Voici des extraits d’une conférence de presse donnée par Ali Larijani, secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité en Iran. La conférence a été diffusée le 1erfévrier 2006 sur la chaîne de nouvelles iranienne IRINN.
Visionner les extraits-vidéo sur http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1029 .
Ali Larijani: “Certains dirigeants, tels que le dirigeant des Etats-Unis, emploient fréquemment l’expression ‘bombe atomique’ dans leur propagande iranienne. Pour ce dernier, la technologie et la recherche nucléaires en Iran sont synonymes de bombe. Je ne sais pas pourquoi M. Bush prétend une chose pareille. C’est inapproprié, de la part des dirigeants de ce monde, de proférer de pareils mensonges.
L’AIEA et ses inspecteurs surveillent l’ensemble des activités nucléaires de l’Iran, et aucun être doué de raison ne peut prétendre qu’il soit possible de fabriquer des armes nucléaires dans ces conditions. Le problème est que certains pays européens estiment que le peuple iranien n’a pas droit au savoir-faire nucléaire. Ils ne le disent pas [ouvertement] dans leur propagande, mais ils le font en comité restreint. Ils disent: ‘Vous n’avez pas droit au savoir faire nucléaire.’ Je leur demande de répéter en public ce qu’ils affirment en petit comité. Ils devraient dire [franchement] qu’ils cherchent à diviser les nations en deux catégories: l’une qui possède le savoir-faire nucléaire et l’autre pas.
Ils voudraient créer un monde moderne de maîtres et de sujets. C’est la vérité. Ils ne veulent pas que le savoir-faire [nucléaire] améliore la condition du peuple iranien. Tout le reste n’est que propagande. Ils savent que l’Iran ne cherche pas à obtenir des armes [nucléaires].”
(…)
Ils ont plus peur des sanctions que nous. Dès que certains pays européens ont mentionné [la possibilité de] sanctions à la réunion en Allemagne, le prix du pétrole s’est mis à monter. S’ils imposent des sanctions, nous ne serons pas les seuls à être atteints. Cela leur causera plus de tort qu’à nous. L’Iran a les moyens de surmonter ces sanctions. Nous ne leur conseillons pas d’utiliser de telles méthodes, mais s’ils le font, ils doivent s’attendre à une réaction.
(…)
Nous vous conseillons de tirer les leçons de l’histoire. Ne répétez pas les erreurs du passé. Le peuple iranien est zélé et courageux. Ne jouez pas avec la fierté nationale des Iraniens, sous peine d’une réaction ferme. Les choses vont changer pour vous. Vos intérêts dans la région seront menacés.”
Saketi, Dubaï TV: “Nous avons récemment entendu dire qu’une société du nom de Hara construisait des tunnels de 50 mètres de profondeur à des fins nucléaires. Pouvez-vous commenter ? Merci.”
Ali Larijani: “Il semble que dans le monde politique, il ne soit pas bien grave de mentir. Vu que M. Bush lui-même raconte des mensonges énormes, il n’y a pas de quoi s’étonner de la publication de ce type de rapports. Nous n’avons pas besoin de tunnels. Nous conduisons nos recherches nucléaires sous le nez de l’AIEA, pas dans des tunnels. L’existence de tunnels ne devrait toutefois pas poser de problème.”
(…)
Barbara Slavin, USA Today: “Je voudrais tout d’abord vous demander d’évoquer le rapport de l’AIEA faisant état de l’existence de 15 pages de documents sur la procédure à suivre pour transformer l’uranium en arme. S’il est vrai, comme l’affirme l’Iran, que son programme est à des fins pacifiques, que faisiez-vous en possession de 15 pages de documents sur les moyens de fabrication d’une arme ?”
(…)
Ali Larijani: “Il semble que ces chiffres soient erronés: ce n’était pas quinze pages mais une page et demie. Si quelqu’un ici peut fabriquer une bombe avec une page et demie, je le recouvre d’or. Comment fabriquer une bombe sur la base d’une page et demie d’informations ?
J’ai dit à M. ElBaradei: Vous savez ce que vaut cette page et demie. Les autres s’en servent comme d’un prétexte. Ce document se trouve entre les mains de l’AIEA. Il ne fait qu’une page et demie. On peut trouver sur Internet d’innombrables données de ce type.”