Voici des extraits d’un discours du président iranien Mahmoud Ahmadinedjad, diffusé sur la chaîne télévisée iranienne IRINN le 1er février 2006.
Visionner l’extrait vidéo sur http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=1019.
Mahmoud Ahmadinedjad: « L’un des domaines… L’un des domaines où nos ennemis ne veulent pas que notre peuple progresse est celui de la science et de la technologie.
(…)
L’un des domaines scientifiques où ils insistent pour empêcher notre peuple de remporter une victoire est celui de la technologie nucléaire. Ce sont des peuples dont les arsenaux regorgent d’armes biologiques et chimiques, [mais] qui s’opposent à ce que notre peuple fasse des recherches, des progrès scientifiques et industriels. Ils se réunissent et prennent des décisions, imaginant que le peuple iranien suivra leur avis.
Je leur dis ici et maintenant: Ô superpuissances imaginaire, faites de paille, sachez que le peuple iranien est indépendant depuis 27 ans et prend depuis 27 ans ses propres décisions sur la base de ses propres efforts. S’agissant de l’énergie nucléaire, notre peuple, avec l’aide d’Allah, poursuivra son chemin jusqu’au plein exercice de ses droits et jusqu’à ce qu’il ait saisi toutes les occasions de progrès. Nous considérons que [l’obtention] de l’énergie nucléaire est le droit du peuple iranien et en tant que serviteurs du peuple, nous serons fermes jusqu’à la pleine réalisation de ce droit.
Finalement, permettez-moi de dire un mot à l’homme qui a remporté les élections en dépensant des milliards de dollars, qui par un verdict du tribunal est devenu le dirigeant d’un grand pays. Dans son discours de hier soir, il a accusé le peuple iranien de bafouer les droits de l’Homme. Il a accusé le peuple iranien de s’opposer à la liberté. Ce sont des gens immergés jusqu’au cou dans le sang des autres nations. Ils sont impliqués dans toutes les guerres et tous les cas d’oppression. Leurs usines produisent des armes. Ils provoquent des guerres en Asie et en Afrique, tuant des millions et des millions d’hommes, afin de favoriser la production, l’emploi et l’économie chez eux. Leurs laboratoires biologiques produisent des microbes qu’ils exportent vers d’autres pays afin de dominer d’autres peuples. Ce sont eux qui, au siècle dernier, ont déclenché plusieurs guerres dévastatrices. En une seule guerre mondiale, ils ont tué plus de 60 millions de personnes.
Aujourd’hui aussi, partout où sévissent crimes et complots, partout où il y a des régimes despotiques, vous trouverez leurs empreintes, leurs manœuvres, leur soutien.
Aujourd’hui, ils accusent notre peuple de bafouer les droits de l’Homme et d’enfreindre la liberté. Dans le futur proche, avec l’aide d’Allah, nous vous ferons un procès dans des tribunaux créés par les peuples. Notre peuple a une culture de martyre et de sacrifice de soi. Notre peuple est cultivé et civilisé. C’est un peuple libre et révolutionnaire.
Je dis aux superpuissances faites de paille qui veulent bafouer les droits des peuples: le peuple iranien ne sera pas affecté par votre propagande mensongère. Grâce à son unité, ses grandes ambitions et sa foi, notre peuple ira de l’avant avec fierté et triomphera, à la grâce d’Allah. »