie Samaan: Ils peuvent continuer leurs assassinats…
Interviewer: Qui t’a dit ça ?
Eddie Samaan: Il y a des gens qui sont contre le Liban. Tout le monde est au courant.
Nader Nueiri: C’est clair. Les assassinats continuent ; des menaces continuent d’être formulées contre les députés libanais, en particulier contre les dirigeants. J’espère que le président démissionnera, parce qu’il n’est pas libanais, à mon avis. Il est sous la tutelle d’un autre pays. Cet autre pays est encore présent au Liban. D’accord, il a retiré ses forces armées, mais les agences de renseignement sont encore là. Ce sont les agences de renseignement qui assassinent les députés…
Interviewer: En es-tu sûr ?
Nader Nueiri: Bien sûr. C’est un fait connu. Si vous lisez les journaux…
Interviewer: Lis-tu les journaux ?
Nader Nueiri: Bien sûr. En étudiant l’histoire et en examinant ce qui s’est passé du vivant du dirigeant Kamal Jumblatt, ou même avant Kamal Jumblatt… C’est une histoire connue. Les Syriens débarquent, les agences de renseignements murmurent ici et là, il y a une explosion… [et l’on dit]: Qu’il repose en paix!
(…)
Je ne fais pas seulement allusion à la Syrie, mais au président également. Il s’accroche à son fauteuil. C’est comme dans les comédies. Il s’accroche à son fauteuil. Que fait le président ? Il est assis, satisfait ; il constate les assassinats, il mange, il boit, il est payé, il vit dans un palais. C’est très bien. Il se sent très bien.
(…)
Nadine Meqdad: Les fermes de Shaba sont libanaises parce que si elles ne l’étaient pas, la résistance n’aurait pas conservé ses armes. Quand tous les problèmes seront résolus au Liban, la résistance désarmera, et si elle ne le fait pas, tous l’affronteront.
Interviewer: Donc, à ton avis, la résistance ne devra renoncer aux armes que quand le Liban sera libéré ?
Nadine Meqdad: Il y aura encore d’autres pays arabes… La résistance pourra aider d’autres pays arabes… contre Israël.
Interviewer: Tu penses donc que la résistance doit rester armée jusqu’à ce que tous les pays arabes soient libérés d’Israël ?
Nadine Meqdad: Si tous les pays arabes, y compris le Liban, sont pour que la résistance soit armée, celle-ci expulsera Israël. Après tout, la résistance n’utilise pas ses armes pour mener des guerres civiles. En quoi les armes de la résistance sont-elles dérangeantes ? Ces armes ne les visent pas.
Interviewer: Eddie, en quoi les armes de la résistance te posent-elles un problème ?
Eddie Samaan: Nous avons tous rendu les armes.
Interviewer: Qui ça, ‘nous’ ?
Eddie Samaan: Tous les acteurs politiques, comme il a dit…
Interviewer: Et tu penses que tous, y compris la résistance, devraient rendre les armes ?
Eddie Samaan: Oui.
Interviewer: Pourquoi ?
Eddie Samaan: Parce qu’ils sont forts et que la Syrie est avec eux. (…)
Interviewer: Parce qu’à ton avis ils sont les alliés des Syriens ?
Eddie Samaan: Oui.
Interviewer: Mais elle dit que la résistance est libanaise. As-tu peur des armes de la résistance ?
Eddie Samaan: Oui.
Nader Nueiri: La résistance libanaise rend des comptes à l’Iran et à la Syrie. Elle veut les introduire dans le pays et établir un Etat islamique. Nous ne voulons pas de cela. Nous ne voulons pas de l’Amérique, d’Israël, de l’Iran ou de la Syrie ici. Nous sommes libanais. C’est à nous de tenir les rennes du Liban, et pas à ceux qui souhaitent occuper le Liban. Le Liban doit être libre, souverain et indépendant.
Eddie Samaan: Je suis à 100% d’accord avec lui.
Interviewer: Mais Nasrallah n’est pas libanais, à votre avis ?
Nader Nueiri: Nasrallah est libanais, mais quels intérêts sert-il ? Les intérêts de l’Iran et de la Syrie. Où Nasrallah trouve-t-il ses armes ? Tout le monde le sait, Nadine. ~