Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
6 January 2006
|

Oumm Nidal, candidate aux élections palestiniennes : ‘Je suis fière et honorée d’être une terroriste pour Allah’

Voici des extraits de l’interview de la mère de trois terroristes des Brigades Izz Al-Din, du Hamas, abattus par les Forces de Défense israéliennes. Oumm Nidal est candidate au Conseil législatif palestinien. Dream 2 TV a diffusé cette interview le 21 décembre 2005.

POUR VISIONNER LE CLIP, VISITER: http://www.memritv.org/search.asp?ACT=S9&P1=980 .

Interviewer: Oumm Nidal est une femme qui a volontairement sacrifié ses fils pour résister aux occupants. Cette femme a toujours clamé haut et fort: “Mes fils ne se sont pas suicidés. Mes fils sont allés se battre. Nul d’entre eux n’a voulu, même accidentellement, tuer des civils, des enfants ou des personnes âgées. Ils ont tous résisté et affronté l’ennemi. Ils ont réussi des opérations et ont connu le martyre.”

Oumm Nidal est aujourd’hui avec nous parce qu’elle se présente au monde en sa nouvelle capacité, en tant que candidate au Conseil législatif palestinien.

Oumm Nidal: Je protège mes fils de l’impudence envers Allah et du choix d’une voie qui ne contenterait pas Allah. C’est ce que je crains pour mes fils. Quant au sacrifice, au djihad pour Allah, au fait qu’ils aient accompli leur devoir, tout cela me rend heureuse.

Interviewer: De quel devoir parlez-vous ?

Oumm Nidal: du devoir sacré. Du djihad pour Allah. C’est un devoir sacré – l’un des devoirs de l’islam, auxquels nous ne pouvons renoncer. Nous serions des pêcheurs si nous y renoncions.

(…)

J’ai préparé tous mes fils au djihad pour Allah, soit sous la forme d’attaques, soit à d’autres formes de djihad. Je me suis préparée. Celui qui choisit une voie difficile doit être prêt à en subir les conséquences.

(…)

Certains considèrent peut-être que c’est une tragédie, mais par Allah, c’est une bénédiction. Quand j’entends parler du martyre de Mohammed (…)

Interviewer: Des milliers de spectateurs, assis chez eux, redoutent d’entendre que Mohammed est allé se faire sauter parmi des civils – femmes et enfants. Je suis sûre qu’ils ont hâte d’apprendre ce que Mohammed a fait. Est-il allé tuer des enfants, des femmes et des civils ? Si c’est le cas, il pourrait perdre leur sympathie.

Oumm Nidal: Mohammed a exécuté son opération dans une école militaire. C’étaient tous des soldats. Mais en ce qui concerne les femmes et les enfants, personne ne devrait nous accuser. C’était une nécessité de guerre.

Nous n’avons jamais pris pour cible les femmes et les enfants, mais s’ils se trouvent là pendant l’opération, alors c’est considéré comme une nécessité de guerre.

(…)

Il a cisaillé la barrière avec des pinces coupantes et est entré avec son arme. La mort le guettait dans tous les coins…

Interviewer: Alors il ne s’est pas fait sauter ?

Oumm Nidal: Non, ce n’était pas une opération à explosion. Il portait une arme normale – un Kalachnikov – et des grenades. Il est entré. Il y avait plusieurs pièces. Il est passé de chambre en chambre et les a tués. Cela a duré 22 minutes, pendant lesquelles il était en totale possession de ses moyens – jusqu’à ce qu’il se trouve à court de munitions. S’il avait eu plus de munitions, il aurait, bien sûr, continué à se battre.

(…)

Allah soit loué, il y a eu un grand nombre de victimes: près de dix soldats, mais la radio israélienne occulte toujours les pertes israéliennes.

Cette opération a été un grand succès, Allah soit loué. Dix soldats ont été tués et 23 blessés.

Interviewer: Les pertes de l’ennemi occupant comptent plus pour vous que vos propres pertes. Ce n’est pas une critique. Mais vous vous focalisez sur le résultat de l’opération, non sur la vie de votre fils.

Oumm Nidal: Bien sûr ! J’espérais qu’il trouve le martyre. S’il était revenu… Il est certain que ce n’est pas le type d’opération dont on revient. Il est entré dans une colonie. Il était impossible qu’il en ressorte. Son martyre était inévitable.

J’attendais impatiemment [d’apprendre] le résultat de l’opération. Je n’espérais même pas qu’il puisse abattre plus de deux soldats. Qu’un martyr potentiel pénètre dans une colonie, c’est déjà un exploit. C’est très difficile à réaliser. Les colonies sont lourdement fortifiées. Il est difficile pour un martyr potentiel d’y entrer.

En entendant les résultat de l’opération, c’est vrai, c’est vrai… J’ai été peinée [de perdre] mon fils. C’est un fait qui ne peut être ignoré.

Interviewer: Avez-vous pleuré ?

Oumm Nidal: Au début, je n’ai pas pleuré. J’ai dit “Allah Akbar” et me suis inclinée en signe de gratitude. La vérité est que j’avais honte de dire: “Allah, aide-moi dans mon malheur” parce que je considère que c’est une bénédiction, pas une tragédie. J’ai préparé des boîtes de halva et de chocolat et les ai distribuées à ses amis.

Interviewer: Excusez-moi, Oumm Nidal, mais en Occident, cette scène… ce n’est pas simplement qu’on ne la comprend pas. On ne comprend pas comment une mère palestinienne peut se réjouir aux funérailles de son fils et dire “Allah Akbar” en entendant qu’il a trouvé le martyre. Non seulement trouvent-ils cela étrange, mais ils le critiquent. Ils disent que ces Palestiniennes sont de toute évidence inhumaines. En d’autres termes, qu’aucune mère au monde – même pour la plus noble des causes – ne réagirait de cette manière. On a beaucoup écrit sur vous et sur les mères palestiniennes. Ils ne peuvent comprendre ce type de sentiment.

Oumm Nidal: Ils sont complètement détachés de l’islam et de ses concepts. Mais nous, Allah soit loué, nous sommes de bons musulmans. Il existe une grande différence entre nous et eux. Ils ne comprennent pas ce qu’est l’islam…

Interviewer: Mais tous les êtres humains se ressemblent. Notre Dieu a créé un seul type d’hommes.

Oumm Nidal: Bien sûr, et en tant qu’être humain, je ressens ces émotions très profondément. Croyez-moi, quand il s’agit de mes fils, je suis l’une des mères les plus compatissantes qui soient. Mais c’est un devoir sacré, qu’aucune émotion ne peut supplanter.

Interviewer: Il est vrai que pendant le retrait…

Oumm Nidal: Nous ne pouvons pas cesser de faire des sacrifices juste parce que cela nous fait mal. Qu’est-ce qu’un sacrifice ? On sacrifie ce qui est précieux, pas ce qui n’a que peu de valeur. Mes enfants sont ce que j’ai de plus précieux. C’est pourquoi je les ai sacrifiés pour une grande cause – pour Allah, qui est plus précieux qu’eux. Mon fils n’est pas plus précieux que son Dieu, il n’est pas plus précieux que les lieux saints de l’islam ; il n’est pas plus précieux que sa patrie ou son islam. Absolument pas.

(…)

Interviewer: Certains disent: pourquoi préparez-vous vos fils à la mort quand vous pourriez les préparer à la vie ? Je ne pense pas à “la vie” en tant que plaisir, mais peut-être pourraient-ils accomplir davantage en vivant qu’en mourant. En voyant ces jeunes gens, on se dit qu’ils auraient pu faire de grands commandants ou… devenir de grands esprits qui auraient pu faire beaucoup plus de victimes qu’en menant leurs vies à la perdition.

Oumm Nidal: Mais ils ne sont pas jetés dans la mort ou la perdition. Cela n’est pas la mort. Cela ne s’appelle pas la mort. Cela s’appelle le martyre.

(…)

Interviewer: Ces derniers temps, de nombreuses opérations ont été exécutées dans des restaurants et des centres commerciaux. Le monde ne les considère pas comme des opérations contre l’armée. Quand un attentat intervient dans l’un de ces lieux, cela nuit à la cause palestinienne dans le monde entier.

En Palestine même, à Gaza et en Cisjordanie, les avis sont partagés au sujet de ces opérations.

Oumm Nidal: Tous les Palestiniens sont du même avis. Ils ne sont pas partagés. Les seuls qui ne sont pas d’accord et pensent autrement sont, bien entendu, les étrangers, qui n’ont aucune sympathie pour nous et pour notre cause, et qui ne savent rien de nous. Eux considèrent que cet homme est allé tuer des innocents. Mais nous, en tant que musulmans, pensons autrement. Nous connaissons le verset coranique: “Celui qui vous attaque, attaquez-le de la même manière.”

Ce sont des nécessités de guerre. Comment pourrions-nous gagner autrement ? Il est vrai que nous menons des opérations contre l’armée et ses soldats, mais [les victimes civiles] sont une nécessité de guerre. Pour commencer, ce sont tous des occupants. Quiconque arrive de l’étranger pour vivre sur la terre des Palestiniens est considéré comme un occupant, même les femmes et les personnes âgées. Ce sont tous des occupants. En outre, n’oubliez pas qu’ils font tous l’armée. Ils sont tous considérés comme des soldats. Ce sont tous des soldats de réserve.

En plus, ces gens… Vous savez que cette terre appartient à d’autres, alors comment pouvez-vous venir vous y installer ? C’est pourquoi tous les Israéliens sont considérés comme des occupants sur notre terre. Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes…

Interviewer: Mais Oumm Nidal, il y a plusieurs…

Oumm Nidal: Ce sont tous des occupants, et nous devons employer tous les moyens légitimes contre eux.

Interviewer: “Légitime”, c’est le mot ! Je cherchais…

Oumm Nidal: Tous les moyens sont légitimes tant que l’occupation se poursuit.

(…)

Interviewer: Ne pouvez-vous faire la distinction entre les opérations contre les civils et les opérations contre les soldats, même d’un point de vue psychologique ?

Oumm Nidal: Il n’y a pas de différence. C’est la loi religieuse islamique. Je n’invente rien. Je ne fais que suivre la loi islamique. Un musulman fait très attention à ne pas tuer d’innocents, parce qu’il sait qu’il sera voué à l’Enfer pour l’éternité. Les choses ne sont pas si simples. Nous nous reposons sur la loi islamique quand nous disons qu’il n’est pas interdit de tuer ces personnes.

(…)

Interviewer: Que signifie le mot “paix” pour vous?

Oumm Nidal: Le terme “paix” ne se réfère pas au type de paix que nous connaissons. Cette paix est en fait une honteuse capitulation. La paix signifie la libération de toute la Palestine, de [la rivière du Jourdain] à la mer [Méditerranée]. Quand cela sera accompli, si ils veulent la paix, nous serons prêts. Ils pourront vivre sous l’étendard de l’Etat islamique. C’est pour l’avenir de la Palestine que nous nous battons.

Interviewer: Certains affirment que ce type de raisonnement est un obstacle à la paix, car les Israéliens n’accepteront jamais d’être chassés…

Oumm Nidal: Qu’ils refusent ! Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils acceptent. Ces gens sont des occupants, et nous voulons les chasser de notre terre.

(…)

Interviewer: Oumm Nidal, assise ici en face de moi, est classée comme terroriste dans le monde entier. Pas seulement comme terroriste, mais comme produisant des terroristes…

Oumm Nidal: Qu’ils me classent comme ils veulent. Je suis fière et honorée d’être une terroriste pour Allah. “Préparez pour eux toutes les forces et les chevaux de guerre que vous pouvez, afin de jeter la terreur dans le cœur des ennemis d’Allah et du vôtre.” Je suis heureuse de réaliser par moi-même ce verset coranique et d’être une terroriste pour Allah.

(…)

Interviewer: Vous avez dix fils.

Oumm Nidal: Oui, Allah soit loué.

Interviewer: Si un autre est tué…

Oumm Nidal: Il y a de nombreux jeunes hommes…

Interviewer: Votre cœur sera-t-il rempli d’un insupportable chagrin ?

Oumm Nidal: Non, non. Allah soit loué, Je me prépare. Je les sacrifierai tous. Si mon devoir m’oblige à tous les sacrifier, je ne me déroberai pas – même si cela me coûte cent fils.

[1] Pour en savoir plus sur Oumm Nidal, consulter les autres dépêches de MEMRI en cliquant sur les liens suivants:

Oumm Nidal: « la mère des shahids » http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP67304

Entretien avec la mère d’un kamikaze

http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP39102

Débat palestinien sur les opérations martyre 2ème partie: Communiqué palestinien contre les attentats

http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA10102

Post navigation

Previous PostNouveau film d’Al-Qaïda : sermon d’un cheikh en fuite et séquences d’enfants s’entraînant aux armes – actuellement sur les sites islamistesNext PostUn professeur saoudien encourage les musulmans à haïr les chrétiens d’une ‘haine positive’

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute